0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
Formation
Mardi 21 novembre 2023, 09h00 - mardi 21 novembre 2023, 16h30
Briançon

FORMATION MONTAGNE ZERO DECHET

Déployer et animer une stratégie de réduction des déchets sauvages à la source

FORMATIONS PRESENTIELLES* : DEUX DATES ET DEUX LIEUX AU CHOIX

Mardi 14 novembre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, Salle de la Maison Communale du Parc à Alberville (73),
Mardi 21 novembre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, Salle des Associations à Briançon (05).


Le 16 mars dernier, l’ensemble des acteurs de la montagne se sont engagés à atteindre une montagne zéro déchet sauvage à l’horizon 2030. 
Atout France et Mountain Riders partageront et diffuseront, au cours de ces deux sessions de formation en présentiel, l’expérience de Mountain Riders sur la définition et le déploiement d’une stratégie de réduction des déchets.

Objectifs 
•    Intégrer l’objectif national Montagne Zéro Déchet 2030 et fédérer tous les acteurs de la montagne sur la réduction des déchets sauvages à la source,
•    Déterminer des plans d’actions de réduction de déchets sauvages à la source,
•    Etre autonome dans l’animation d'un plan de réduction de déchets à la source et devenir les ambassadeurs de l’objectif Zéro Déchet sauvage en 2030.

Compétences visées 
•    Être en capacité d’analyser et d’utiliser les données récoltées lors des caractérisations faites sur les ramassages,
•    Être en capacité de déterminer les bons interlocuteurs dans son écosystème et les mobiliser pour réduire les déchets à la source,
•    Être en capacité de mobiliser grâce à l’animation d’ateliers d’intelligence collective,
•    Être en capacité de construire et rédiger un plan d’action de réduction des déchets à la source.

Les points forts 
•    Mise en situation permanente avec des outils d’intelligence collective,
•    Monter en autonomie progressive,
•    Expérimentation des outils d’intelligence collective,
•    Proposition d’une méthodologie.

Pré requis : le participant inscrit sera un salarié permanent de sa structure. Il sera responsable de l’animation, de l’événementiel ou sera un animateur. Atout France s’engage à s’assurer que les participants répondent aux prérequis.

Public attendu : en priorité : les adhérents d’Atout France, de l’ANMSM, de Domaines Skiable de France et de France Montagnes : animateurs permanents, responsables permanents d’Offices de Tourisme et de Collectivités Locales (mairies, …), des Remontées Mécaniques en charge de l’animation/l’événementiel. 

Cette formation est également programmée mardi 14 novembre à Alberville. Pour ces deux formations, un déjeuner est organisé et réunira les formateurs et l’ensemble des participants. Son coût est inclus dans celui de la formation.

Durée : 6 heures 

Méthode pédagogique : la formation alternera théorie et pratique. Elle sera rythmée par une alternance de modules théoriques et d’expérimentation. Les participants seront placés alternativement dans une posture d’organisateur et d’animateur.

Supports pédagogiques : Ils sont fournis à chaque participant, à l’issue de la formation. Une attestation de participation est adressée aux participants.

Modalités d’évaluation et de suivi
•    La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis des prérequis et objectifs. Un questionnaire de préparation est envoyé à chaque stagiaire avant le début de la formation. 
•    Les acquis de la formation font l'objet d'une évaluation en fin de formation.
•    Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants en fin de formation 

Vos formatrices 
Camille Rey-Gorrez, Directrice de l’Association Mountain Riders, a été formée à l’animation de processus en intelligence collective à l’Université 
du Nous. Forte d’une expertise reconnue et parce que le faire ensemble est aujourd’hui pour elle l’enjeu premier, elle est à l’écoute des propositions et des solutions de durabilité des stations.


Emilie Maisonnasse est responsable du programme Montagne Zéro Déchet pour Mountain Riders. Elle bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans dans le développement touristique de montagne en tant que consultante, chargée de mission et directrice d’office de tourisme. Forte d’une expertise de terrain en commercialisation, stratégie de diversification, Emilie met son énergie à la redirection écologique des destinations de montagne. 



Membre de l’équipe Mountain Riders depuis mars 2022, Margaux Bonhomme prend part au projet Montagne Zéro Déchet en 2030 aux côtés d’Emilie et d’Elodie. Entre la gestion de projet et le volet pédagogique, elle consacre son énergie à l’élimination des déchets auvages en montagne. Formée à la gestion, à l’analyse de projet et familière du milieu de l’animation, elle cherche à se confronter à des situations et publics sans cesse renouvelés pour continuer d’apprendre des autres.

Elodie Christin, chargée de mission aux cotés de Margaux et d’Emilie. Co-fondatrice de Zéro déchet Clermont Auvergne, consultante et formatrice pour la filière, Elodie transmet ses convictions et son expertise de la réduction de déchet à la source avec passion aux différents acteurs de la montagne.
Elles constitueront, pour chaque formation et en fonction de leur disponibilité, un binôme de formatrices.

Elles constitueront, pour chaque formation, en fonction de leur disponibilité, un binôme de formatrices.

Mountain Riders est une association d’éducation au service de la transition écologique en activant les changements de comportements. Elle accompagne les territoires touristiques de montagne dans leur transition écologique, sensibilise les acteurs, anime des espaces de dialogue, favorise l’émergence d’idée et la convergence vers de l’action concrète, informe, valorise et mesure. Mountain Riders pilote la démarche Flocon Vert qui encourage le tourisme durable en montagne.

PARTICIPATION - INSCRIPTION - TARIF
La formation est ouverte à tous les professionnels de la montagne et en priorité aux adhérents Atout France, ANMSM, Domaines Skiables de France, France Montagnes.
Coût de la formation : 105,00 € HT, soit 126,00 € TTC, incuant le coût du déjeuner,
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Akto, Uniformation, Atlas, OPCO2i).

Co voiturage : afin de permettre aux participants de rejoindre le lieu de la formation - Albertville ou Briançon - en pratiquant le co voiturage, Atout France diffusera aux inscrits leurs coordonnées. Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient transmises aux autres inscrits de la formation, vous pourrez le signaler en complétant la ligne réservée à cet effet sur le bulletin d’inscription. 

Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail cinq jours ouvrés avant la date de la formation, à formations@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires.
Les formations Déployer et animer une stratégie de réduction des déchets sauvages à la source des mardi 14 novembre et mardi 21 novembre se dérouleront en présentiel.

*Atout France,en fonction des conditions sanitaires et des recommandations gouvernementales, se réserve le droit de modifier le format (à distance/présentiel) et les dates de ses formations.  
DOCUMENTS CLÉS
Téléchargez le programme
Programme détaillé
Télécharger
Téléchargez la convention
Convention 21 novembre - Briançon
Télécharger
Téléchargez le bulletin
Bulletin d'inscription
Télécharger
Téléchargez la convention
Convention Albertville
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62