0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
Formation
Jeudi 01 juin 2023, 09h00 - vendredi 09 juin 2023, 17h00

Les expériences touristiques : les concevoir, les valoriser et communication pour se démarquer

FORMATION A DISTANCE*

Jeudi 1er, mardi 6 et vendredi 9 juin 2023, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

L’expérience est dorénavant au cœur du marketing touristique, on ne vend plus un monument, une attraction, une activité, un hébergement mais un temps fort à vivre, unique et mémorable.
Dans sa préparation au voyage ou au loisir, le consommateur est en quête de ce moment riche de sensations, générateur d’émotions positives dans lequel son imaginaire saura se projeter, s’immerger, pour s’assurer d’un moment de bonheur.
Appréhender son offre touristique sous l’angle de l’expérience ne s’improvise pas. C’est un travail minutieux de conception qui vise à fluidifier et enchanter le parcours client pour le rendre attractif.
Il s’agira ensuite de le mettre en scène pour une communication répondant aux nombreuses exigences du touriste connecté, telles que la visibilité et les principes de lecture sur le web.
 
Objectifs de la formation
  • Apprendre à concevoir et enrichir une expérience,
  • Communiquer l'expérience sur ses supports de communication,
  • Apprendre à rédiger l'expérience en respectant toutes les contraintes du web.
Compétences acquises à l’issue de la formation
  • Etre capable de concevoir et enrichir une expérience,
  • Savoir communiquer l'expérience sur ses supports de communication,
  • Savoir rédiger l'expérience en respectant toutes les contraintes du web.
 Public attendu : personnels d’Offices de Tourisme, Agences de Développement Touristique, Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme, Collectivités Territoriales,
  • Directeurs
  • Chargés de la communication
  • Responsables marketing
  • Rédacteurs web
  • Conseillers en séjour
  • Responsables réseaux professionnels
 Méthode et moyens pédagogiques
  • Support : le formateur/la formatrice utilisera un support Powerpoint pour la partie théorique, qui sera transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation
  • Outils : le formateur utilisera des outils qu'il a conçus dans le cadre de ses missions de conseil et de formation. Ils seront au format Word, Excel ou Powerpoint et seront transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation. L'utilisation d'outils en ligne gratuits est également possible.
  1. Méthodologie à suivre
  2. Carte d'expérience
  3. Check-list d'autoévaluation
  4. Outils optimisation SEO
  5. Expressions émotionnelles
  • Training : les stagiaires seront invités à utiliser durant la formation les méthodes et outils transmis par le formateur
  • Bonnes pratiques : des cas réels et concrets seront présentés aux stagiaires pour en analyser les meilleures pratiques pour s'inspirer
Cette formation s'inscrit dans une logique de projet de destination. Elle est traitée comme une formation-action avec près de 50 % du temps consacré à des ateliers pratiques qui limite la taille du groupe à 8 personnes afin d'assurer un suivi et du conseil individuel en mode coaching. Au terme de la formation, les stagiaires ont conçu et rédigé leur propre expérience. 
 
Moyens techniques : pour cette formation à distance, le participant devra disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio). Un casque audio est également recommandé pour plus de confort.
 
Evaluations et suivi de l'exécution de la formation
  • La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis des prérequis et objectifs,
  • La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés,
  • L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de la formation,
  • Questionnaire de satisfaction,
  • Une attestation de participation est fournie à chaque participant.
 
Important : un travail préparatoire est demandé aux stagiaires afin d’optimiser le résultat de ces trois journées de formation.
 
La formation se décline en deux temps :
• la compréhension, la conception et l’enrichissement d’une expérience,
• la communication d’une expérience dans ses multiples dimensions sur les multiples supports.
Les stagiaires travaillent directement sur des outils pratiques mis à disposition.
 
Pré requis
  • Une certaine aisance rédactionnelle avec une connaissance d'internet en général,
  • Sensibilité forte aux métiers du marketing et de la communication touristique,
  • Contribuer régulièrement au contenu d'un site Internet touristique,
  • Atout France s’engage à s’assurer que les participants répondent aux pré requis.
Le formateur : consultant spécialisé en gestion de projet, E-tourisme et animation de filières professionnelles, Benoît Dudragne a été directeur d’agence à la CCI du Var, puis a dirigé durant cinq ans l’Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte (37 communes en Provence).
Diplômé de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Montpellier, il accompagne de nombreuses structures touristiques dans leur stratégie marketing en intégrant toutes les dimensions de leur communication multicanal. Il est co-fondateur de la marque d’experts en
e-tourisme id-rezo où il intervient en qualité de formateur et conférencier.
 
Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant jeudi 25 mai 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr  ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires,
La formation Les expériences touristiques ; les concevoir, les valoriser et communiquer pour se démarquer des jeudi 1er, mardi 6 et vendredi 9 juin 2023 se déroulera à distance.
 
PARTICIPATION -  INSCRIPTION - COÛT DE LA FORMATION
Adhérent de Atout France : 1 220,00 € HT, soit 1 464,00 € TTC, à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous, ou en ligne en cliquant sur le bouton JE M'INSCRIS ci-dessous.
Non adhérent de Atout France : 1 450,50 € HT, soit 1 740,00 € TTC.  Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Uniformation, Atlas, OPCO2i)

*En fonction des conditions et des recommandations sanitaires, Atout France se réserve le droit de modifier le format (présentiel ou à distance) ainsi que la date de cette formation.
DOCUMENTS CLÉS
Convention adhérent
Téléchargez la convention de formation adhérent
Télécharger
Téléchargez le programme
Programme détaillé
Télécharger
Convention non adhérent
Téléchargez la convention de formation non adhérent
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62