Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France : pratiques et attentes
Zoom sur 5 marchés prioritaires
Publié le 6 juillet 2012
Dotée de plusieurs milliers de kilomètres d’itinéraires cyclables et traversée par de grands itinéraires européens, la France se place comme l’une des destinations de tourisme à vélo préférées au niveau mondial. Elle est, à ce titre, programmée par de très nombreux tour-operators étrangers.
Les touristes internationaux sont générateurs de retombées économiques importantes pour les destinations. Ils représentent un quart des séjours de tourisme à vélo effectués en France. Afin de les capter et de les faire revenir, Atout France a souhaité s’intéresser aux clientèles des 5 marchés prioritaires du tourisme à vélo pour la France : les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et le Canada.
Avec l’appui des services de l’Etat, Atout France a étudié ces clientèles sur chacun de ces marchés à travers leur comportement, leurs attentes et leurs besoins. Cette analyse a été réalisée par des travaux de recherche et par des entretiens auprès des acteurs clés de la filière (organismes institutionnels, tour-opérateurs, associations d’usagers, journalistes, éditeurs de revues spécialisés et de guides touristiques…). Elle s’adresse aux acteurs publics et privés du tourisme à vélo en France, désireux d’adapter leur offre aux attentes de ces clientèles.