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Suisse

Les Suisses, une clientèle de proximité, fidèle et à fort pouvoir d’achat

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Un marché de proximité, fidèle et à fort pouvoir d’achat
La Suisse, 3ème marché en termes de recettes pour la France (5,5 milliards), 4ème en termes de nuitées et 5ème en termes de nuitées (37,5 millions) est une clientèle importante pour notre destination. Les Helvètes adeptes de courts et comme de longs séjours viennent essentiellement d’avril en octobre en France couvrant autant l’été que les ailes de saison. Ils sont connus pour leur fort pouvoir d’achat et sont de grands voyageurs. En 2022, 89% des Suisses qui souhaitent voyager veulent le faire à l’étranger, et 71% d’entre eux veulent partir en Europe. C’est cependant aussi un marché très concurrencé notamment par les autres destinations voisines.

Les destinations françaises ont encore une notoriété hétérogène sur le territoire helvétique. La Suisse conserve pour nos régions un grand potentiel ; notamment en Suisse alémanique : si les Suisses romands ont un lien culturel fort avec la France, la partie suisse allemande a une connaissance moins pointue de notre pays mais l’intérêt est tout aussi important.

Quelques données économiques clés :
Population suisse en 2022 : 8,8 millions
Croissance du PIB en 2021 : 3,7%
Prévision du taux de chômage pour 2023 : 2,1%
PIB par habitant en Euros en 2021 : 78.910€ PIB / habitant
Salaire médian en 2021: 6’502 CHF bruts

Tendances du marché et recommandations :

Les Suisses apprécient notamment notre littoral, notre art de vivre, notre gastronomie et notre culture. Ils sont aussi très friands d’activités de plein air et seront attirés par des hébergements authentiques et des adresses insolites. Ils se caractérisent par un comportement responsable et soucieux de l’environnement et de la nature. C’est un comportement fondamental de la population et donc des clientèles suisses.

La Suisse est certes un seul pays, mais constitué d’au moins deux bassins principaux distincts et émetteurs de clientèles : la Suisse romande et la Suisse alémanique et dans une moindre mesure le Tessin. L’enjeu est de communiquer régulièrement et directement auprès de ces clientèles sur un marché très sollicité et de conforter la place de la France dans le trio de tête des destinations préférées des Suisses (avec l’Allemagne et l’Italie) :
En Suisse romande : communiquer sur les nouveautés, les ouvertures et la proximité des destinations dans un contexte où les voyages proches et accessibles en voiture sont privilégiés.
En Suisse alémanique : privilégier une communication plus imagée. Connaisseurs souvent de Paris et de l’Est de la France, les destinations du sud, de l’ouest même si plus éloignées ont un fort potentiel sur cette partie du marché.
De manière générale sur le marché suisse, il est pertinent de développer les collaborations avec les influenceurs et d’amplifier la communication digitale et les réseaux sociaux.
 
Les orientations stratégiques :
La spécificité du marché suisse (clientèle individuelle, intermédiation très relative) nous incite à nous mobiliser pour la mise en place de campagnes de communication ciblées, à destination du grand public et déclinée sur les thématiques les plus pertinentes
  • Développer la notoriété des destinations sur la Suisse alémanique
  • Renouveler l’image de la France auprès des clientèles Millenials
  • Renforcer la communication sur le slow-tourisme et valoriser le patrimoine naturel et préservé de la destination France
  • Communiquer sur des sujets importants aux yeux des Suisses (nature, slow tourisme, gastronomie, activités sportives)
  • Respecter leurs critères dans l’expérience client (sécurité, accueil, propreté) et vérifier que le produit est adapté aux attentes du marché
  • Valoriser la saison d’été pour les longs séjours mais aussi le reste de l’année pour les courts-séjours avec notamment nos événements et notre offre gastronomique.
  • Tenir compte des différences culturelles entre Suisses romands et allemands
  • Les cibles prioritaires : les couples, les Millenials, les familles et les séniors actifs
Il est important de travailler avec les prescripteurs clefs : les journalistes et les influenceurs, les professionnels du tourisme. Ils s’appuient sur leur connaissance pointue du marché, les cibles qu’ils touchent restent incontournables pour une communication efficace.
Enfin, la Suisse offre un réseau d’entreprises assez dense, dans des secteurs porteurs (pharmaceutique, chimique, médical, de luxe) qui renouent progressivement avec une activité d’événements et de rencontres professionnelles.  Le secteur tourisme d’affaires dispose de véritables capacités de croissance sur ce marché pour notre destination.
 
 
 
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7 juin 2022
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