Formation
PARIS CEDEX 14
LES PILIERS D'UNE STRATEGIE WEBMARKETING
Formation à distance*
Formation à distance*
Jeudi 16, lundi 20 et jeudi 23 novembre 2023, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle transforment les usages de la consommation touristique. Les touristes changent de comportement, directement influencés par un écosystème digital en perpétuelle évolution.
Les multinationales, omniprésentes sur toute la chaine de production touristique, fixent leurs règles et imposent aux destinations de revoir leurs stratégies pour les caler sur la création de valeur qu’attend le client.
Chaque acteur au sein d’un Organisme Gestionnaire de Destination (OGD) doit comprendre les enjeux de cette révolution numérique pour pouvoir s’impliquer et s’organiser en donnant du sens à son action.
Cette formation pose les bases d’une stratégie Etourisme en déclinant toutes les facettes d’un webmarketing centré sur le client et créateur de valeur ajoutée à court et moyen terme.
Objectifs de la formation
• Décrypter les dernières tendances du marketing touristique et les enjeux qui en découlent
• Cerner les différentes étapes de mise en œuvre sur une destination en intégrant les conséquences en termes d’investissement, d’organisation et de gestion des ressources humaines : Identifier les risques et les facteurs clés de succès
• Appréhender l’avènement de l’intelligence artificielle dans le traitement marketing d’une destination
Public
Toute personne en lien avec la stratégie numérique d’une destination touristique.
Prérequis
• Maîtrise de l’environnement informatique et usage des réseaux sociaux. Une bonne connaissance générale et une pratique des outils numériques sont souhaitables.
• Avoir un compte open AI pour un usage de chat GPT
Un questionnaire transmis en amont de la formation permet d’évaluer le niveau du stagiaire inscrit.
Démarche pédagogique
• Une formation très participative basée sur l’échange
• Tous les thèmes sont illustrés d’exemples issus du tourisme
• Une alternance régulière entre approche théorique et ateliers pratiques pour se confronter aux éléments clés et comprendre en s’impliquant dans l’action
• Une formation qui est centrée sur le sens des choses, indispensable pour mobiliser une équipe autour des projets numériques
• Des outils numériques sont mis à la disposition des stagiaires pour les guider dans leurs ateliers pratiques
Attention : obligation de venir avec un PC portable pour travailler directement sur les outils mis à disposition.
Evaluations et suivi de l'exécution de la formation
• La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis
des prérequis et objectifs,
• La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque
stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés,
• L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de la formation,
• Questionnaire de satisfaction,
• Une attestation de participation est fournie à chaque participant.
Durée : 3 jours/21 heures
Le formateur : consultant spécialisé en gestion de projet, E-tourisme et animation de filières professionnelles, Benoît Dudragne a été directeur d’agence à la CCI du Var, puis a dirigé durant cinq ans l’Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte (37 communes en Provence).
Aujourd’hui, les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle transforment les usages de la consommation touristique. Les touristes changent de comportement, directement influencés par un écosystème digital en perpétuelle évolution.
Les multinationales, omniprésentes sur toute la chaine de production touristique, fixent leurs règles et imposent aux destinations de revoir leurs stratégies pour les caler sur la création de valeur qu’attend le client.
Chaque acteur au sein d’un Organisme Gestionnaire de Destination (OGD) doit comprendre les enjeux de cette révolution numérique pour pouvoir s’impliquer et s’organiser en donnant du sens à son action.
Cette formation pose les bases d’une stratégie Etourisme en déclinant toutes les facettes d’un webmarketing centré sur le client et créateur de valeur ajoutée à court et moyen terme.
Objectifs de la formation
• Décrypter les dernières tendances du marketing touristique et les enjeux qui en découlent
• Cerner les différentes étapes de mise en œuvre sur une destination en intégrant les conséquences en termes d’investissement, d’organisation et de gestion des ressources humaines : Identifier les risques et les facteurs clés de succès
• Appréhender l’avènement de l’intelligence artificielle dans le traitement marketing d’une destination
Public
Toute personne en lien avec la stratégie numérique d’une destination touristique.
Prérequis
• Maîtrise de l’environnement informatique et usage des réseaux sociaux. Une bonne connaissance générale et une pratique des outils numériques sont souhaitables.
• Avoir un compte open AI pour un usage de chat GPT
Un questionnaire transmis en amont de la formation permet d’évaluer le niveau du stagiaire inscrit.
Démarche pédagogique
• Une formation très participative basée sur l’échange
• Tous les thèmes sont illustrés d’exemples issus du tourisme
• Une alternance régulière entre approche théorique et ateliers pratiques pour se confronter aux éléments clés et comprendre en s’impliquant dans l’action
• Une formation qui est centrée sur le sens des choses, indispensable pour mobiliser une équipe autour des projets numériques
• Des outils numériques sont mis à la disposition des stagiaires pour les guider dans leurs ateliers pratiques
Attention : obligation de venir avec un PC portable pour travailler directement sur les outils mis à disposition.
Evaluations et suivi de l'exécution de la formation
• La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis
des prérequis et objectifs,
• La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque
stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés,
• L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de la formation,
• Questionnaire de satisfaction,
• Une attestation de participation est fournie à chaque participant.
Durée : 3 jours/21 heures

Diplômé de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Montpellier, il accompagne de nombreuses structures touristiques dans leur stratégie marketing en intégrant toutes les dimensions de leur communication multicanal. Il est co-fondateur de la marque d’experts en
e-tourisme id-rezo où il intervient comme formateur ou conférencier.
Accessibilité
En cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant jeudi 9 novembre 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires.
La formation Les piliers d’une stratégie webmarketing se déroulera à distance.
Participation - Inscription - Coût de la formation
Adhérent Atout France : 1 220,00 € HT, soit 1 464,00 € TTC, à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous, ou en ligne en cliquant sur le bouton JE M'INSCRIS ci-dessous.
Non adhérent Atout France : 1 450,00 € HT, soit 1 740,00 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Uniformation, Atlas, OPCO2i).
*En fonction des conditions sanitaires et des recommandations gouvernementale, Atout France se réserve le droit de modifier le format (présentiel ou à distance) ainsi que la date de cette formation.
e-tourisme id-rezo où il intervient comme formateur ou conférencier.
Accessibilité
En cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant jeudi 9 novembre 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires.
La formation Les piliers d’une stratégie webmarketing se déroulera à distance.
Participation - Inscription - Coût de la formation
Adhérent Atout France : 1 220,00 € HT, soit 1 464,00 € TTC, à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous, ou en ligne en cliquant sur le bouton JE M'INSCRIS ci-dessous.
Non adhérent Atout France : 1 450,00 € HT, soit 1 740,00 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Uniformation, Atlas, OPCO2i).
*En fonction des conditions sanitaires et des recommandations gouvernementale, Atout France se réserve le droit de modifier le format (présentiel ou à distance) ainsi que la date de cette formation.
informations pratiques
Jeudi 16 novembre 2023, 09h00 - jeudi 23 novembre 2023, 17h00
200-216, rue Raymond Losserand CS 60043
75 680, PARIS CEDEX 14, France
TARIFS
Inscription : 1 464,00 €
DOCUMENTS CLÉS
CONTACT
ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy 01 42 96 74 62
Isabelle Chevassut 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy 01 42 96 74 62