Formation
LES EXPERIENCES TOURISTIQUES - NIVEAU 2 - PERFECTIONNER LA REDACTION DE CONTENU EXPERIENTIEL
FORMATION A DISTANCE*
Lundi 11 et lundi 18 décembre de 9h00 à 13h30 et de 13h30 à 17h30
Contexte : l’acquisition des savoir-faire dans la conception et la communication d’une expérience sur le web est un processus long et complexe qui s’appuie sur de nombreuses techniques fines pour optimiser sa visibilité et sa performance marketing. Cette formation-action invite des stagiaires à travailler systématiquement sur leur contenu expérientiel qu’ils améliorent progressivement.
Objectifs de la formation
• Evaluer la performance de son contenu expérientiel sur le web,
• Perfectionner la communication, la visibilité et la rédaction de son contenu expérientiel.
Public : rédacteurs confirmés au sein d’Offices de Tourisme, Agences de Développement Touristique, Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme, Collectivités Territoriales,
Prérequis
• Avoir suivi la formation Les expériences Touristiques : les concevoir, les valoriser et communiquer pour se démarquer,
• Bénéficier d’une expérience confirmée dans la création et la rédaction d'expérience (pré-évaluation obligatoire),
• Disposer d’une aisance rédactionnelle accompagnée d’une sensibilité forte aux métiers du marketing et de la communication touristique,
• Rédiger régulièrement des contenus expérientiels sur un site internet touristique,
• Avoir un compte open AI pour un usage de chat GPT.
Atout France s’engage à s’assurer que les participants répondent aux prérequis.
Préalable
Les stagiaires fournissent trois contenus expérientiels qu’ils vont améliorer durant la formation.
Ces contenus seront de type :
• Récits d’expériences en mode storytelling dans le style J’ai testé pour vous,
• L’expérience dans un descriptif magazine de l’offre d’une destination,
• L’expérience dans une fiche d’objet touristique.
Démarche pédagogique : après un rappel des points les plus importants du marketing expérientiel dans le tourisme, les stagiaires alternent entre un travail d'analyse des meilleurs exemples et des ateliers d'amélioration de leur propre contenu. Ils sont aidés pour cela d'outils créés spécifiquement pour structurer leur démarche sur les différentes dimensions du marketing éditorial et expérientiel.
Méthode et moyens pédagogiques
- Support : le formateur utilisera un support Powerpoint pour la partie théorique, qui sera transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation,
- Outils : le formateur utilisera des outils qu'il a conçus dans le cadre de ses missions de conseil et de formation. Ils seront au format Word, Excel ou Powerpoint et seront transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation. L'utilisation d'outils en ligne gratuits est également possible.
- Training : les stagiaires seront invités à utiliser durant la formation les méthodes et outils transmis par le formateur,
- Bonnes pratiques : des cas réels et concrets seront présentés aux stagiaires pour en analyser les meilleures pratiques pour s'inspirer.
Cette formation s'inscrit dans une logique de projet de destination. Elle est traitée comme une formation-action avec près de 50 % du temps consacré à des ateliers pratiques qui limite la taille du groupe à 8 personnes afin d'assurer un suivi et du conseil individuel en mode coaching. Au terme de la formation, les stagiaires ont conçu et rédigé leur propre expérience.
Moyens techniques : pour cette formation à distance, le participant devra disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio). Un casque audio est également recommandé pour plus de confort. Le participant doit pouvoir voir et être vu, entendre et prendre la parole.
Evaluations et suivi de l'exécution de la formation
• La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis des prérequis et objectifs,
• La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés,
• L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de la formation,
• Questionnaire de satisfaction,
• Une attestation de participation est fournie à chaque participant.
Important : un travail préparatoire est demandé aux stagiaires afin d’optimiser le résultat de ces deux journées de formation.
Le formateur : consultant spécialisé en gestion de projet, E-tourisme et animation de filières professionnelles, Benoît Dudragne a été directeur d’agence à la CCI du Var, puis a dirigé durant cinq ans l’Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte (37 communes en Provence).
Diplômé de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Montpellier, il accompagne de nombreuses structures touristiques dans leur stratégie marketing en intégrant toutes les dimensions de leur communication multicanal. Il est co-fondateur de la marque d’experts en
e-tourisme id-rezo où il intervient en qualité de formateur et conférencier.
PARTICIPATION - INSCRIPTION - COÛT
La participation à cette formation est ouverte aux adhérents et non adhérents de Atout France.
Adhérent de Atout France : 995,00 € HT, soit 1 194,00 € TTC. Inscription possible en ligne à l'aide du bouton ci-dessous JE M'INSCRIS (paiement en ligne demandé) ou inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous, à retournér complété et signé à formations@atout-france.fr
Non adhérent de Atout France : 1 243,00 € HT, soit 1 491,60 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeble ci-dessous à retourner, complété et signé, à formations@atout-france
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Uniformation, Atlas, OPCO2i).
Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant lundi 4 décembre 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires,
La formation Perfectionner la rédaction de contenu expérientiel des lundi 11 et lundi 18 décembre 2023 se déroulera à distance.
*Atout France,en fonction des conditions sanitaires et des recommandations gouvernementales, s'autorise à modifier le format (à distance ou en présentiel) et les dates de ses formations.
