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Singapour

Un dynamisme économique, un tourisme haut de gamme pour la France

La Cité-Etat doit sa réussite à sa situation centrale en Asie du Sud-est et à l’usage de la langue anglaise. Elle est aussi le fruit d’une politique économique dynamique, d’une grande ouverture aux échanges internationaux et des efforts mis en place pour faciliter l’entreprise et la conduite des affaires.

Désormais première place financière en Asie du Sud-Est et destination touristique majeure (19 millions de visiteurs internationaux en 2019), Singapour affiche une réussite exceptionnelle avec le niveau de vie d’un pays moderne et développé.

Avec 5,7 millions d'habitants sur 725 km2 et sans réelle destination domestique, les voyageurs Singapouriens connaissent un haut de niveau d’aspiration au dépaysement depuis la fermeture des frontières en 2020, ce qui s’est caractérisé par l’apparition d’une expression répandue “revenge travel” qui signifie l’envie de voyager pour compenser une année sans voyage en 2020. Le gouvernement singapourien prévoit l’immunité collective en octobre 2021. A ce jour, le pays est le seul dans la région ASEAN classé en vert dans la classification du gouvernement français. 

La France est bien perçue par les Singapouriens et dispose d’une image très positive, organisée autour de la créativité, de la mode, de l’art de vivre, de la gastronomie et du vin.

Principales données économiques :

  • Population : 5,7 millions d'habitants en 2021
  • Taux de croissance en 2019 et 2020 : + 4,0 et  -6,0%(Banque mondiale)
  • Prévision du taux de croissance :+  4,0-6,0% en 2021 (Banque mondiale)
  • PIB par habitant: USD en 2019 :  65 233 (Banque mondiale)


Orientations stratégiques :

En 2019, les Singapouriens ont effectué environ 24,9 millions de voyages à l'étranger. Au cours des cinq dernières années, le nombre de voyages à l’étranger a connu une augmentation graduelle d'environ 0,2 % par an. La majorité du trafic va en Asie, aux Etats-Unis et plus secondairement en Europe.

La France peut espérer le retour des  Singapouriens dans la fréquentation de nombre d’hôtels de luxe parisiens et dans le top 10 des clientèles étrangères qui font appel au service de la détaxe de grands magasins parisiens.

La clientèle singapourienne est connaisseuse de l’art de vivre français, s’intéresse aux visites des sites touristiques majeurs et pratique le shopping.

La clientèle comprend un segment groupes, qui voyage sur des itinéraires en France et multi-pays en Europe, mais aussi un segment “femme indépendante” en croissance, de plus en plus autonome, branché, qui recherche des destinations et expériences hors du commun. 

A part quelques exceptions, peu de TO vendent en direct au client en Asie du Sud Est ; c’est un marché d’agences de voyages qui revendent des programmes élaborés par des TO, s’approvisionnent auprès de grossistes et créent des séjours sur demande.

Les points forts : Les Singapouriens n’ont pas besoin de visa pour venir en France, ils disposent d’un nombre important de jours de congés, d’une excellente desserte aérienne (en dehors de la période actuelle de crise sanitaire), et ont un goût pour le voyage et une dépense sur place élevée. Mais attention, les Singapouriens, sensibles aux prix et à la propreté ont des attentes sophistiquées et un regard attentif sur les mesures d'hygiène.  

Photo prise en 2018 © Michiko Watanabe

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Loisirs à Singapour et MICE ASEAN
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Plan d'actions Asean 2020
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