Réussir son projet de développement touristique en espace rural
Questions clés et illustration par 17 portraits de territoires
Publié le 17 octobre 2008Après le succès en 2005 du "Carnet de route de la campagne et de la moyenne montagne", celui de la journée technique "Commercialiser la campagne, analyse de l'expérience des pôles d'excellence rurale" a montré tout l'intérêt que les territoires portent aux méthodes de développement touristique. Elle a surtout rappelé la complexité des questions de développement économique et les réponses qui peuvent leur être apportées, en s'appuyant sur l'expérience des consultants résumée d'une façon didactique par cette publication.
Au lieu de partir tous azimuts, il faut revenir aux questions fondamentales:
- Mon territoire a t-il une chance de devenir territoire touristique et pourquoi?
- Est-il un territoire d'accueil pour des excursions, de séjour avec une touristicité suffisante?
- Peut-il devenir une véritable destination visible au moins régionalement?
- Comment mener rationnellement un projet de développement?
Toutes ces questions sont traitées d'une manière dynamique dans ce guide de bonnes pratiques, richement illustré par des "cas d'école" à valeur démonstrative labellisés pôle d'excellence rurale.