Destinations Bien-être et Spas

Etude et publication Bien être Publié le 19/01/2016

Date de publication
2016
Marchés d'intervention
France
Format

La France possède une longue tradition et une identité forte en matière de tourisme de bien-être. Certaines de ses eaux thermales sont en effet réputées depuis l’Antiquité et c’est elle qui a inventé la thalassothérapie au XIXème siècle.

La croissance de la filière bien-être ne se dément pas depuis plusieurs années, en France comme dans le reste du monde. Cette croissance passe notamment par des équipements variés: spas, centres de thalassothérapie ou thermaux, centres thermoludiques ou de balnéothérapie. Progressivement l’offre s’étoffe, se diversifie, se segmente, s’hybride, se décline dans tous les hébergements, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, chambres d’hôtes, etc… Elle passe aussi par des logiques de destinations qui valorisent au mieux cette offre en perpétuelle mutation.

Ce développement de l’offre et cette diversification permettent à la France de se positionner aujourd’hui parmi les premières destinations au niveau européen. Mais le secteur souffre d’une méconnaissance du volet Hôtels/resorts &Spa à la fois en matière de promotion touristique (visibilité moindre pour la France, image parfois vieillissante de la filière) et de données pertinentes sur le secteur. Cette carence rend les investisseurs et banquiers parfois méfiants face aux projets de cette nature qui leurs sont présentés, n’étant pas en mesure d’en cerner tous les contours réglementaires, opérationnels et financiers alors même que le développement de ces équipements est stratégique pour renforcer l’attractivité, dessaisonnaliser et renforcer le modèle économique de notre offre touristique.

La présente étude s’attache donc à analyser les attentes actuelles et les sensibilités en émergence des clientèles en matière de produits et services de bien-être, décrypter le marché actuel et analyser les composantes essentielles et incontournables de toute destination bien-être de demain. 

Elle s’adresse donc aussi bien aux propriétaires et exploitants d’hébergements touristiques qui s’interrogent sur leur positionnement et leurs investissements qu’aux responsables publics de destinations touristiques souhaitant s’appuyer sur cette tendance lourde du tourisme actuel.

Cette étude est également disponible en version papier. Vous pouvez contacter Publications@atout-france.fr 

Autres pages