
Taïwan
Une clientèle haut de gamme et fidèle à la France
En 2019, les Taïwanais ont effectué 17,1 millions de séjours à l’étranger. Pour mémoire la population totale s’élève à 23.5 millions d’habitants.
L’économie de l’île est notamment portée par des exportations dynamiques et une consommation intérieure solide, qui favorise les départs en vacances des Taiwanais. D’autre part, le voyage à l’étranger est une habitude pour s’extraire d’une vie quotidienne pleine de stress.
La France est resté la première destination en Europe pour les touristes taiwanais en 2019 avec environ 190 000 arrivées.
Principales données pays :
- Population : 23,5 millions d’habitants Taux de croissance en 2020 : +3,11%
- Prévision du taux de croissance pour 2021 : +4,64%
- PIB/Habitant (PPA parité pouvoir d’achat) : 57 214 USD
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
La France est programmée par les professionnels taïwanais en format "mono destination" ou dans des circuits "Europe" associant la France à la Suisse ou à l’Allemagne, Paris apparaissant en fin de parcours pour permettre le shopping, activité à laquelle les Taïwanais se livrent systématiquement.
La clientèle taïwanaise en France se répartit de façon équilibrée entre les individuels et les groupes.
La majorité des touristes sont matures, expérimentés, et caractérisés par un niveau de revenu et d’éducation élevé. Ils apprécient particulièrement l’art de vivre à la française (gastronomie et vin), la culture (les sites labellisés UNESCO sont très prisés, ), le luxe et le shopping, qui reste l’un des motifs principaux de séjour.
Le volume des ventes de séjours en ligne devient de plus en plus important, notamment pour les packages dynamiques et les produits sur-mesure pour des FIT expérimentés et indépendants.
Les réseaux sociaux, blogs et forums de voyageurs sont devenus incontournables, d’abord pour la recherche d’informations en amont du voyage, puis pour le partage d’expériences pendant et après le séjour.
Approcher le marché nécessite de travailler avec les professionnels locaux TO et agences de voyages, mais aussi de développer sa visibilité en ligne vers le client final via les médias sociaux.
Orientations stratégiques
Sensibilisation des segments de clientèles que la France n’a pas encore suffisamment travaillé : tourisme de luxe et tourisme de savoir-faire notamment
Elargissement des missions de prospection et des actions de promotion dans des villes autres que Taipei (Hsinchu, Taichung, Tainan et Kaohsiung)
Renforcement des actions sur les réseaux sociaux et développement de partenariats avec des influenceurs réputés, KOL, Youtubers
Développement des actions de soutien au tourisme d’affaires.
Cibles : les honey-mooners, les office-ladies, les DINKS, les petits groupes (6-12 personnes), les jeunes (18-25 ans), la clientèle individuelle de voyageurs d’affaires.
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain, le tourisme culturel, le tourisme de shopping, le tourisme de luxe, l’art de vivre et les séjours linguistiques. A noter, l'écotourisme, le tourisme de montagne et la randonnée sont en demande post Covid 19.
Principales données pays :
Population : 23,5 millions d’habitants Taux de croissance en 2020 : +3,11%
Prévision du taux de croissance pour 2021 : +4,64%
PIB/Habitant (PPA parité pouvoir d’achat) : 57 214 USD
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
La France est programmée par les professionnels taïwanais en format "mono destination" ou dans des circuits "Europe" associant la France à la Suisse ou à l’Allemagne, Paris apparaissant en fin de parcours pour permettre le shopping, activité à laquelle les Taïwanais se livrent systématiquement.
La clientèle taïwanaise en France se répartit de façon équilibrée entre les individuels et les groupes.
La majorité des touristes sont matures, expérimentés, et caractérisés par un niveau de revenu et d’éducation élevé. Ils apprécient particulièrement l’art de vivre à la française (gastronomie et vin), la culture (les sites labellisés UNESCO sont très prisés, ), le luxe et le shopping, qui reste l’un des motifs principaux de séjour.
Le volume des ventes de séjours en ligne devient de plus en plus important, notamment pour les packages dynamiques et les produits sur-mesure pour des FIT expérimentés et indépendants.
Les réseaux sociaux, blogs et forums de voyageurs sont devenus incontournables, d’abord pour la recherche d’informations en amont du voyage, puis pour le partage d’expériences pendant et après le séjour.
Approcher le marché nécessite de travailler avec les professionnels locaux TO et agences de voyages, mais aussi de développer sa visibilité en ligne vers le client final via les médias sociaux.
Orientations stratégiques
Sensibilisation des segments de clientèles que la France n’a pas encore suffisamment travaillé : tourisme de luxe et tourisme de savoir-faire notamment
Elargissement des missions de prospection et des actions de promotion dans des villes autres que Taipei (Hsinchu, Taichung, Tainan et Kaohsiung)
Renforcement des actions sur les réseaux sociaux et développement de partenariats avec des influenceurs réputés, KOL, Youtubers
Développement des actions de soutien au tourisme d’affaires.
Cibles : les honey-mooners, les office-ladies, les DINKS, les petits groupes (6-12 personnes), les jeunes (18-25 ans), la clientèle individuelle de voyageurs d’affaires.
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain, le tourisme culturel, le shopping, le tourisme de luxe, l’art de vivre et les séjours linguistiques. A noter, l'écotourisme, le tourisme de montagne et la randonnée sont en demande post Covid 19.
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Chine, Hong-Kong et Taiwan (données actualisées en Juin 2022)