Formation
APPREHENDER VOS AVIS EN LIGNE POUR MAITRISER L'ART DE LA REPONSE, VENDRE VOS PRESTATIONS ET DECLENCHER DES RESERVATIONS DANS VOS ETABLISSEMENTS
Prestataires d’activités touristiques et de loisirs, hébergeurs venez apprendre à structurer et à renforcer la fonction e-réputation de vos établissements, pour ne plus la subir.
Prestataires d’activités touristiques et de loisirs, hébergeurs venez apprendre à structurer et à renforcer la fonction e-réputation de vos établissements, pour ne plus la subir.
FORMATION A DISTANCE*
Votre formateur : Thomas Yung intervient sur des missions de conseil et de formation aux enjeux relatifs au web pour l'hôtellerie et le tourisme. Il est Maître de Conférences Associé à l'Université d'Angers, auprès des étudiants en Tourisme de la Faculté ESTHUA. Il est co-auteur du livre Les outils du web hôtelier aux éditions BPI. Il est diplômé en développement touristique de l'Université de Bristol et bénéficie d’une expérience de 20 ans en qualité de formateur aux métiers de l'hôtellerie et du numérique. Il est collaborateur au journal L'Hôtellerie-Restauration, il y a publié de nombreux articles et l’ancien propriétaire-gérant d'un hôtel 2 étoiles. Il est l'ancien propriétaire-gérant d'un hôtel 2 étoiles.
La formation des MARDI 23, JEUDI 25, MERCREDI 31 MAI ET VENDREDI 2 JUIN, de 13h00 à 16h30 fera l'objet d'un webinaire de présentation, mardi 25 avril à 14h30, animé par Thomas Yung. Inscrivez-vous dès à présent, ici.
Le marché des activités touristiques et de loisirs ; transport, hébergement, restauration, prestations culturelles, activités sportives … devient un marché de la conversation, le consommateur s’exprime et parle avant de faire un choix, le client prend le pouvoir avec ses avis. Quelles implications en découleront ?
La formation à distance des MARDI 23, JEUDI 25, MERCREDI 31 ET VENDREDI 2 JUIN s'attachera à répondre, entre autres, à cette question.
La formation à distance des MARDI 23, JEUDI 25, MERCREDI 31 ET VENDREDI 2 JUIN s'attachera à répondre, entre autres, à cette question.
Les objectifs de la formation sont :
• Donner des éléments aux prestataires touristiques pour qu’ils fassent des avis en ligne un véritable atout commercial, marketing, de management et de dynamique de leurs équipes,
• Se sensibiliser à la révolution des avis en ligne, la comprendre, la gérer, la canaliser,
• Faire en sorte que l'e-réputation de son établissement touristique soit toujours au top, savoir répondre, prendre la parole, transformer un avis négatif en positif,
• Donner les clefs à ses équipes afin qu'elles ne subissent plus les avis clients, qu'elles reprennent confiance et qu'elles soient sereines.
Compétences acquises à l’issue de la formation
• Être sensibilisé à la révolution de la conversation et de la réputation, la comprendre, la gérer, savoir la canaliser,
• Maintenir l'e-réputation de son établissement à son meilleur niveau, en répondant, en prenant la parole et en transformant un avis négatif en positif,
• Détenir les clefs pour ne plus subir les avis clients, rependre confiance et être serein.
Public attendu
- structures institutionnelles du tourisme : offices de tourisme : responsable de l'accueil, de la qualité,
- établissements privés : hotels, campings, gîtes, chambres d’hôtes; directeurs, gestionnaires, chefs de réception, réceptionnistes d’hôtels,
- prestataires d'activités touristiques, sportives, oenotouristiques : responsable de la communication, de la commercialisation, du numérique.
Plus globalement, tout personnel en contact avec la clientèle.
- structures institutionnelles du tourisme : offices de tourisme : responsable de l'accueil, de la qualité,
- établissements privés : hotels, campings, gîtes, chambres d’hôtes; directeurs, gestionnaires, chefs de réception, réceptionnistes d’hôtels,
- prestataires d'activités touristiques, sportives, oenotouristiques : responsable de la communication, de la commercialisation, du numérique.
Plus globalement, tout personnel en contact avec la clientèle.
