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Formation
Lundi 12 juin 2023, 09h30 - jeudi 22 juin 2023, 17h00

Accompagner efficacement ses prestataires touristiques dans leur développement commercial sur web

Une destination performante, c’est avant tout des prestataires touristiques compétents sur le marketing digital

FORMATION A DISTANCE*

lundi 12 juin de 9h30 à 12h30 à 13h30 à 17h00,
mardi 13 juin de 9h30 à 13h00,
jeudi 15 juin de 14h00 à 17h30,
lundi 19 juin de 14h00 à 17h30,
mardi 20 juin de 9h30 à 13h00,
jeudi 22 juin de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. 
   

Durée : 28 heures

Le numérique a entièrement bouleversé les modes de consommation touristiques. Avant, pendant et après la consommation de prestations touristiques, la quasi-totalité des profils de clientèles ont recours au web de façon systématique. Le web offre de fabuleuses opportunités pour les professionnels du tourisme de développer leur visibilité et d’augmenter leur chiffre d’affaires, mais cela suppose une bonne compréhension des enjeux, une adaptation de leur organisation, de leur stratégie et une maîtrise des outils du web et de la vente en ligne.
Tous les socioprofessionnels du tourisme ne sont pas toujours suffisants armés pour opérer cette transition numérique pourtant indispensable à leur développement, voire à leur survie. Les destinations peuvent jouer un rôle majeur dans l’accompagnement de leurs prestataires touristiques sur ces enjeux. C’est précisément ce à quoi cette formation vous accompagnera.
 
Objectifs 
  • Maitriser les problématiques de mise en marché et de développement commercial sur le web des prestataires touristiques (approche spécifique par filière).
  • Être en capacité d’argumenter et de valoriser les bénéfices de la vente en ligne et les bonnes pratiques associés auprès des prestataires touristiques de sa destination.
  • Développer ses compétences dans l’accompagnement et le conseil de ses prestataires touristiques concernant leur stratégie de développement sur le web et leur e-distribution dans une approche globale de leur stratégie marketing et e-marketing.

Les stagiaires acquerront des connaissances sur les points suivants ou les perfectionneront :

  • Les leviers e-marketing incontournables pour toute entreprise touristique.
  • Les principaux acteurs de la distribution dans une approche spécifique par filière.
  • Les outils et technique pour vendre en ligne.
  • Les bonnes pratiques pour développer ses ventes sur le web, le plus en direct possible.
  • L’accompagnement des prestataires touristiques sur les problématiques e-marketing.
Public attendu : directeurs de DMO, animateurs réseaux/filières, responsables commercialisation DMO, en charge de place de marché et/ou de centrale de réservation.

Prérequis
  • Avoir parmi ses missions un rôle d’accompagnement des prestataires touristiques ou souhaiter développer cet axe stratégique pour sa structure (direction),
  • Avoir une expérience ou avoir travaillé un minimum le sujet de la commercialisation dans le tourisme,
  • Atout France s’engage à vérifier que les participants répondent aux prérequis
Méthodologie pédagogique : elle sera pratique et participative axée sur des exemples concrets, mise en situation et exercices pratiques.
 
Déroulement du stage
  • Apports théoriques et méthodologiques, ateliers pratiques sur les cas des participants, supports visuels, supports pédagogiques pour chaque participant.
Modalités pédagogiques
  • Les stagiaires reçoivent après chaque session de formation, le support de présentation au format PDF avec toutes les ressources en ligne qu’il contient (liens vers des articles, vers les exemples présentés, etc.).
  • Les cas pratiques fictifs sont travaillés collectivement avec les stagiaires sur la dernière demi-journée de formation avec pour finalité de formuler les bonnes préconisations. Cet exercice permet de remettre en situation de façon concrète l’ensemble des apports de la formation. Les préconisations formulées collectivement par les stagiaires sont consignées sur le support de formation qui leur est remis à l’issue de la formation.
Modalités d’évaluation et de suivi
  • La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis-à-vis des prérequis et objectifs.
  • La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
  • L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de chaque formation. Cette évaluation est réalisée par l'envoi de deux questionnaires : l'un immédiatement après la fin de la formation, l'autre dans un maximum de 6 mois.
  • Les relevés de présence des stagiaires sont produits par les rapports de l’outil de visioconférence.
Formateur : consultant expert en stratégie marketing, commercialisation et médias sociaux appliqués au tourisme, fondateur du cabinet Marketing & Tourisme et membre du groupement id-rezo, Mathieu VADOT a une formation marketing en école de commerce et a fait ses premières armes dans le secteur du tourisme dans les stations de sports d’hiver et a également travaillé pour des Tour-Opérateurs anglais spécialisés dans le ski et la montagne. Aujourd’hui, Mathieu VADOT conseille, forme et accompagne les acteurs du tourisme partout en France aux techniques du e-marketing et particulièrement à la mise en cohérence de leur stratégie marketing avec leurs outils et actions numériques.
 

PARTICIPATION - COÛT - INSCRIPTION 
Cette formation est ouverte à tous adhérents et non adhérents de Atout France.
Adhérent Atout France : 1 850,00 € HT, soit 2 220,00 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous ou inscription et paiement en ligne à l'aide du bouton JE M'INSCRIS
Non adhérent : 2 312,50 € HT, soit 2 775,00 € TTC. Inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous à retourner, complété à formations@atout-france.fr
Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCO (Afdas, Akto, Atlas, OPCO2i, Uniformation)

Accessibilité
En cas de mobilité réduite d’un inscrit, nécessitant une adaptation particulière de la formation, Atout France vous remercie de bien vouloir lui signaler, par mail avant lundi 5 juin 2023, à isabelle.chevassut@atout-france.fr  ou christelle.leroy@atout-france.fr afin de lui permettre de mettre en place les dispositions nécessaires. La formation Accompagner efficacement ses prestataires touristiques  dans leur développement commercial sur web des 12, 13, 16, 19, 20 et 22 juin se déroulera à distance.

*En fonction des conditions et des recommandations sanitaires, Atout France se réserve le droit de modifier la date et le format (présentiel ou à distance) de cette formation.

DOCUMENTS CLÉS
Programme détaillé
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Convention adhérent
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Bulletin d'inscription
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Convention non adhérent
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CONTACT ATOUT FRANCE
formations@atout-france.fr
Isabelle Chevassut : 01 42 96 74 39 - Christelle Le Roy : 01 42 96 74 62