L'innovation touristique n'est pas seulement technologique et elle n'est pas une option. Comment s'adapter à la transformation numérique, à l'impératif écologique et aux nouveaux comportements des clientèles ?
FORMATION A DISTANCE, JEUDI 11 MARS 2021, de 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30
Pour toute inscription à cette formation, merci de nous adresser un message à formations@atout-france.fr
Contexte et objectifs
Le tourisme est un secteur en pleine transformation : transformation numérique mais aussi évolution vers un tourisme durable et éco-responsable. La crise de la Covid-19 accélère certaines de ces mutations.
Dans cet univers complexe et mouvant, il devient fondamental de se réinventer : réinventer ses méthodes de conduite de projet, son offre et ses outils pour répondre aux attentes du voyageur du XXIe siècle.
Pour s’adapter aux comportements, aux besoins et aux attentes des clients, destinations et producteurs (entreprises du tourisme, de la culture et des loisirs) sont contraints d’explorer de nouvelles voies. Innover devient une obligation.
Face à des clients hyperconnectés et hyper-mobiles, cette innovation est bien souvent technologique : il s’agit de s’adapter aux attentes des clients en termes d’information, de guidage, de médiation etc. Mais elle n’est pas que technologique : il s’agit surtout de répondre aux nouvelles attentes en termes de séjour : plus expérientiel, plus local, plus authentique et plus écologique.
L’innovation ne peut se résumer à un nouveau projet, c’est un état d’esprit et elle est indissociable d’une inscription dans un écosystème. La notion de partenariat, fortement liée à l’innovation, sera explorée. La collaboration avec des start-up, qui est un mode d’innovation, mais pas le seul, sera également traité.
Contenu de la formation
Les différents types d’innovation seront abordés : incrémentale, de rupture, de transposition, etc, ainsi que les différents domaines : numérique & technologique, innovations pour un tourisme éco-responsable, innovation produits, etc.
L’innovation touristique sera également interrogée selon le cycle du parcours client : avant, pendant, après son séjour.
En conclusion, les facteurs clefs de succès concevoir, piloter et mettre en œuvre un projet innovant seront présentés.
Méthode : l’innovation touristique sera abordée d’un point de vu extrêmement pragmatique : pourquoi innover ? pour qui ? comment ?
De nombreux exemples de grandes entreprises du secteur, de destinations, ou encore de start-up seront présentés et détaillés.
Le déroulé de la journée sera adapté au profil des participants et à leurs attentes. Le eposé théeorique alterneront avc les cas pratiques pourront être adaptés aux participants selon leur typologie.
Public attendu : directeurs généraux, du marketing, de la communication, de la stratégie, du développement et de la commercialisation.
Strustures institutionnelles - OT, CDT/ADT, CRT - et privées - hébergements, musées, parcs, activités de loisirs.
Votre formateur : Nicolas BARRET, expert du marketing de destination et du e-marketing, a notamment été Directeur Destinations France de Voyages.sncf.com et Directeur général adjoint en charge du marketing au CRT Ile-de-France. Dans ses différentes fonctions, il a développé de nombreux partenariats avec les grands acteurs du web (OTA, distributeurs, transporteurs, médias), des destinations et des acteurs du tourisme français. Il est spécialisé dans la création de valeur liée au rapprochement entre produit et contenu. Il est actuellement consultant et accompagne des grandes entreprises et des start-up du tourisme et de la culture.
PARTICIPATION - COÛT - INSCRIPTION
Pour toute inscription à cette formation, merci de nous adresser un message à formations@atout-france.fr
La participation à cette formation est ouverte à tous, adhérents et non adhérents de Atout France.
Adhérent : tarif : 665 € HT, soit 798 € TTC. Votre inscription peut s'effectuer en ligne (ci-dessous) ou à l'aide du bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous.
Non adhérent : tarif : 885 € HT, soit 1 062 € TTC. Votre inscription s'effectue à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Le coût de cette formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Akto réseau Fafih, Atlas ...).
Jeudi 11 mars 2021, 09h00 - jeudi 11 mars 2021, 17h30
TARIFS
Inscription : 798,00 €
01 42 96 74 39 ou 01 42 96 74 62