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Vietnam

Un marché jeune, une croissance forte et une grande appétence pour le tourisme en France

Le développement du Vietnam au cours des 30 dernières années a été remarquable. Le pays a connu un développement économique rapide, permettant la baisse de l’extrême pauvreté, passée de 50% en 1990 à moins de 2% aujourd’hui, et a rejoint la catégorie des pays à revenus intermédiaires (tranche inférieure) en 2010. Le Viêt Nam est le seul pays parmi les 6 marchés phares d’ASEAN à avoir connu une croissance en 2020 et devrait enregistrer la progression du PIB la plus haute en ASEAN en 2021 avec +6,6%; L’économie du Viêt Nam continuera de progresser à l’avenir et devrait dépasser celle de Singapour avant 2030. 

Ce changement est accompagné d’une évolution démographique et sociale rapide. La population du Vietnam a atteint 98 millions d'habitants en 2021 (contre environ 60 millions en 1986) et devrait passer à 120 millions d'ici 2050. 70% de la population a moins de 35 ans, avec une espérance de vie de 76 ans.

Le développement est visible notamment dans les 2 principales villes du pays, éloignées de 1 500 km du Nord au Sud : Ho Chi Minh Ville (sud) a 2 fois la population de la capitale, Hanoi, et manifeste l’ambition de devenir un pôle financier mondial d’ici 2045, en utilisant ses infrastructures, sa croissance économique et son environnement favorable à l'investissement.

Le Vietnam a également connu une croissance remarquable du tourisme international. Depuis 2010, le nombre de touristes internationaux a ainsi triplé, passant de 5 millions à plus de 15 millions en 2018.
 
Principales données économiques :
  • Population : 98 millions d'habitants en 2021
  • Taux de croissance en 2019 et en 2020: + 7% et +2,91%  (Banque Mondiale)
  • Prévision du taux de croissance : + 6,6% en 2021 (Banque Mondiale)
  • PIB par habitant: USD 2 715 en 2019 (Banque mondiale)

Orientations stratégiques :

Le nombre de voyages internationaux des Vietnamiens a atteint 4,8 millions en 2016. Les destinations qui enregistrent le plus d’arrivées sont la Chine et les pays limitrophes grȃce à la desserte des compagnies aériennes low-cost.

Le nombre de visiteurs vietnamiens en France est estimé à 83 000 en moyenne annuelle.

Malgré ce volume de clientèle significatif, le Vietnam ne dispose pas encore d’une interprofession des agences de voyages comme dans les autres pays d’ASEAN.   

Parmi les pays de l’ASEAN, le Vietnam est celui où le nombre de jours fériés est le plus bas. Néanmoins, les vacances du Têt (nouvel An chinois) constituent les plus grandes occasions pour les Vietnamiens d’organiser des vacances à l’étranger. 

Il est encore rare que les jeunes mariés partent à l'étranger en lune de miel. La plupart partent en voyage de 3-4 jours dans une destination domestique et seule la classe aisée à accès, en termes de budget et de temps, aux destinations européennes. Le romantisme est néanmoins un concept à intégrer dans la promotion de destination dès maintenant car la croissance de l’économie vietnamien peut transformer cette situation très rapidement. En 2020, l'un des événements les plus marquants au Viêt Nam a été l'accord de libre-échange UE-Vietnam qui est entré en vigueur le 1er août 2020, ouvrant la voie à une augmentation des échanges entre l'UE et le Vietnam, éliminant près de 99% des droits de douane entre les deux pays. Cet accord est le deuxième que l’UE a conclu avec un pays d'Asie du Sud-Est, après Singapour. Selon une enquête récente par Standard Chartered Bank d’été 2021, environ 60% des entreprises européennes travaillant dans l'ASEAN déclarent que le Vietnam offre les meilleures opportunités d'expansion dans la région.

Photo © Michiko Watanabe

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