Australie

Australie & Nouvelle-Zélande

Publié le 19/10/2023 Lecture : 6 minutes

Le marché australien reprend des couleurs en 2023, avec une tendance à des retours à des niveaux prépandémie, où l’on comptait près de 1 million de touristes en France. Marché désaisonnalisé et voyageant en dehors des sentiers battus, la motivation de voyage reste intacte malgré la forte hausse des prix, notamment de l’aérien. 88% des Australiens souhaitent voyager dans les 12 prochains mois, selon l’enquête du Groupe Flight Centre sur les intentions de voyage, d’août 2023.

Marchés d'intervention d'Atout France

carte_marches_australie

Chiffres clés

1ère

La France est la destination préférée des Australiens en Europe

1 million

de touristes australiens en France environ

13ème

Puissance économique mondiale

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • 26 million d’habitants
  • 13ème puissance économique mondiale, l’économie australienne est en pleine croissance avec :
    - Une prévision de croissance de 1.25% pour 2023
    - Un taux de chômage à 3,5% en 2023, donc une situation de quasi plein emploi.
    - Une économie toujours classée AAA
    - Un PIB/habitant de 61.975 USD$ 
    - Légère faiblesse du dollar Australien (1 Euro = 1,63 AUD)
    - Inflation autour des 6%

    Voyages du marché à l’international :
  • 1.3 millions de voyages à l’étranger  (2019)/ 1.4 millions de départs à l’étranger en mars 2023
  • 5.7 millions d'Australiens en Europe (2019) 
  • 40 milliards d' Euros de dépenses à l’étranger  (2019)

    Classement destination en volume :

  • Nouvelle-Zélande
  • Indonésie (Bali)
  • USA

  • La France est la 1ere destination préférée des Australiens en Europe
  • France Top 2 des destinations préférées selon Luxury Escapes’annual Travel 2023
  • 5eme destination de vacances des Australiens selon Euromonitor

Voyages en France : 

  • 832.000 d’Australiens en France (2019)
  • 525 000 arrivées en 2019 à Paris Région (2019)
  • TOP 13 des marchés internationaux en termes d’arrivées internationales
  • Durée moyenne de séjour : Longue durée de séjour en France (14 jours)
  • Motif des déplacements : Loisirs 70% / Affaires 10% / VFR 20%

Transport aérien :

  • 20 routes/ Hubs principaux vers la France
  • Qantas annonce des pourparlers avec Air France pour l’ouverture de la ligne Perth Paris
  • La capacité en siège toujours autour de 70-75% avec une prévision à 80% fin 2023 et un retour à 100% en 2024, selon le CEO Flight Centre.
  • Qantas a 80% de sa capacite pré-covid 

Mais Les tarifs aériens internationaux sont 50% plus chers que pré pandémie
Réservation : 3 à 6 mois à l’avance, voire 1 voyageur sur 3 réserve 7 mois et plus en avance

Sources: Tourism Research Australia, DGE, enquête EVE/ Euromonitor, ABS, RBA, FMI, ETC, RBA, Luxury Travel Escapes, booking.com, CRT Paris Ile de France, Flight Centre 

Profil des voyageurs :

  • Âge : Milleniaux , DINKS, séniors actifs, solo, famille CSP+
  • Clientele Haute contribution
  • Indépendants ou petits groupes
  • Repeaters
  • Itinéraires hors des sentiers battus
  • Moins de clientèle affaires, plus de clientèle loisirs
  • Les Australiens sont une clientèle très aimable et amicale, mais exigente

Bassins émetteurs principaux :

  • Nouvelle Galles du Sud NSW – Sydney (34%)
  • Victoria - Melbourne(28%)
  • Queensland - Brisbane(18%)

Principales motivations de séjour 

  • Forte consommation hôtels 3,4 et 5 étoiles
  • Tourisme de mémoire Grande Guerre mais aussi Seconde Guerre Mondiale
  • Culture et histoire, Expériences en ville, Voyages lies à la gastronomie, Œnotourisme
  • Vacances actives : itinéraires hors des sentiers battus, randonnées, cyclotourisme
  • Forte appetence pour les croisieres, maritimes et fluviales
  • Slow tourisme 
  • Augmentation du nombre d’acheteurs australiens sur les croisières en Janvier 2022
  • Grands fans d'événements sportifs : Tour de France, Roland Garros, Coupe du Monde de Rugby, Les Jeux Olympiques 2024

