Parution
15,15 €
COMMANDER
Commander la version papier
Collection :
Coll. Ingénierie et développement touristique
Tourisme et cinéma
Comment dynamiser son territoire par l'audiovisuel
Publié le 5 décembre 2014
Documents à télécharger: Sommaire
Le cinéma n’a pas vocation première à générer des flux touristiques. Cependant, on observe que les films, fictions, séries TV, documentaires et autres formes d’œuvres audiovisuelles se révèlent souvent d’excellents vecteurs d’image, de notoriété et de retombées pour les territoires.
Les tournages offrent notamment aux sites une opportunité pour développer l’hébergement, la restauration, les visites et toute consommation associée.
La destination France, l’un des trois pays au monde les plus filmés, jouit, avec 500 millions de spectateurs par an selon Film France, d’un beau potentiel de développement du « cinétourisme ».
Ce guide pratique, qui renouvelle une édition de 2009, vise à aider concrètement les collectivités à s’appuyer sur le cinéma afin de dynamiser leur attractivité touristique.
L’ouvrage, à travers de nombreux exemples et témoignages, évoque d’abord le patrimoine qu’il est possible de mettre en valeur par le cinéma, puis présente les acteurs de l’audiovisuel et les liens qu’ils peuvent tisser avec les professionnels du tourisme.
Acteurs publics et privés de l’audiovisuel y trouveront également des pistes pour valoriser leurs projets, maîtriser leurs coûts et optimiser leurs stratégies de promotion en amont, pendant et après le tournage.
SUR LE MÊME THÈME