0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Vietnam

Un marché jeune, une croissance forte et une grande appétence pour le tourisme en France

Le développement du Vietnam au cours des 30 dernières années a été remarquable. Le pays a connu un développement économique rapide, permettant la baisse de l’extrême pauvreté, passée de 50% en 1990 à moins de 2% aujourd’hui, et a rejoint la catégorie des pays à revenus intermédiaires (tranche inférieure) en 2010.
 
Avant la pandémie, le Vietnam affichait une croissance annuelle de son économie de 7% environ. Malgré un ralentissement au premier semestre 2021, la croissance en 2022 s'eleve à 8,2%, démontrant bien la résilience de l’économie.

Cette croissance s’est accompagnée d’une évolution démographique et sociale rapide. La population du Vietnam a atteint 100 millions d'habitants en 2023 (contre environ 60 millions en 1986) et devrait passer à 120 millions d'ici 2050. 70% de la population a moins de 35 ans, avec une espérance de vie de 76 ans.

Le développement est visible notamment dans les 2 principales villes du pays, éloignées de 1500 km du Nord au Sud : Ho Chi Minh Ville (sud) a deux fois la population de la capitale, Hanoi, et manifeste l’ambition de devenir un pôle financier mondial d’ici 2045, en utilisant ses infrastructures, sa croissance économique et son environnement favorable à l'investissement.
 
En 2020, l'un des événements les plus marquants au Vietnam a été l'accord de libre-échange UE-Vietnam qui est entré en vigueur le 1er août 2020, ouvrant la voie à une augmentation des échanges entre l'UE et le Vietnam, éliminant près de 99% des droits de douane entre les deux zones. Cet accord est le deuxième que l’UE a conclu avec un pays d'Asie du Sud-Est, après Singapour. Selon une enquête récente par Standard Chartered Bank d’été 2021, environ 60% des entreprises européennes travaillant dans l'ASEAN déclarent que le Vietnam offre les meilleures opportunités d'expansion dans la région.

Le Vietnam a également connu une croissance remarquable du tourisme international. Depuis 2010, le nombre de touristes internationaux a ainsi triplé, passant de 5 millions à plus de 15 millions en 2018.
 
Principales données économiques :
  • Population : 100 millions d'habitants en 2023
  • Taux de croissance pré-COVID : + 8,2% (Banque Mondiale)
  • PIB par habitant: USD 4 110 en 2022 (Banque mondiale)
  • Nécessité de visas pour venir en France : Oui
Orientations stratégiques :

Le nombre de voyages internationaux des Vietnamiens pré-COVID était de 5 millions par an environ, chiffre en progression, porté surtout par l’augmentation des séjours en Chine et dans les pays limitrophes grâce à la desserte des compagnies aériennes low-cost.

Le nombre de visiteurs vietnamiens en France pré-COVID était estimé à 83 000 (chiffre de 2018). La durée de séjour est longue pour un marché ASEAN, 11,5 nuitées en moyenne.

Malgré ce volume de clientèle significatif, le Vietnam ne dispose pas encore d’une interprofession des agences de voyages comme dans les autres pays de l’ASEAN.   

Parmi les pays de l’ASEAN, le Vietnam est celui où le nombre de jours fériés est le plus bas. Néanmoins, les vacances du Têt (nouvel An chinois) constituent les plus grandes occasions pour les Vietnamiens d’organiser des vacances à l’étranger. 

Il est encore rare que les jeunes mariés partent à l'étranger en lune de miel. La plupart partent en voyage de 3-4 jours dans une destination domestique et seule la classe aisée a accès, en termes de budget et de temps, aux destinations européennes. Le romantisme est néanmoins un concept à intégrer dans la promotion de destination dès maintenant car la croissance de l’économie vietnamienne pourrait transformer cette situation très rapidement une fois la phase de sortie du COVID terminée.

Photo © Michiko Watanabe

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Loisirs et MICE ASEAN
Matrice Loisirs au Viêt Nam et MICE ASEAN
Télécharger