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Newsletter Destination France Janvier 2024

France

Destination France - Janvier 2024

Actualité de la newsletter

Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.

Ça se chiffre

50% 
C’est le pourcentage de Français qui ont l’intention d’effectuer un séjour touristique au cours de l’hiver 2023-2024* (en progression de 8 points par rapport à l’an dernier). Les Français souhaitent partir moins loin, moins longtemps mais plus souvent :

78% des séjours envisagés le sont en France métropolitaine, avec une intention renforcée cette année de rester dans sa région de résidence,la part des courts séjours envisagés dans la famille ou chez des amis progresse de 7 points,les Français projettent en majorité des séjours à la montagne et en ville. La campagne et l’itinérance sont également en hausse.

*Soit du 23/12/23 au 10/03/24. Source : YouGov pour Atout France

Voyager autrement

Le label Pavillon Bleu a récemment rejoint le pôle Littoraux animé par Atout France, pour développer l’attractivité et la compétitivité des bords de mer français. Le Pavillon, créé par l’association Teragir, valorise les ports de plaisance et plages de communes engagés dans une politique de développement touristique durable et se déploie dans 52 pays. En 2023, 510 communes ont été distinguées (405 plages et 105 ports de plaisance) sur des critères allant de la gestion des déchets, à l’accessibilité, ou encore la gestion de l'eau et gestion du milieu naturel.

Mardi 30 janvier, Atout France a accueilli le jury national 2024 du label, composé entre autres des représentants du Secrétariat général de la mer, d’ADN Tourisme, pour valider les candidatures soumises au jury international. L'annonce des lauréats est prévue en mai prochain.

Atout France organisait les 23 et 24 janvier derniers le salon Destination Montagnes à Chambéry. Pour cette 33ème édition placée sous le signe de l’innovation et de la transition vers un tourisme durable, l’Agence a réuni 223 sociétés françaises et 438 tour-opérateurs français et internationaux autour de ce que la montagne française a de meilleur à offrir, en toutes saisons. Cette année, Destination Montagnes a enregistré une hausse de participation globale, qui s’explique notamment par l’attractivité soutenue de la montagne française, en hiver comme en été, et la capacité des professionnels de la montagne à proposer une offre renouvelée, adaptée aux nouvelles demandes des clientèles ainsi qu’aux enjeux environnementaux.

Les temps d’échange proposés dans le cadre des Rencontres de Destination Montagnes qui ont eu lieu la veille du salon, ont porté sur les nouvelles attentes des voyageurs ainsi que sur l’évolution de leur sensibilité au tourisme durable. Elles ont permis de réfléchir collectivement aux adaptations nécessaires que doivent réaliser les professionnels de la montagne en termes d’offre et de communication. Des exemples d’actions de promotion de concurrents internationaux ont également été source d’échanges et d’inspiration.

Et demain

L’appel à manifestation d’intérêt « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques » lancé par Atout France en 2023 avait sélectionné 15 lauréats afin d’accompagner des projets innovants permettant d'accélérer la transformation durable de l'écosystème touristique français.

Un an après, ce sont 35 expérimentations, en cours de déploiement sur tout le territoire, qui s’attachent à relever les nombreux défis du tourisme pour les prochaines années : gestion des flux touristiques, décarbonation des mobilités, amélioration de l’accessibilité et gestion du dernier kilomètre, optimisation des ressources en eau, développement de l’économie circulaire, économies d’énergie dans l’hôtellerie, mise en place d’animations phygitales et valorisation émotionnelle de l’expérience touristique.

Toutes ces thématiques sont soutenues par Atout France à travers des expérimentations terrain menées en collaboration avec les incubateurs et accélérateurs d’innovation locaux, avec les crédits alloués pour ce faire dans le cadre du plan gouvernemental Destination France piloté par la DGE au sein du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

A la loupe

A fin novembre 2023, les recettes du tourisme international en France atteignent près de 59 milliards d’euros, en hausse de 12% par rapport à 2019, générant un solde positif de près de 17 milliards d’euros. L’année 2023 pourrait donc connaître un nouveau record avec un total de 63 à 65 milliards d’euros de recettes internationales.

Cette dynamique est liée à plusieurs facteurs : la forte croissance des clientèles d’Amérique du Nord, le rebond confirmé des clientèles européennes, l’impact positif de la Coupe du monde rugby, le retour progressif des marchés asiatiques (hormis la Chine toujours en fort retrait) et la hausse des prix dans un contexte toujours inflationniste. A noter, en parallèle la forte reprise des voyages des Français à l’international et un ralentissement de l’activité dans le secteur MICE.

Les perspectives pour la saison d’hiver sont aujourd’hui positives en termes d’intentions de départ et de réservations, les résultats finaux restant cependant liés aux conditions météorologiques dans les différents massifs.  

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Mieux comprendre les dernières tendances

Face à l’essor et à la diversité des projets numériques et immersifs depuis quelques années dans le secteur patrimonial, Atout France a souhaité proposer un état de l’art de ces transformations et dynamiques actuellement à l'œuvre dans le secteur patrimonial à travers la nouvelle étude « Panorama, potentiels et opportunités des usages de l’immersion numérique dans les sites patrimoniaux ». A destination des propriétaires de sites patrimoniaux publics ou privés, responsables de services culturels et touristiques de collectivités locales, et élus en charge de ces questions, professionnels du tourisme, elle couvre :

l’étendue des options disponibles pour définir un projet d’expérience numérique pertinent ;l'analyse d’une sélection de projets numériques et patrimoniaux inspirants ; des outils et des méthodes pour mettre en pratique des projets de créations d'activités économiques.

Cette étude s’inscrit dans les travaux du programme d’ingénierie Réinventer le patrimoine, créé par la Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture, qui favorise l’émergence de projets d’investissement touristique au sein de sites patrimoniaux et bâtis remarquables.

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Courrier de l'international

• Le 10 janvier, Atout France au Royaume-Uni a organisé, en partenariat avec la destination Côte d’Azur fédérant 22 acteurs locaux du tourisme et Air France, un évènement à l'attention des tour-opérateurs et des professionnels du tourisme d’affaires. L’opportunité, pour les 80 invités, de découvrir les actualités et nouveautés proposées sur la Côte d’Azur, les nombreux événements qui s'y dérouleront en 2024 et les dispositifs de connectivité aérienne assurés par la compagnie Air France.

• Fin janvier, pour son retour sur le salon Fitur à Madrid, Atout France Espagne a pris part au Fitur Sport et au Fitur Techy. L’occasion de valoriser une France sportive et olympique, aux côtés de l’Office de Tourisme Métropolitain de Nice Côte d'Azur, mais aussi de stimuler le développement touristique de la Travel tech française avec 8 startups présentes.

• Atout France aux Pays-Bas orchestre et anime le Pavillon France du salon de référence du Vélo et de la Randonnée qui réunit 17 partenaires français à Utrecht, du 23 au 25 février prochains. Via la transition vers un tourisme décarboné, l’accélération du slow tourisme et des mobilités douces, la France ambitionne de devenir un démonstrateur de la transformation durable de la filière. Grâce à la mise en avant sur le salon de France Vélo Tourisme et de la Vélobuissonnière® nominée pour le titre d’"Itinéraire cyclotouristique 2024” par les organisateurs, ce sont près de 26 000 visiteurs BtoB et BtoC confondus qui pourront découvrir les nombreux itinéraires à pied ou en vélo qui permettent le rayonnement de territoires français, y compris moins touristiques.