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Formation
Lundi 06 mars 2023, 09h00 - lundi 13 mars 2023, 17h00

REFONDRE SON SITE INTERNET : CONTEXTE, GRANDES ETAPES, CONTRAINTES ET MEILLEURES PRATIQUES

FORMATION A DISTANCE*

Lundi 6, jeudi 9 et lundi 13 mars 2023, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

La refonte de son site internet est un moment stratégique clé pour une destination touristique. Il conditionne sa performance marketing pour ses cinq prochaines années minimum, l’erreur n’est pas permise. 
Le projet doit se construire en intégrant dès son démarrage la stratégie de contenu dans une logique de communication multicanal et de recommandations expertes. 
Orientation marketing, solutions technologiques, fonctionnalités, organisation des ressources humaines…, de nombreux facteurs influencent les décisions que devront prendre de façon concertée, le chef de projet, le directeur et autres instances dirigeantes. 
Cette formation permet de comprendre les enjeux et de cerner les facteurs de réussite de ce projet numérique pour agir avec méthodologie et clairvoyance. 
 
Points forts de la formation 
• Un benchmark des meilleurs exemples de sites web institutionnels étudiés par fonctionnalités,
• Un formateur consultant avec 13 ans d'expérience sur la refonte de sites Web pour les plus grosses destinations françaises pour répondre à vos questions,
• De nombreux outils et modèles à disposition des stagiaires pour construire leur projet et s’autoévaluer.
 
Objectif de la formation 
• Comprendre les enjeux d’une refonte de site Web,
• Définir les axes stratégiques de son site internet en fonction de ses objectifs marketing,
• Être capable de rédiger son cahier des charges internet,
• Apprendre à travailler avec un prestataire Web,
 
Compétences acquises à l’issue de la formation
• Avoir compris les enjeux d’une refonte de site Web,
• Avoir défini les axes stratégiques de son site internet en fonction de ses objectifs marketing, 
• Savoir rédiger son cahier des charges internet, 
• Savoir travailler avec un prestataire Web. 
 
Public attendu  
Personnel des Offices de Tourisme, Agences d’attractivité, Agences de Développement Touristique, Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme, Collectivités : élus, directeurs, chargés de communication, chefs de projet internet ou chargés de mission impliqués dans un projet de refonte du site internet d’une destination.
 
Démarche pédagogique 
• Alternance d’apport théorique et de travaux pratiques avec des outils sur les projets personnels,
• Analyse en groupe des principales problématiques,
• Benchmark des meilleurs usages du moment,
• Un questionnaire des bonnes questions à se poser est transmis en amont de la formation,
• A la fin de la formation, le support et les outils sont transmis aux stagiaires.
 
Pré requis 
• Avoir la charge de la refonte du système internet sur un territoire touristique,
• Avoir de préférence réfléchi sur un avant-projet à mettre en place pour travailler de façon opérationnelle, 
• Avoir réfléchi au cadrage marketing qui sera valorisé sur le futur site internet.
 
Durée : 21 heures
 
Méthode et moyens pédagogiques
Support : le formateur utilisera un support powerpoint pour la partie théorique, qui sera transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation,
Outils : le formateur utilisera des outils qu'il a conçus dans le cadre de ses missions de conseil et de formation. Ils seront au format Word, Excel ou Powerpoint et seront transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation. L'utilisation d'outils en ligne gratuits est également possible.
Training : les stagiaires seront invités à utiliser durant la formation les méthodes et outils transmis par le formateur.
Bonnes pratiques : des cas réels et concrets seront présentés aux stagiaires pour en analyser les meilleures pratiques pour s'inspirer.
 
Cette formation est traitée comme une formation-action avec près de 50 % du temps consacré à des ateliers pratiques qui limite la taille du groupe à 8 personnes afin d'assurer un suivi et du conseil individuel en mode coaching.
 
Moyens techniques : pour cette formation à distance, il est nécessaire que le participant dispose d'un ordinateur, afin de travailler directement sur les outils mis à disposition, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio). Une webcam est indispensable, un casque audio est recommandé pour plus de confort.
 
Evaluations et suivi de l'exécution de la formation 
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis 
des prérequis et objectifs,
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque 
stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés,
L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de la formation,
Questionnaire de satisfaction, 
Une attestation de participation est fournie à chaque participant.
 
Le formateur : consultant spécialisé en gestion de projet, E-tourisme et animation de filières professionnelles, Benoît Dudragne a été directeur d’agence à la CCI du Var, puis a dirigé durant cinq ans l’Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte (37 communes en Provence). Diplômé de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Montpellier, il accompagne de nombreuses structures touristiques dans leur stratégie marketing en intégrant toutes les dimensions de leur communication multicanal. Il est co-fondateur de la marque d’experts en e-tourisme id-rezo où il intervient comme formateur ou conférencier.

PARTICIPATION - INSCRIPTION - COÛT
Adhérent de Atout France : 1 220,00 € HT, soit 1 464,00 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous à adresser, complété, à formations@atout-france.fr, ou en ligne en cliquant sur le bouton JE M'INSCRIS ci-dessous.

Non adhérent de Atout France : 1 450,00 € HT, soit 1 740,00 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous, à adresser, complété à formations@atout-france.fr 
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Akto, Uniformation, Atlas).
 
Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant lundi 27 février 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires,
La formation Refondre son site internet : contexte, grandes étapes, contraintes et meilleures pratiques, des lundi 6, jeudi 9 et lundi 13 mars 2023, se déroulera à distance.

*En fonction des recommandations sanitaires, Atout France se réserve le droit de modifier la date et le format (présentiel ou à distance) de ces formations.
 
DOCUMENTS CLÉS
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CONTACT ATOUT FRANCE
Isabelle Chevassut 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy 01 42 96 74 62