Pré requis
• Avoir le sens de la relation client, savoir s’organiser, s’adapter, être autonome,
• Avoir une e-réputation, c’est-à-dire disposer de fiches sur différentes plateformes (TripAdvisor, Google, Yelp, etc.) sur lesquelles les clients déposent des avis et avoir accès à ces fiches,
• Capacités rédactionnelles : niveau bac.
• Atout France s’engage à s’assurer que les participants répondent aux pré requis.
Méthodologie pédagogique : elle alternera les apports théoriques et méthodologiques. La pédagogie pratique sera axée sur une expertise et sur des exemples concrets. Le contenu, les apports, seront transmis au travers de vidéos courtes, format YouTube.
Suivi de l'exécution et évaluation de la formation
• Un questionnaire d’évaluation des compétences et de recueil des besoins est envoyé en amont de la formation,
• Durant la formation, les stagiaires peuvent interagir entre eux et avec le formateur, au moyen des fonctionnalités de la salle de visioconférence : prise de parole, message instantané privé, message instantané public (chat).
• Un questionnaire d’évaluation des acquis et un questionnaire de satisfaction sont complétés par les participants à l’issue de la formation,
• La présentation d’un support de formation (PowerPoint) est diffusée lors de la formation et envoyée à chaque stagiaire à l’issue de la formation,
Assiduité : à l'issue de la formation, une attestation de formation est délivrée au participant. En début de chaque session, le participant signera la feuille de présence reprenant la date, les horaires et le log de la session.
Durée : 14 heures de formation à distance, composées de 4 visioconférences de 3h30
Important : un exercice devra être réalisé par les participants, hors du temps de la formation. Il représente un temps de travail de 2 heures à réaliser dans le calme et la tranquillité.
Moyens techniques : les stagiaires doivent être équipés d'un ordinateur performant avec accès internet. Ces deux derniers doivent être récents et de bonne qualité. Il est impératif de disposer d’une webcam, d’un micro et d’un système pour écouter. Tous les participants doivent partager leur webcam et ainsi pouvoir être vu.
Le stagiaire doit avoir la possibilité d’être au calme, sans téléphone et sans être dérangé pendant les visioconférences pour effectuer la formation et pouvoir avancer efficacement dans le parcours pédagogique. Il s’agit d’une vraie formation, le formateur créera une dynamique, une ambiance. Les sessions seront vivantes, interactives et très riches. Le formateur est un professionnel de l’animation à distance, en visio. Il n’est pas statique sur sa chaise à parler d’une voix monotone, tout sauf ça !

Accessibilité : en cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant mercredi 17 mai 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires,
La formation Appréhendez vos avis en ligne pour maîtriser l'art de la réponse et déclencher des réservations des mardi 23, jeudi 25, mercredi 31 mai et vendredi 2 juin 2023 se déroulera à distance.
PARTICIPATION - INSCRIPTION - COÛT
Les formations Atout France sont ouvertes aux adhérents et non adhérents Atout France.
Coût de la formation : Adhérent Atout France : 995 € HT, soit 1 194 € TTC. Inscription en ligne (règlement en ligne demandé) à l'aide du bouton ci-dessous JE M'INSCRIS, ou en complétant et signant le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous et le renvoyant à formations@atout-france.fr
Coût de la formation : Adhérent Atout France : 995 € HT, soit 1 194 € TTC. Inscription en ligne (règlement en ligne demandé) à l'aide du bouton ci-dessous JE M'INSCRIS, ou en complétant et signant le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous et le renvoyant à formations@atout-france.fr
Non Adhérent Atout France : 1 243,00 € HT soit 1 491,60 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous à adresser complété et signé à formations@atout-france.fr
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Akto, OpcoMobilités, Uniformation, Atlas, OPCO2i).
* En fonction des recommandations gouvernementales, Atout France se réserve le droit de modifier les dates et le format (présentiel ou à distance) de ses formations.
informations pratiques
Mardi 23 mai 2023, 13h00 - vendredi 02 juin 2023, 16h30
A distance
TARIFS
Inscription : 1 194,00 €
DOCUMENTS CLÉS
CONTACT
ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy 01 42 96 74 62
Isabelle Chevassut 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy 01 42 96 74 62