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Thaïlande

Une grande nation du tourisme, une vraie affinité avec la France

La Thaïlande est une grande nation touristique qui a reçu 39 millions de visiteurs étrangers en 2019, même si la destination suscite parfois de l’inquiétude chez les visiteurs potentiels en raison des troubles sociaux assez fréquents entre le gouvernement et les protestants pro-démocratie.
 
Néanmoins, la Thaïlande est aussi une destination pour les investissements étrangers, notamment américains et asiatiques.

Les classes aisées sont fortement consommatrices, sensibles aux media et aux nouveautés, voyagent volontiers en Europe et en particulier en France. La majorité de la population riche habite à Bangkok. 70% du PIB de la Thaïlande est généré par Bangkok et ses environs.

Les principales données sont les suivantes :
  • Population : 70 millions d'habitants en 2022
  • Taux de croissance en 2019 : + 2,3% (Banque Mondiale)
  • Prévision du taux de croissance 2022 : +4,5% (Banque Mondiale)
  • PIB par habitant : USD 7 189 en 2020 (Banque mondiale)
  • Nécessité de visas pour venir en France : Oui
  • Types de vaccins utilisés dans le pays : AstraZeneca, Sinovac-CoronaVac, (Sinopharm)
     
Les Thaïlandais ont effectué 10,4 millions de voyages à l’étranger en 2019. Dans la période pré-COVID, entre 2016 et 2018, le marché thaïlandais représentait en moyenne 104 000 arrivées en France mais la durée de séjour moyenne était la plus longue des marchés ASEAN, entre 11 et 12 nuitées.
Les voyages font ainsi partie d’un art de vivre et d’une vie moderne et réussie pour les classes aisées, une population habituée à la publicité, aux réseaux sociaux et qui perpétue une tradition d’expérience de luxe.
Même s’il existe une évolution vers un tourisme plus individuel et plus jeune, la majorité des flux vers la France est constituée de groupes, qui se concentrent sur Paris, mais aussi dans les sites liés au tourisme de spiritualité.
Les fêtes de Songkran (avril) sont l’occasion des grands départs en vacances.

Les flux s’appuient sur un réseau d’agences de voyage (association TTAA) concentré sur Bangkok, incontournables fournisseurs d’information et de services à la clientèle et qui sont à la recherche d’information, de matériels et de recommandations à proposer à leurs clients.

Orientations stratégiques
La plupart des voyageurs sont des familles à revenus élevés. A destination de cette cible, il est désormais nécessaire de mettre en avant l'identité et la diversité des destinations françaises, étant donné que les produits européens sont souvent considérés comme similaires par les Thaïs.
 
La notion de tourisme responsable devrait être graduellement plus intégrée dans la communication. Selon une enquête de Booking.com en mars 2021, 78% des Thaïs interrogés pensaient que le COVID-19 allait les inciter à voyager de manière plus « durable » à l'avenir.
 
Le tourisme est extrêmement important pour l’économie locale. La récente actualité de la Thaïlande a été marquée par l’initiative Phuket Sandbox, qui a permis de recommencer à accueillir sans quarantaine à Phuket les touristes étrangers vaccinés, ainsi que par la création de mesures destinées à faciliter les séjours en Thaïlande de la clientèle golfique, toujours pour réactiver l’industrie touristique locale sans inquiéter la population de l’ensemble du pays avec une reprise trop rapide des flux inbound.

Photo prise en 2018 © Michiko Watanabe
 

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Matrice Loisirs et MICE ASEAN
Matrice Loisirs en Thaïlande et MICE ASEAN
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