Formation
Commercialisation : quels rôles pour les destinations ?
S’inspirer des meilleurs exemples pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation
S’inspirer des meilleurs exemples pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation
FORMATION A DISTANCE*
Jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
La distribution du tourisme a considérablement évolué depuis une dizaine d’années : impact du web, changement des comportements d’achat, etc. Les OTA ont pris une place très importante, les prestataires touristiques se vendent très souvent eux-mêmes en ligne ou via leur chaîne ou leur groupement et gèrent plus ou moins aisément leur distribution. Dans cet environnement, les modèles de commercialisation des destinations (OGD) ont parfois du mal à justifier de leur plus-value et méritent parfois d’être repensés, au regard du contexte actuel de la distribution du tourisme, des spécificités des destinations et des besoins des prestataires touristiques, souvent différents en fonction des filières.
La finalité de cette formation est d’apporter les éclairages nécessaires aux destinations leur permettant d’affiner ou de redéfinir leur stratégie en matière de commercialisation.
Cette formation, animée par Mathieu VADOT, vous propose un tour d’horizon pointu et argumenté des différentes stratégies possibles afin de challenger votre propre stratégie en matière de commercialisation.
Objectifs de cette formation
Prérequis
Déroulement de la formation : apports théoriques et méthodologiques, ateliers pratiques sur les cas des participants, supports visuels, supports pédagogiques pour chaque participant.
Modalités pédagogiques : les stagiaires reçoivent après chaque session de formation le support de présentation au format PDF avec toutes les ressources en ligne qu’il contient : liens vers des articles, vers les exemples présentés, etc... L’exercice pratique (SWOT) est travaillé individuellement par chaque stagiaire durant les deux journées de formation, suivi d’un retour du formateur à chaque stagiaire.
Une restitution collective est faite avec pour finalité de formuler les bonnes préconisations. Cet exercice permet de remettre en situation de façon concrète l’ensemble des apports de la formation. Les préconisations formulées collectivement par les stagiaires sont consignées sur le support de formation qui leur est remis à l’issue de la formation.
Modalités d’évaluation et de suivi
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis des prérequis et objectifs à l’aide d’un questionnaire d’évaluation et de recul des besoins complété par chaque inscrit.
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de chaque formation. Cette évaluation est réalisée par l'envoi de deux questionnaires : l'un à l’issue de la formation, l'autre dans un maximum de 6 mois.
Les relevés de présence des stagiaires sont produits par les rapports de l’outil de visio conférence.
Votre formateur : consultant expert en stratégie marketing, commercialisation et médias sociaux appliqués au tourisme, fondateur du cabinet Marketing & Tourisme et membre du groupement id-rezo, Mathieu VADOT a une formation marketing en école de commerce et a fait ses premières armes dans le secteur du tourisme dans les stations de sports d’hiver a également travaillé pour des Tour-Opérateurs anglais spécialisés dans le ski et la montagne. Aujourd’hui, Mathieu VADOT conseille, forme et accompagne les acteurs du tourisme partout en France aux techniques du e-marketing et surtout à la mise en cohérence de leur stratégie marketing avec leurs outils et actions numériques.
Durée : 14 heures
Dates : jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023
PARTICIPATION - INSCRIPTION - TARIFS
Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant jeudi 19 janvier 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires.
La formation Commercialisation : quels rôles pour les destinations ? S’inspirer des meilleurs exemples pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation des jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, se déroulera à distance.
*En fonction des obligations et recommandations sanitaires, Atout France se réserve le droit de modifier la date et le format de cette formation.
Jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
La distribution du tourisme a considérablement évolué depuis une dizaine d’années : impact du web, changement des comportements d’achat, etc. Les OTA ont pris une place très importante, les prestataires touristiques se vendent très souvent eux-mêmes en ligne ou via leur chaîne ou leur groupement et gèrent plus ou moins aisément leur distribution. Dans cet environnement, les modèles de commercialisation des destinations (OGD) ont parfois du mal à justifier de leur plus-value et méritent parfois d’être repensés, au regard du contexte actuel de la distribution du tourisme, des spécificités des destinations et des besoins des prestataires touristiques, souvent différents en fonction des filières.
