banniere_suisse

Suisse

Publié le 13/11/2023 Lecture : 4 minutes

Les Suisses : une clientèle de proximité à fort pouvoir d’achat

Chiffres clés

6,18

milliards d'euros de recettes touristiques en France

37%

des dépenses totales

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population suisse en 2022 : 8,8 millions d'habitants
  • Croissance du PIB en 2021 : 3,7%
  • Prévision du taux de chômage pour 2023 : 1.9 %
  • PIB par habitant en Euros en 2022 : 77 311  € PIB / habitant
  • Salaire médian en 2022 : 6 792 $ bruts

Quatrième marché international pour la destination France en termes de recettes internationales, avec 6,2 milliards d’euros en 2022 pour 6,2 millions de touristes, la Suisse affiche une progression régulière de sa fréquentation touristique vers la France depuis plusieurs années.

Le littoral, la variété des paysages, la culture et la gastronomie des terroirs français combinés à la proximité géographique offrent des atouts incomparables pour des séjours estivaux longs mais aussi fréquents toute l’année.

L’année 2023 confirme ce dynamisme avec une accessibilité renforcée : près de 20 destinations accessibles depuis la Suisse et l’ouverture de nouvelles liaisons ferroviaires et aériennes.

En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques d’été à Paris apporteront un élan touristique à la France sur le marché suisse.

Les destinations françaises ont encore une notoriété hétérogène sur le territoire suisse.

La Suisse conserve pour nos régions un grand potentiel ; notamment en Suisse alémanique : si les Suisses romands ont un lien culturel fort avec la France, la partie suisse allemande a une connaissance moins pointue de notre pays mais l’intérêt est tout aussi important.

La Suisse est certes un seul pays, mais constitué d’au moins deux bassins principaux distincts et émetteurs de clientèles : la Suisse romande et la Suisse alémanique et dans une moindre mesure le Tessin. 

L’enjeu est de communiquer régulièrement et directement auprès de ces clientèles sur un marché très sollicité et de conforter la place de la France dans le trio de tête des destinations préférées des Suisses (avec l’Allemagne et l’Italie) :
En Suisse romande : communiquer sur les nouveautés, les ouvertures et la proximité des destinations dans un contexte où les voyages proches et accessibles en voiture sont privilégiés.

En Suisse alémanique : privilégier une communication plus imagée. Connaisseurs souvent de Paris et de l’Est de la France, les destinations du sud, de l’ouest même si plus éloignées ont un fort potentiel sur cette partie du marché.

La spécificité du marché suisse (clientèle individuelle, intermédiation très relative) nous incite à nous mobiliser pour la mise en place de campagnes de communication ciblées, à destination du grand public et déclinée sur les thématiques les plus pertinentes.
De manière générale sur le marché suisse, il est pertinent de développer des actions coordonnées avec les professionnels de la distribution touristique, les médias (presse et influenceurs) et les actions auprès du grand public.
 

  • Développer la notoriété des destinations sur la Suisse alémanique
  • Renforcer la communication sur le slow-tourisme et valoriser le patrimoine naturel et préservé de la destination France
  • Communiquer sur des sujets importants aux yeux des Suisses : nature, slow tourisme, gastronomie, activités sportives.
  • Respecter leurs critères dans l’expérience client (sécurité, accueil, propreté) et vérifier que le produit est adapté aux attentes du marché
  • Valoriser l’inter-saison : le calendrier scolaire propose une répartition plus homogène des séjours.
  • Tenir compte des différences culturelles entre Suisses romands et allemands

Nos actions accompagnent la promotion de la Destination France, des destinations régionales et des offres des partenaires privés sur le marché Suisse.


Notre connaissance de ses spécificités et notre expertise de ce marché complexe et puissant nous permet d’accompagner votre développement avec des orientations, des réseaux de communication et des propositions d’actions ciblées adaptées à vos attentes.

Auprès des cibles Familles, Dinks, Millenials ou Seniors, nos dispositifs de communication grand public (campagnes Explore France, campagne de destination, visibilité sur le site France.fr, e-newsletters ciblées, Magazine Explore France …) permettent de mener des actions de notoriété et de conversion des ventes.

Les actions récurrentes menées auprès des professionnels suisses du tourisme (workshop France en Suisse de février, newsletter dédiée BtB, éductours et autres opérations sur mesure) viennent soutenir les ventes et la programmation des destinations.

Pour renforcer votre visibilité, nous développons des relations régulières avec les médias les plus puissants de suisse alémanique et francophone (de langue italienne en coopération avec le bureau de Milan).
L’organisation des tournées médiatiques généralistes et thématiques, de conférences de presse et la rédaction de communiqués de presse vous permettent de présenter vos destinations et vos offres, d’amplifier votre notoriété. L’opportunité aussi pour vous d’accompagner les transformations innovantes, durables et inclusives que nous soutenons.  

Enfin, la Suisse offre un réseau d’entreprises dense, dans des secteurs porteurs (pharmaceutique, chimique, médical, de luxe) qui renouent progressivement avec une activité d’événements et de rencontres professionnelles.  Le secteur tourisme d’affaires dispose de véritables capacités de croissance sur ce marché pour notre destination.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Frédéric MEYER - Directeur - Italie