
Distinctions et labels
La qualité des prestations est une des principales motivations d’achat de la clientèle touristique nationale et internationale.
Renforcer et améliorer la qualité de l’offre touristique constituent un élément fort pour développer l’attractivité et garantir la compétitivité de la destination France.
La France se caractérise par une multitude de labels ou démarches qualité, mis en œuvre par des réseaux volontaires, des chaînes intégrées, des organisations professionnelles, des associations, des organismes de certification, etc. …
L’ensemble de ces processus recouvre des appellations elles-mêmes diverses (chartes, labels, certifications, qualifications …), qui ne reposent ni sur les mêmes exigences ni sur les mêmes modalités.
C’est dans ce contexte que le Plan Qualité Tourisme a été initié en 2003 : en effet, ce dispositif doit contribuer à l’amélioration qualitative de l’offre touristique française en regroupant une sélection de démarches qualité permettant l’attribution de la marque nationale Qualité Tourisme™ à une grande diversité d’opérateurs.
L’année 2009 voit l’adoption de la loi de développement et de modernisation des services touristiques qui vise notamment à réformer en profondeur le classement des hébergements touristiques marchands, en l’adaptant aux attentes de la clientèle internationale.
© Atout France / Cedric Helsly

Créée en 2010, la Distinction Palace permet la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles. La Distinction Palace doit permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante.

Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France à une destination à vocation touristique et viticole.

La marque Qualité Tourisme™ sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

Le label "Tourisme et Handicap" a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.