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Taïwan

Une clientèle haut de gamme et fidèle à la France

Les départs vers l'étranger sont autorisés depuis le 13 octobre 2022, la France a capturé tout de suite une première place en Europe essentiellement avec les départs des individuels dans un premier temps. Les voyages en groupe de séries et MICE ont repris depuis le nouvel an chinois 2023.
Chiffres clés : prévisions sur le nombre des départs vers la France en 2023 à 100,000.
La France reste la première destination en Europe pour les touristes taiwanais en 2023.

Principales données pays :

  • Population : 23,28 millions d’habitants  
  • Prévision du taux de croissance pour 2023 : +2.12%  et  pour 2024 : +3.32%
  • PPA/Habitant (PPA parité pouvoir d’achat) 2022 : 59 398 USD
  • Taux d'inflation : 2.73%  et taux de chômage : 3.56% (juillet 2023)
  • Evaluation du taux de change avec euro : 1 euro = 32.8 à 35.2 TWD courant d'année

Place de la Destination France

Voyage à l'international et principaux marchés de destination : nombre total de départs janvier à juin 4,924,951 dont Japon, Chine et Corée du Sud sont les 3 premières destinations.
Place de la France : hors Asie, la France est classée 2ème après les Etat-Unis, première destination long-courrier.

Destination France depuis Taiwan : 
La France est programmée par les professionnels taïwanais en format "mono destination" ou dans des circuits  "Europe" associant la France à la Suisse ou à l’Allemagne, Paris apparaissant en fin de parcours pour permettre le shopping, activité à laquelle les Taïwanais se livrent systématiquement. 
La clientèle taïwanaise en France se répartit de façon équilibrée entre les individuels et les groupes.
. nombre d'arrivées en France : prévision 2023 +100,000; pour mémoire en 2019 à 190,000
. place de la France : hors Asie, la France est après les Etat-Unis, la première destination sur long-courrier
. segment particulier depuis Taiwan : clientèle fort pouvoir d'achat et admirateurs de culture, de musées, de luxe
. durée moyenne de séjour : groupe 8 à 15 jours; FIT en mono-France de 2 semaines à un mois voire plus
. tarifs : 5000+ sur 10 jours par des TO de ventes directes aux touristes; 3500 TO grossistes
. modes de transport : TGV ou autocar
. connectivité aérienne : EVA Air vols non-stope directs 7 sur 7 ; d'autres compagnies aériennes souvent 7 sur 7 mais en transit

Principales motivations et modes de réservation : 

Les touristes taiwanais apprécient les offres françaises. La majorité des touristes sont matures, expérimentés, et caractérisés par un niveau de revenu et d’éducation élevé. Ils aiment la gastronomie et le vin français. Les restaurants étoilés sont ainsi inclus dans le voyage. Ils cherchent le comfort d'hébergement; en hôtels 4* 5* et palaces qui répondent bien aux besoins. Shopping reste incontournable lors du voyage en France.
La clientèle taïwanaise en France se répartit de façon équilibrée entre les individuels et les groupes. Plus de 20% sont repeaters.

. Bassins émetteurs : les villes Taipei, Hsinchu, Taichung, Tainan et Kaohsiung 
. Clientèle : mini-groupe entre famille/amis, nouveaux-retraités aisés, DINKs
. Tranche d'âge : entre 25 et 65 avec une bonne répartition
. Itinéraires mono-France très bien développés par TO/AGV
. MICE en France en 2023 : quelques groupes des centaines à 1400 participants
- mars : Hotai Motor Co., Ltd. (secteur automobile), séjour dans le sud de la France
- mars : Cigna Taiwan Life Assurance Company, séjour dans le sud de la France pour un groupe de meilleurs vendeurs invités
. 8 et 12 avril : Amway Taiwan (compagnie de vente directe), séjour de haute de gamme à Paris pour 1400 meilleurs vendeurs; hébergement 4 nuitées réparti dans deux hôtels, donc Hyatt Regency Etoile ou InterContinental Le Grand Paris et deux dîners de gala au Château de Versailles
- mai : Fubon Life (compagnie d'assurance), séjour de haute de gamme à Paris pour une soixantaine de meilleurs vendeurs
. via TO Apple tour, plus de 1000 invités pour une croisère au départ de Marseille
. juillet : JEUNESSE (société des produits cosmétiques), plusieurs centaines de leurs meilleurs vendeurs invités à Paris: 1200 pax organisés par le TO Melchers bureau Taipei pour plusieurs bureaux JEUNESSE en Asie.

