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Formation
Jeudi 14 mars 2024, 09h00 - jeudi 28 mars 2024, 12h30

PILOTER SA PERFORMANCE DIGITALE POUR OPTIMISER LA PERFORMANCE MARKETING DE SON OFFRE TOURISTIQUE

Quels indicateurs retenir et quelle analyse en faire pour prendre les bonnes décisions ?

Cette formation est reportée, les nouvelles dates sont à venir.

Pourquoi suivre cette formation ?

Alors que les parcours client sur le web se complexifient, la multiplication des points de contact (sites web, réseaux sociaux, marketing direct, avis client, …) obligent les opérateurs touristiques à un pilotage précis de leur stratégie digitale et de leur plan d’actions webmarketing. 

C’est un enjeu crucial pour gagner en performance mais aussi pour mieux rationaliser et mieux orienter les ressources humaines, techniques et budgétaires engagées.
Toutefois, malgré leur importance, les dispositifs de mesure de la performance digitale donnent rarement satisfaction car trop éloignés de la stratégie et des objectifs marketing. La montée en compétence dans ce domaine devient donc primordiale.

Dans une approche très opérationnelle, cette formation apporte toutes les clés pour mettre en place dans son organisation un dispositif de pilotage de la performance digitale dans cet écosystème complexe.

Points forts de cette formation 
•    Une approche très opérationnelle étape par étape.
•    Prise en compte de ce que peut apporter comme aide l’intelligence artificielle dans ce domaine
•    Une formation qui s’adresse aussi bien aux profils managériaux qu’à des profils plus techniques

Objectifs de la formation
•    Être en capacité d’associer les bons indicateurs de performance digitale aux divers objectifs marketing stratégiques et opérationnels et savoir les interpréter.
•    Identifier les sources de données en fonction des indicateurs pertinents à observer. Choisir et piloter les différents outils d’observation et d’analyse de la performance sur les différents canaux.
•    Concevoir des outils d’aide à la décision (data visualisation, tableaux de bord) pour éclairer les arbitrages stratégiques et/ou budgétaires du plan d’actions dans une logique d’amélioration continue
•    Piloter l’observation de la performance digitale dans l’organisation 

Public attendu : organismes institutionnels du tourisme : OT, ADT/CDT, CRT, prestataires touristiques, et entreprises privées du tourisme : Direction Générale, Direction Marketing, de la Communication des destinations : direction ou responsable web des destinations, sites ou entreprises touristiques.

Prérequis
•    Pouvoir qualifier les fondamentaux marketing du territoire/du site/de l'entreprise (positionnement, cibles de clientèles, offres majeures, ...)
•    Avoir une vision claire des objectifs de communication du territoire/du site/de l'entreprise
•    Être à l’aise avec les outils informatiques, multimédia et web
•    Disposer des accès à Google Analytics/Matomo/autres… et aux modules statistiques des autres canaux de communication de l’organisation

Nota bene : cette formation ne concerne pas un outil en particulier (Google Analytics 4, Matomo, ou autre). Cette formation vise à élaborer ou refondre son dispositif de pilotage de la performance digitale en y associant outils et indicateurs en lien avec ses objectifs marketing. Elle ne consiste pas à prendre en main un outil. Toutefois, tous seront abordés et le formateur pourra répondre aux questions particulières.

Méthode et outils pédagogiques 
•    Support de formation au format PowerPoint, enrichi d’exemples, de nombreuses captures et illustrations, de liens vers des sites ou ressources complémentaires
•    De nombreuses mises en situation sur la base des cas concrets des participants
•    Nombreux échanges avec le formateur et les participants (retours d’expériences).

Moyens d’évaluation et de suivi 
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs.
•    La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
•    L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de chaque formation. Cette évaluation est réalisée par l'envoi d’un questionnaire en ligne de même que le niveau de satisfaction.
•    Suivi/conseil des stagiaires à 6 mois.

Taux de satisfaction lors de précédentes formations : 97 %
Satisfaction moyenne de 97 % obtenue auprès de 18 stagiaires lors des 12 derniers mois.

Taux de réussite lors de précédentes formations : 100 %
Réussite moyenne de 100 % obtenue auprès de 18 stagiaires lors des 12 derniers mois.

Moyens techniques : le participant devra disposer d’un ordinateur récent disposant d’une webcam et d’un micro – il doit pouvoir voir et être vu, entendre et prendre la parole. Il devra également disposer d’une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio), un casque audio est également recommandé pour plus de confort.
Prévoir d’avoir accès aux outils et plateformes de votre entreprise nécessaires depuis votre ordinateur : Google Analytics, Admin CMS, Admin Réseaux Sociaux, compte Google Ads....,

Dates : jeudi 14 mars, 09h00 à 12h30, jeudi 21 mars, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, vendredi 22 mars 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et jeudi 28 mars 09h00 à 12h30

Durée : 21 heures

Lieu : à distance via l’application Zoom

Evaluations de la formation
•    En amont de la formation : questionnaire d’évaluation des connaissances et de recueil des besoins et des attentes,
•    Pendant la formation : évaluation des connaissances via des quizz d’évaluation à chaque séquence + travaux produits par les stagiaires,
•    A la fin de la formation : évaluation de l’atteinte des objectifs à chaud via un questionnaire en ligne en fin de formation + travaux produits par les stagiaires,
•    Questionnaire de satisfaction en ligne 
 
Formateur : Jean-Patrick MANCINI, consultant pour la marque id-rezo, il est expert en stratégie marketing pour le tourisme, stratégie de contenu multicanal, site web, conçoit et déploie des projets innovants de développement touristique auprès de porteurs de projets institutionnels (OT, ADT/CDT, CRT) et privés. Il s’appuie notamment pour cela sur une formation spécialisée en Marketing des Services et en Management International du Tourisme.
Depuis 12 ans, il accompagne les porteurs de projets du secteur dans leur transformation digitale et plus globalement dans leur adaptation stratégique sur l’un des marchés les plus concurrentiels du e-commerce mondial.



PARTICIPATION-COÛT-INSCRIPTION
Coût Adhérent de Atout France : 1 220,00 € HT, soit 1 464,00 € TTC, Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous à adresser, complété, à formations@atout-france.fr ou en ligne en cliquant sur JE M'INSCRIS (paiement en ligne demandé),
Coût non adhérent de Atout France : 1 450,00 € HT, soit 1 740,00 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeabe ci-dessous à adresser, complété, à formations@atout-france.fr,
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Uniformation, Atlas, OPCO2i, Agefice, AKTO).

Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant jeudi 25 janvier 2024, à isabelle.chevassut@atout-france.fr  ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires.
La formation Piloter sa performance digitale pour optimiser la performance marketing de son offre touristique. Quels indicateurs retenir et quelle analyse en faire pour prendre les bonnes décisions ? se déroulera à distance.
 
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Isabelle Chevassut 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy 01 42 96 74 62