Editorialiser ses contenus web pour séduire, convaincre et développer son trafic
FORMATION A DISTANCE
Jeudi 23, mardi 28 mars et vendredi 7 avril 2023, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Inscription toujours possible.
Promouvoir son offre touristique avec un contenu au format magazine sur son site internet est devenu incontournable pour gagner en visibilité et convaincre votre clientèle. Le défi consiste à mettre en scène vos atouts en apportant une réponse argumentée et illustrée, mixant harmonieusement contenu texte et multimédia. Vos touristes doivent pouvoir s’y projeter, alimenter leur imaginaire et disposer de toutes les informations nécessaires pour se rassurer et organiser leur séjour.
Cette formation propose une méthode en trois temps pour construire vos pages éditoriales au format magazine. Elle s’appuie sur les contenus utilisateurs tout en respectant les principes de lecture sur le web, le meilleur moyen de rendre votre site internet attractif dans une logique de recommandation.
Points forts de la formation
- Une méthode originale, opérationnelle et centrée Utilisateur,
- 70 % du temps consacré à des ateliers pratiques,
- Un accompagnement individualisé,
- Un recueil des meilleures techniques d’écriture illustré avant/après,
- Des nombreux outils à disposition
- Apprendre à éditorialiser une page web au format magazine en cohérence avec vos objectifs marketing pour captiver l’internaute
- Savoir intégrer les enjeux de la visibilité (SEO) dans la conception et la rédaction de pages éditoriales
- Savoir rédiger en maitrisant les principales règles de l’écriture sur les supports numériques dans une logique de recommandation
Compétences acquises à l’issue de la formation
- Etre capable d’éditorialiser une page web au format magazine en cohérence avec vos objectifs marketing pour captiver l’internaute
- Etre capable d’intégrer les enjeux de la visibilité (SEO) dans la conception et la rédaction de pages éditoriales
- Etre capable de rédiger en maitrisant les principales règles de l’écriture sur les supports numériques dans une logique de recommandation
Public attendu : webmaster, web-rédacteur, responsable de communication, toute personne en charge de concevoir ou de rédiger un contenu numérique d’une structure institutionnelle.
Prérequis
- Maîtriser l’environnement informatique (Windows, navigateur Internet…)
- Disposer des droits de rédacteur sur son site web,
- Atout France s’engage à s’assurer que les participants répondent aux pré requis.

Diplômé de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Montpellier, il accompagne de nombreuses structures touristiques dans leur stratégie marketing en intégrant toutes les dimensions de leur communication multicanal. Il est co-fondateur de la marque d’experts en e-tourisme id-rezo où il intervient comme formateur ou conférencier.
Démarche pédagogique
Cette formation s’inscrit dans une logique de formation/action avec 70 % du temps consacré à des ateliers pratiques
Une première étape permet de comprendre les enjeux et les comportements des internautes en quête d’information touristique sur le web et explique la méthode utilisée.
Dans un deuxième temps, les stagiaires travaillent directement sur le contenu de leur page magazine puis dans un troisième ils se concentrent sur la rédaction de celle-ci en mode coaching avec le formateur.
La journée alterne les apports théoriques illustrés d’exemples et des travaux pratiques individuels avec l’aide d’outils opérationnels.
Les stagiaires disposent d’un modèle de trame de contenu qu’ils pourront utiliser et adapter à leur site web.
A la fin de la formation, le support est téléchargeable dans l’espace de téléchargement.
Evaluations et suivi de l'exécution de la formation
• Questionnaire d’évaluation des connaissances et recueil des besoins en amont de la formation
• Questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs
• Questionnaire de satisfaction,
• Une attestation de participation est fournie à chaque participant.
Moyens techniques : le participant devra disposer d’un PC portable pour travailler directement sur les outils mis à disposition et d’une connexion Internet.
Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances (au sens de l’article L6313-1 du Code du Travail : adaptation, promotion, prévention, acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances).
Durée : 3 jours, soit 21 heures
COUT ET INSCRIPTION DE LA FORMATION
Adhérent de Atout France : 1 220,00 € HT, soit 1 464,00 € TTC, inscription en ligne (apiement en ligne demandé) ou à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Accèssibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant jeudi 16 mars 2022, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires.
La formation Editorialiser ses contenus web pour séduire, convaincre et développer son trafic, des jeudi 23, mardi 28 mars et vendredi 7 avril 2023, se déroulera à distance.
*Atout France en fonction de la situation et des recommandations sanitaires se réserve le droit de modifier la date de cette formation et/ou d'en modifier le format.
Jeudi 23 mars 2023, 09h00 - vendredi 07 avril 2023, 17h00
TARIFS
Inscription : 1 464,00 €
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62