Principales raisons de choisir la France

Grâce à des offres diverses et raffinées sur la gastronomie, le vin, la mode et la culture dont la visite aux musées et des sites UNESCO, la France reste une destination attractive et favorable pour les touristes taiwanais. Les TO/AGV jouent aussi un rôle important à proposer la Destination France via les itinéraires mono-France auprès de leurs clients.

Place du tourisme d'affaires 

Les voyages incentives occupent une première place, suivis par la participation aux foire/salons.
La participation aux congrès/conventions/séminaires arrive en 3ème position. A noter que pour ce type de voyages, l'Allemagne et les Pays-Bas sont mieux positionnés. Le commerce avec ces deux pays est plus intense qu'avec la France.

Top 5 régions/destinations en France : Paris Ile-de-France, PACA, Occitanie, Bordeaux, Auvergne-Rhône-Alpes

Tourisme durable : est un concept demandé par les touristes venant des villes. Et plusieurs TO programment les trains à remplacer les vols domestics et les longs trajets par autocar; Federal, Galilee Tours, Times Travel par exemple.

Modes de réservation :

. groupe : +80% via intermédiaires Kuoni-Tumlare, G2, MIKI, TCA, Kkday et 20% en contacts directs grâce à l'expertise et les relations avec des fournisseurs français.
. FIT : réservation directe en ligne devient de plus en plus populaire

Poids des séjours par saison : 

La haute saison est de fin mars à fin octobre dont Nouvel An Chinois* et vacances d'été sont les plus prisés ; représentant 80% à 85% du trafic total vers la France.
*Nouvel An Chinois 2024 : 9 à 18 février
Sans besoin de visa, les Taiwanais décident parfois un voyage en peu de temps. Le voyage devient une nécessité de la vie de certains voyageurs fréquents.

Recommandations pour aborder la marché Taiwan :

Les touristes taiwanais vers la France sont sophistiqués et de bonne manière lorsqu'ils préparent leur voyage ou lorsqu'ils sont en France. Ils attendent un service rapide.
. B2B : le démarchage et la mission permettent de garder une présence auprès des TO/AGV et de créer une bonne relation. Répondre vite aux questions/besoins posés par des TO/AGV. Le démarchage et les Séminaires de formation sont des actions pertinentes.
. B2C : la présence au salon ITF, le salon le plus important à Taiwan permet de maintenir une place de la Destination France face aux touristes fréquents tandis qu'une soirée VIP à la française permet de cibler une clientèle de haute contribution, des repeaters et des décideurs.
. Presse : la communication via la presse écrite traditionnelle ou via des Réseaux Sociaux est essentielle pour une présence de la Destination France auprès des professionnels et du grand public.
A noter que les réseaux sociaux, blogs et forums de voyageurs sont devenus incontournables, d’abord pour la recherche d’informations en amont du voyage, puis pour le partage d’expériences pendant et après le séjour.

Le petit conseil Atout France 

. Le sourire donne tout de suite une bonne image.
. Encourager les gens dans le tourisme en provence de communiquer en Anglais avec des touristes venant de l'Asie ; la communication en Anglais est beaucoup plus fréquent à Paris.
. La sécurité reste toujours un souci. Renforcer la sécurité dans les sites populaires, dans les transports en commun, métros, RER, trains, aéroport Roissy/Orly sans oublier dans les hôtels et aux restaurants.
 

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