Carnet de route de la montagne - Edition 2011
Pour un développement touristique durable des territoires de montagne
Publié le 27 avril 2011
Cette publication consiste en une analyse détaillée du degré d’attirance des clientèles touristiques pour la destination montagne en hiver et en été, et en analyse les évolutions.
Toujours attractive pour 2/3 des clientèles interrogées en France et sur 6 marchés européens (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne), la montagne française, fortement concurrencée par les destinations urbaines, littorales ou de campagne, souffre d’un taux de concrétisation faible malgré un potentiel d’attirance indéniable.
Cette tendance est particulièrement notable en été, période de l’année où l’on constate une incapacité à transformer un potentiel en volume d’activités, et un positionnement des stations ne correspondant pas à toutes les attentes exprimées.
La montagne française est aussi particulièrement concurrencée par ses concurrents étrangers, même si elle maintient en saison hivernale sa position de leadership mondial avec les Etats-Unis en termes de journées skieurs, avec plus de 50 millions/an et 70 millions de nuitées.
Le Carnet de Route de la Montagne se propose de définir les marges de progression par massif en s’appuyant sur une triple démarche :
- élargir les clientèles à travailler, en capitalisant sur une identité montagne forte et plurielle
- renforcer le rythme d’investissement dans la qualité et l’innovation, notamment dans le secteur hébergement
- intégrer pleinement les nouveaux modes de consommation et de distribution ainsi que la sensibilité renforcée par rapport au prix.
Il s’intéresse, en outre, aux segments paneuropéens à fort potentiel : clientèles CSP +, et cibles jeunes, en donnant les clés d’un marketing spécifique adapté.
Les fruits de l’enquête réalisée par le cabinet GMV pour ATOUT FRANCE auprès des distributeurs français et européens, hébergeurs, transporteurs et prestataires de services, la valorisation des travaux menés par les membres du comité de pilotage et les acteurs touristiques et décideurs locaux, et l’analyse de l’enquête socioculturelle confiée à IPSOS, devraient permettre d’élargir et d’enrichir le marché naturel de la montagne française.
Dans un contexte toujours plus concurrentiel, la destination montagne devra relever ce défi pour les prochaines années.