Top 5 destinations préférées en France : Paris Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Auvergne Rhone-Alpes avec Lyon, Bourgogne Franche Comte, Normandie, Centre Val de Loire, Tahiti, Nouvelle-Calédonie

Sensibilité au tourisme durable: Selon une etude Travel Bulletin/ Booking.com :

  • 64 % des Australiens interrogés ont déclaré vouloir voyager de manière plus durable au cours de l'année à venir.
  • 36 % prêts à payer plus pour des options de voyage avec une certification durable
  • 50% pensent qu'il n'y a pas assez d'options de voyage durables
  • 50% souhaitent avoir des réductions et des incitations économiques afin de choisir des options respectueuses de l'environnement.
  • Fort taux d’intermédiation et rôle des agents de voyage primordial post pandémie en raison de la complexité du voyage: Prévision entre 70 à 80% pour la réservation de voyages à l’étranger

OTA présentes en Australie : Expedia - AirBnb - Booking - Webjet
Marche dessaisonalisé, voyageant toute l’année avec un pic d’avril à octobre, partout en France

Marche très lointain, l’Australie a enregistré entre 800 000 et un million de touristes par an en France. Très dépensiers, les Australiens aiment les hôtels 3 à 5 étoiles, aiment voyager toute l’année et en dehors de sentiers battus. Privé de voyage pendant la pandémie, 2023 s’est caractérisé par une forte hausse des voyages a l’étranger, notamment vers l’Europe et aussi la France qui a le vent en poupe avec la Coupe du Monde de Rugby. 

Du côté de la distribution, les tour-opérateurs, les grands groupes d’agents de voyages, la compagnie nationale aérienne Qantas et les OTA enregistrent des performances financières en hausse qui dépassent déjà les résultats pré-covid. 

La tendance pour les grands groupes d’agents de voyages comme Flight Centre et Helloworld est aussi à la consolidation vers le segment luxe. 

Types d’offres particulièrement adaptées 
L’australien recherchera des hôtels 3 à 5 étoiles, mais aussi des offres de séjours insolites et authentiques, en dehors des sentiers battus, avec une très bonne qualité. Friands d’expériences typiques, locales et nouvelles, ils réservent ses séjours par tour-opérateurs et planifient le voyage à l’avance.

Selon leur motivation, les Australiens ont une appétence pour les offres :

  • Tourisme de mémoire Grande Guerre mais aussi Seconde Guerre Mondiale
  • Offre de découverte de la culture et histoire, tourisme urbain, visite de musée et d’évènements culturels
  • Offre de séjours gastronomique et d’oenotourisme, avec la découverte des vignobles et de bonnes tables de restaurants, ils aiment profiter de la cuisine française qui est exceptionnelle pour eux
  • Les séjours de vacances actives : itinéraires hors des sentiers battus, randonnées, cyclotourisme
  • Fort engouement pour les croisières, maritimes et surtout fluviales, avec des longs séjours sur les bateaux qui font des escales et des séjours très haut de gamme
  • Séjours à tendance haut de gamme, surtout pour les seniors, les « empty nesters » qui ont du temps et l’argent pour des séjours plus en montée de gamme, et qui aiment voyager et profiter,
  • Un séjour avec des éléments durables est très apprécié, car l’Australie porte une importance à ce sujet
  • Grands fans d'événements sportifs: Tour de France, Roland Garros, Coupe du Monde de Rugby, Les Jeux Olympiques 2024

Le petit conseil Atout France en plus :
Compte tenu de la complexité des voyages, de leur coût élevé ainsi que de la barrière de la langue, les clients préfèrent se reposer sur l’expertise et le conseil des agents de voyage pour leurs séjours à l’étranger, notamment en France où le taux d’intermédiation frôle les 80%.  Ils sont près de 4 000 en Australiens, travaillant en agences ou de la maison. Ainsi il est important de cibler ces agents lors de votre promotion sur le marché Australie, lors des opérations et évènements BtoB d’Atout France.

La distribution a bien résisté à la crise du covid et les tour-opérateurs recherchent des produits originaux, authentiques, avec une belle montée en gamme, donc il faut savoir s’adapter à ces operateurs clés du marché, qui préparent leur programmation 8 mois a 1 an a l’avance. Ils sont les acteurs clés du marches, revendu en direct ou par les agents de voyage.

Le marché Australie & Nouvelle-Zélande en un clin d'oeil

Prestations proposées sur ce marché

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Les actions phares de 2023

Contact(s)

Frédéric MAZENQ - Directeur