La finalité de cette formation est d’apporter les éclairages nécessaires aux destinations leur permettant d’affiner ou de redéfinir leur stratégie en matière de commercialisation.
Cette formation, animée par Mathieu VADOT, vous propose un tour d’horizon pointu et argumenté des différentes stratégies possibles afin de challenger votre propre stratégie en matière de commercialisation.
Objectifs de cette formation
- Mettre à jour et développer ses connaissances sur le contexte actuel de la distribution du tourisme et les problématiques de e-distribution propres à chaque filière du tourisme : Hôtellerie, AirBnB, Résidences, Villages de Vacances, Hôtellerie de Plein Air, Locations de vacances, Activités et sites touristiques et culturels.
- Clarifier l’ensemble des orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation,
- Mesurer les avantages et les inconvénients des différentes orientations possibles en matière de commercialisation pour sa destination, aux regards de ces problématiques pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation.
- Le contexte actuel de la e-distribution du tourisme avec une approche spécifique par filière,
- Les différentes stratégies possibles en matière de commercialisation pour les destinations,
- Les outils technologiques du marché les plus adaptés à chaque stratégie,
- Les problématiques de complémentarité avec les démarches individuelles des prestataires touristiques.
Prérequis
- Avoir mis en œuvre des dispositifs de commercialisation ou avoir une réflexion en cours sur cette mise en œuvre.
- Atout France s’engage à s’assurer que les inscrits répondent aux pré requis.
Déroulement de la formation : apports théoriques et méthodologiques, ateliers pratiques sur les cas des participants, supports visuels, supports pédagogiques pour chaque participant.
Modalités pédagogiques : les stagiaires reçoivent après chaque session de formation le support de présentation au format PDF avec toutes les ressources en ligne qu’il contient : liens vers des articles, vers les exemples présentés, etc... L’exercice pratique (SWOT) est travaillé individuellement par chaque stagiaire durant les deux journées de formation, suivi d’un retour du formateur à chaque stagiaire.
Une restitution collective est faite avec pour finalité de formuler les bonnes préconisations. Cet exercice permet de remettre en situation de façon concrète l’ensemble des apports de la formation. Les préconisations formulées collectivement par les stagiaires sont consignées sur le support de formation qui leur est remis à l’issue de la formation.
Modalités d’évaluation et de suivi
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis des prérequis et objectifs à l’aide d’un questionnaire d’évaluation et de recul des besoins complété par chaque inscrit.
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de chaque formation. Cette évaluation est réalisée par l'envoi de deux questionnaires : l'un à l’issue de la formation, l'autre dans un maximum de 6 mois.
Les relevés de présence des stagiaires sont produits par les rapports de l’outil de visio conférence.

Dates : jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023
PARTICIPATION - INSCRIPTION - TARIFS
Coût de la formation : Adhérent Atout France : 995 € HT, soit 1 194 € TTC - Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous OU inscription en ligne (paiement demandé) en cliquant sur le bouton JE M'INSCRIS ci-dessous,
Non Adhérent Atout France : 1 243,00 € HT soit 1 491,00 € TTC - Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Akto, OpcoMobilités, Uniformation, Atlas, OPCO2i).
Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant jeudi 19 janvier 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires.
La formation Commercialisation : quels rôles pour les destinations ? S’inspirer des meilleurs exemples pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation des jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, se déroulera à distance.
*En fonction des obligations et recommandations sanitaires, Atout France se réserve le droit de modifier la date et le format de cette formation.
informations pratiques
Jeudi 26 janvier 2023, 09h00 - vendredi 27 janvier 2023, 17h00
TARIFS
Inscription : 1 194,00 €
DOCUMENTS CLÉS
CONTACT
ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62