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Singapour

Le cœur de l’ASEAN, marché historique de la France dans la région

La Cité-Etat de Singapour doit sa réussite à sa situation centrale en Asie du Sud-est et à l’usage de la langue anglaise. Elle est aussi le fruit d’une politique économique dynamique, d’une grande ouverture aux échanges internationaux et des efforts mis en place pour faciliter l’entreprise et la conduite des affaires.

Désormais première place financière en Asie du Sud-Est et destination touristique majeure (19 millions de visiteurs internationaux en 2019), Singapour affiche une réussite exceptionnelle avec le niveau de vie d’un pays moderne et développé.

Avec 5,9 millions d'habitants sur 725 km2 et donc sans réelle destination domestique, les voyageurs singapouriens connaissent un haut de niveau d’aspiration au dépaysement depuis la fermeture des frontières en 2020, ce qui s’est caractérisé par l’apparition de l’expression « Revenge Travel », exprimant l’envie de voyager pour compenser les années perdues 2021-2022.
Le gouvernement singapourien a déployé des politiques très strictes de contrôle de l’expansion du COVID, dont certaines, comme la labellisation des hôtels en fonction des protocoles sanitaires déployés, ont été une inspiration pour d’autres pays.  La plupart des contraintes aux déplacements ont été levées à partir d’avril 2022.
La France est bien perçue par les Singapouriens et dispose d’une image très positive, autour de la créativité, de la mode, de l’art de vivre, de la gastronomie et du vin.

Principales données économiques :

  • Population : 5,9 millions d'habitants en 2022
  • Taux de croissance en 2019 : + 1,3% (Banque mondiale)
  • Prévision du taux de croissance 2022 : + 3 à 5% (Banque mondiale)
  • PIB par habitant en 2020 : USD 59 798 (Banque mondiale)
  • Nécessité de visas pour venir en France : Non
  • Types de vaccins utilisés dans le pays : Pfizer, Moderna, (Sinovac)

En 2019, les Singapouriens ont effectué environ 24,9 millions de voyages à l'étranger (à rapporter à une population de moins de 6 millions). La majorité du trafic va en Asie, aux Etats-Unis et plus secondairement en Europe.
Dans la période pré-COVID, entre 2016 et 2018, le marché singapourien représentait en moyenne 145 000 arrivées en France pour une durée de séjour moyenne parmi les plus longues des marchés ASEAN, autour de 9 nuitées.

Orientations stratégiques :
La clientèle singapourienne est connaisseuse de l’art de vivre français, s’intéresse aux visites des sites touristiques majeurs, et pratique le shopping.
La clientèle comprend un segment groupes, qui voyage sur des itinéraires en France et multi-pays en Europe, mais aussi un segment “femme indépendante” en croissance, de plus en plus autonome, branché, qui recherche des destinations et expériences hors du commun. 
Les points forts : les Singapouriens n’ont pas besoin de visa pour venir en France, ils disposent d’un nombre important de jours de congés, d’une excellente desserte aérienne (en dehors de la période actuelle de crise sanitaire) et ont un goût pour le voyage et une dépense sur place élevée. Ils sont par ailleurs sensibles aux prix et à la propreté, ont des attentes sophistiquées et un regard attentif sur les mesures d'hygiène.  
La France peut certainement espérer le retour des Singapouriens dans la fréquentation de nombre d’hôtels de luxe parisiens et dans le top 10 des clientèles étrangères qui font appel aux services de détaxe des grands magasins parisiens.

A part quelques exceptions, peu de TO vendent en direct au client en Asie du Sud-Est ; c’est un marché d’agences de voyages qui revendent des programmes élaborés par des TO, s’approvisionnent auprès de grossistes et créent des séjours sur demande.  

Photo prise en 2018 © Michiko Watanabe

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Matrice Loisirs à Singapour et MICE ASEAN
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