0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
Formation
Mardi 11 janvier 2022, 09h00 - mardi 11 janvier 2022, 17h30
PARIS

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION ET DE LA GESTION DE CRISE

FORMATION A DISTANCE*, MARDI 11 JANVIER 2022, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Dans le contexte de la Covid-19 que nous connaissons et avec des conséquences sanitaires et économiques jamais égalées par le passé, la maîtrise de la communication de crise et la gestion de la crise sont des enjeux majeurs pour les acteurs du tourisme et des loisirs. La formation de mardi 11 janvier vous propose plusieurs temps pédagogiques, théoriques et pratiques, autour de cette thématique.

Les objectifs de cette formation sont de
- permettre à chaque participant, quel que soit son expérience d’acquérir les fondamentaux de la gestion et de la communication de crise,
- de s'entraîner à la gestion de crise en simulant le fonctionnement d’une cellule de crise,
- de s'entraîner à la communication de crise grâce à une pression médiatique simulée.

Compétences acquises à l’issue de la formation
- une meilleure compréhension des mécanismes de la communication de crise sur les réseaux sociaux pour mieux en maîtriser les enjeux et une plus grande aptitude à savoir gérer les crises de communication,
- la sérénité nécessaire aux professionnels du tourisme et des loisirs leur permettant d’exercer leur métier en temps de crise et dans des conditions dégradées.

Public attendu : directeurs, membres de CODIR et de COMEX, cadres dirigeants ou opérationnels en charge de la gestion de crise et/ou de la communication de crise. Structures privées (hébergements, activités…) et institutionnelles du Tourisme, de la Culture et des Loisirs : Offices de Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, agences de développement, Comités Régionaux du Tourisme.
Nombre de participants : la formation réunira une dizaine de participants.

Pré-requis : cette formation est accessible à tous les gestionnaires de crise sans pré-requis de niveau. Une première expérience en gestion ou communication de crise serait un plus.
Atout France s'engage à s'assurer que les participants répondent aux pré-requis.

Objectifs pédagogiques
● Comprendre le phénomène de crise
● Acquérir les bases de la gestion de crise
● Élaborer une stratégie de communication de crise
● Faire de chaque crise une opportunité.

Durée : 7 heures

Méthode et moyens pédagogiques
● 60% d'apports théoriques et 40% d'exercices pratiques.
● Méthode active à travers l'articulation de situations d'apprentissage et de techniques pédagogiques multiples.
● Séances de réflexion sur des projets personnels avec échanges collaboratifs.

 
 Formatrice
: Amandine Ciappa est spécialiste de la gestion de crise et de   la communication de crise et sensible. Elle intervient auprès de clients   privés et publics dans les trois phases de la crise : à froid, à chaud et à   postériori. Elle est également formatrice et enseignante vacataire dans de   nombreux établissements d’enseignement supérieur (Ecole des Mines, Sciences Po, La Sorbonne…).


Suivi de l'exécution et évaluation de la formation
• Questionnaire d'évaluation des connaissances et des besoins en amont de la formation afin de connaître les attentes des inscrits,
• Suivi et évaluation des acquis en fin de formation,
• Questionnaire de satisfaction,
• Attestation de présence fournie en fin de formation.

PARTICIPATION - COÛT - INSCRIPTION
La participation à cette formation en présentiel* est ouverte à tous, adhérents et non adhérents de Atout France.
Adhérent : tarif : 665 € HT, soit 798 € TTC (incluant le déjeuner). Inscription en ligne ou à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Non adhérent : tarif : 885 € HT, soit 1 062 € TTC (incluant le déjeuner). Inscription à l'aide du bulletin téléchargable ci-dessous.

Accessibilité
Si une situation de mobilité réduite d’un inscrit nécessite une adaptation du programme,
Atout France vous remercie de lui signaler afin de mettre en place les dispositions nécessaires. 
Les formations présentielles de Atout France se déroulent dans ses locaux situés 200/216 rue Raymond Losserand à Paris 14e. L’ensemble des locaux et salles de réunions sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur et de handicap visuel :
- Les étages sont accessibles à l’aide de quatre batteries d’ascenseurs y compris le niveau -1 où se situe le restaurant d’entreprises
- une information sonore informe de la direction à prendre pour rejoindre l’ascenseur desservant l’étage souhaité,
- les numéros des ascenseurs sont inscrits en alphabet braille,
- les toilettes sont également aménagées pour les personnes en situation de handicap moteur.

*Atout France en fonction de la situation et des recommandations sanitaires se réserve le droit de modifier la date de cette formation et/ou d'en modifier le format.

DOCUMENTS CLÉS
Téléchargez le programme
Programme complet
Télécharger
Téléchargez la convention
Convention adhérent
Télécharger
Téléchargez le bulletin
Bulletin d'inscription
Télécharger
Téléchargez la convention
Convention non adhérent
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39
Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62