Lundi 11 et lundi 18 décembre de 9h00 à 13h30 et de 13h30 à 17h30
Contexte : l’acquisition des savoir-faire dans la conception et la communication d’une expérience sur le web est un processus long et complexe qui s’appuie sur de nombreuses techniques fines pour optimiser sa visibilité et sa performance marketing. Cette formation-action invite des stagiaires à travailler systématiquement sur leur contenu expérientiel qu’ils améliorent progressivement.
Objectifs de la formation
• Evaluer la performance de son contenu expérientiel sur le web,
• Perfectionner la communication, la visibilité et la rédaction de son contenu expérientiel.
Public : rédacteurs confirmés au sein d’Offices de Tourisme, Agences de Développement Touristique, Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme, Collectivités Territoriales,
Prérequis
• Avoir suivi la formation Les expériences Touristiques : les concevoir, les valoriser et communiquer pour se démarquer,
• Bénéficier d’une expérience confirmée dans la création et la rédaction d'expérience (pré-évaluation obligatoire),
• Disposer d’une aisance rédactionnelle accompagnée d’une sensibilité forte aux métiers du marketing et de la communication touristique,
• Rédiger régulièrement des contenus expérientiels sur un site internet touristique,
• Avoir un compte open AI pour un usage de chat GPT.
Atout France s’engage à s’assurer que les participants répondent aux prérequis.
Préalable
Les stagiaires fournissent trois contenus expérientiels qu’ils vont améliorer durant la formation.
Ces contenus seront de type :
• Récits d’expériences en mode storytelling dans le style J’ai testé pour vous,
• L’expérience dans un descriptif magazine de l’offre d’une destination,
• L’expérience dans une fiche d’objet touristique.
Démarche pédagogique : après un rappel des points les plus importants du marketing expérientiel dans le tourisme, les stagiaires alternent entre un travail d'analyse des meilleurs exemples et des ateliers d'amélioration de leur propre contenu. Ils sont aidés pour cela d'outils créés spécifiquement pour structurer leur démarche sur les différentes dimensions du marketing éditorial et expérientiel.
Méthode et moyens pédagogiques
- Support : le formateur utilisera un support Powerpoint pour la partie théorique, qui sera transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation,
- Outils : le formateur utilisera des outils qu'il a conçus dans le cadre de ses missions de conseil et de formation. Ils seront au format Word, Excel ou Powerpoint et seront transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation. L'utilisation d'outils en ligne gratuits est également possible.
- Training : les stagiaires seront invités à utiliser durant la formation les méthodes et outils transmis par le formateur,
- Bonnes pratiques : des cas réels et concrets seront présentés aux stagiaires pour en analyser les meilleures pratiques pour s'inspirer.
Cette formation s'inscrit dans une logique de projet de destination. Elle est traitée comme une formation-action avec près de 50 % du temps consacré à des ateliers pratiques qui limite la taille du groupe à 8 personnes afin d'assurer un suivi et du conseil individuel en mode coaching. Au terme de la formation, les stagiaires ont conçu et rédigé leur propre expérience.
Moyens techniques : pour cette formation à distance, le participant devra disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio). Un casque audio est également recommandé pour plus de confort. Le participant doit pouvoir voir et être vu, entendre et prendre la parole.
Evaluations et suivi de l'exécution de la formation
• La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis des prérequis et objectifs,
• La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés,
• L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de la formation,
• Questionnaire de satisfaction,
• Une attestation de participation est fournie à chaque participant.
Important : un travail préparatoire est demandé aux stagiaires afin d’optimiser le résultat de ces deux journées de formation.
Le formateur : consultant spécialisé en gestion de projet, E-tourisme et animation de filières professionnelles, Benoît Dudragne a été directeur d’agence à la CCI du Var, puis a dirigé durant cinq ans l’Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte (37 communes en Provence).
Diplômé de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Montpellier, il accompagne de nombreuses structures touristiques dans leur stratégie marketing en intégrant toutes les dimensions de leur communication multicanal. Il est co-fondateur de la marque d’experts en
e-tourisme id-rezo où il intervient en qualité de formateur et conférencier.
PARTICIPATION - INSCRIPTION - COÛT
La participation à cette formation est ouverte aux adhérents et non adhérents de Atout France.
Adhérent de Atout France : 995,00 € HT, soit 1 194,00 € TTC. Inscription possible en ligne à l'aide du bouton ci-dessous JE M'INSCRIS (paiement en ligne demandé) ou inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous, à retournér complété et signé à formations@atout-france.fr
Non adhérent de Atout France : 1 243,00 € HT, soit 1 491,60 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeble ci-dessous à retourner, complété et signé, à formations@atout-france
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Uniformation, Atlas, OPCO2i).
Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant lundi 4 décembre 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires,
La formation Perfectionner la rédaction de contenu expérientiel des lundi 11 et lundi 18 décembre 2023 se déroulera à distance.
*Atout France,en fonction des conditions sanitaires et des recommandations gouvernementales, s'autorise à modifier le format (à distance ou en présentiel) et les dates de ses formations.
informations pratiques
Lundi 11 décembre 2023, 09h00 - lundi 18 décembre 2023, 17h30
TARIFS
Inscription : 1 194,00 €
DOCUMENTS CLÉS
CONTACT
ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62