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Formation
Mardi 24 janvier 2023, 14h00 - mardi 28 mars 2023, 16h00

Appréhendez et maîtrisez le parcours client numérique : valorisez les communications entre l'audience et votre établissement

Hôteliers, gestionnaires de campings, de gites et de chambres d'hôtes, améliorez votre parcours client numérique et augmentez la satisfaction de vos hôtes.

FORMATIONS A DISTANCE *
Dates de la formation

En janvier : mardi 24, jeudi 26, mardi 31, de 14h00 à 16h00 et
En février : jeudi 2, mardi 21, jeudi 23, mardi 28, de 14h00 à 16h00 et
En mars : jeudi 2, mardi 7, jeudi 9, mardi 14, jeudi 16, mardi 21, jeudi 23 et mardi 28 mars, de 14h00 à 16h00

37 heures de formation comprenant :
- 15 ateliers de 2 heures chacun (de 14h00 à 16h00) : soit 30 heures,
- 7 rendez-vous hebdomadaires d’une heure avec un tuteur et/ou travail sur des exercices/objectifs, soit 7 heures.

      Retrouvez en vidéo la présentation de la formation par le formateur, Thomas YUNG


La crise sanitaire du covid-19 est en train de modifier profondément notre paysage et environnement touristique. Il est trop tôt pour déterminer ces changements, mais le premier effet est qu'elle accélère toutes les tendances : le sens donné à ses actes de consommation, plus de respect, d'échanges, plus de contrôle, plus de proximité, etc. La relation client devient la vraie valeur ajoutée. Pour cela, il est nécessaire de construire un parcours client pour accompagner les nouveaux besoins, les attentes et les nouveaux comportements des voyageurs. Cette formation permet aux hébergeurs d'appréhender les enjeux et les outils, de construire et d'optimiser un parcours client - avant/pendant/après le séjour - digne de ce nom.

Objectifs de la formation
- Comprendre son environnement, ses atouts et l’évolution du comportement des voyageurs,
- Concevoir et mettre en place un parcours client digne de ce nom, cohérent et harmonieux,
- Comprendre les enjeux numériques et l’importance des briques technologiques dans la relation client.
 
Compétences acquises à l’issue de la formation
- Avoir compris son environnement, ses atouts et l’évolution du comportement des voyageurs,
- Etre capable d'appréhender les enjeux numériques et les outils,
- Etre capable de construire et d'optimiser un parcours client avant/pendant/après le séjour.
 
Public attendu
Chefs d'entreprises, exploitants, directeurs d'hôtels, de restaurants, de campings, de gîtes et chambres d’hôtes. Responsables, en charge de la commercialisation, de la stratégie, chefs de réception, réceptionnistes, personnels en contact avec la clientèle.

Prérequis
- être décisionnaire/participer aux décisions liées à la relation client d’un établissement, commercialiser activement un établissement, comprendre les enjeux liés à la digitalisation du secteur,
- disposer d’un site internet, d’un moteur de réservation, pouvoir les modifier, être à l'aise avec les outils informatiques et internet,
- avoir des notions de marketing, être orienté client et être bienveillant.
Atout France s’engage à s’assurer que les inscrits répondent aux pré requis.

Méthodologie pédagogique
La pédagogie pratique est axée sur une expertise et sur des exemples concrets.
Chaque participant déroulera son parcours client, avec l'aide du formateur qui apporte méthodologie et connaissance, et celle du groupe qui apporte inspiration et point de vue par l'échange.
 
Déroulement de la formation
La formation se déroule sur une période de 8 semaines. Elle est composée de 15 sessions d’ateliers en visioconférence, de 2 heures chacune.
Des points téléphoniques et/ou en ligne réguliers sont prévus avec le tuteur qui guide, corrige et suit les apprenants.
Le stagiaire doit avoir la possibilité de s'isoler au moins 5 heures par semaine pour effectuer la formation. Ces 5 heures correspondent à 2 ateliers en visio et une heure de travail sur les objectifs, avec ou sans son tuteur. S'isoler signifie être au calme, sans téléphone, sans interruption, sans client afin de pouvoir avancer efficacement dans le parcours pédagogique.
Chaque atelier présente un thème dans le parcours client. Ces ateliers sont l'occasion de présenter les connaissances et compétences nécessaires à sa réalisation, des bonnes pratiques et la méthodologie. Chaque apprenant doit, ensuite, entre chaque atelier, atteindre un objectif. Sa réalisation est validée par le tuteur, qui encadre, encourage et corrige l'apprenant.

Moyens techniques
Les stagiaires doivent être équipés d'un ordinateur avec accès internet. Ces deux derniers doivent être récents et de bonne qualité. Il est nécessaire de participer aux visioconférences et d’y apparaître. L'ordinateur doit disposer d'un micro et d'une webcam et le stagiaire doit être prêt à les utiliser.

Votre formateur : Thomas Yung est un ancien propriétaire-gérant d'un hôtel. Il intervient sur des missions de conseil et de formation aux enjeux relatifs au numérique pour l'hôtellerie et le tourisme. Il est collaborateur au journal de l'Hôtellerie-Restauration, il y a publié de nombreux articles. Il est Maître de Conférences Associé à l'Université d'Angers, auprès des étudiants en Tourisme de la Faculté ESTHUA. Il est co-auteur du livre Les outils du web hôtelier aux éditions BPI. Il est diplômé de l'Université de Bristol en développement touristique. Il a une expérience de 20 ans en tant que formateur aux métiers de l'hôtellerie et du numérique.

Suivi de l'exécution
- Questionnaire d’évaluation et de recueil des besoins en amont de la formation,
- Chaque session de visioconférence donne lieu à un quiz ou un questionnaire d'évaluation,
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
- Le formateur/tuteur est aussi disponible par mail et téléphone.

Assiduité
A l'issue de la formation, une attestation de formation est délivrée au stagiaire. Il devra également signer la feuille de présence reprenant : les logs de connexion à la plateforme de e-learning, le temps d'exercice et les logs de connexion lors du webinaire. 
Les logs de la visioconférence et les résultats des quiz font preuve d'assiduité auprès de l'OPCO.
 
PARTICIPATION - COÛT - INSCRIPTION
Coût de la formation
Adhérent Atout France : 1er inscrit : 2 500 € HT, soit 3 000 € TTC - Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous OU inscription en ligne (paiement demandé) en cliquant sur le bouton JE M'INSCRIS ci-dessous,
                                          2e inscrit : 1 250 € HT, soit 1 500 € TTC - Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Non adhérent de Atout France : 1er inscrit : 3 225 € HT, soit 3 870 € TTC / 2e inscrit : 1 612,50 € HT, soit 1 935 € TTC
Inscription à l'aide du bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous.
 
Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (Akto, Afdas, Atlas, Opcomobilités, Uniformation). Le participant et son entreprise sont responsables de l'assiduité des apprenants. En cas de non prise en charge partielle ou totale pour cause de non-assiduité, alors l'entreprise est redevable du solde auprès de Atout France.

Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant mardi 17 janvier 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr  ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires. La formation Appréhendez et maîtrisez le parcours client numérique : valorisez les communications entre l'audience et votre établissement, se déroulera à distance.

*En fonction des obligations et recommandations sanitaires, Atout France se réserve le droit de modifier la date et le format de cette formation. 
 
DOCUMENTS CLÉS
Programme détaillé
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Convention adhérent
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Calendrier du 1er semestre 2023
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Bulletin d'inscription
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Convention non adhérent
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CONTACT ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62