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Russie

LA RUSSIE S'EST RETABLIE A UN RYTHME LE PLUS RAPIDE AU MONDE

L’économie russe s’est redressée en 2021 grâce à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.
Bien évidemment la situation sanitaire n’a pas joué positivement sur l’économie, mais cette dernière, d’après les données disponibles, est revenue à son niveau d'avant la pandémie au deuxième trimestre, et ce malgré la contraction du PIB notée au premier trimestre.
Deux années sur fond d'épidémie viennent de passer. Les effets ont été plus ou moins importants en matière de tourisme. Nous voyons que désormais la situation se stabilise, malgré les tensions géopolitiques actuelles, et que l’horizon s’éclaircit. La reprise du marché touristique se poursuit rapidement malgré la crise. Le segment haut de gamme est celui qui aura le mieux résisté.
Aujourd’hui, dans les conditions de marché existantes on peut en toute objectivité constater et espérer une reprise rapide et de qualité, compte tenu de l'attrait des russes pour la culture et le service français. Nous devons cependant positionner ce marché comme prioritaire pour notre destination, nous tenir prêts à reconquérir notre clientèle et à la fidéliser. 
 
Principales données économiques :
Population (2021) :  145 478 097 M d’habitants [1]
PIB par habitant :  11 273 US$ [2]
Taux de croissance 2021 : 4,3 %
Prévisions de croissance 2022 :  2,0-3,0%[3]

Données touristiques :
Nombre de départs de russes à l’étranger (2020) : 12,3 M[4]
Dépenses des russes à l’étranger (2021) : $ 2,3 Mds
Nombre de départs de russes en France (2020) : 94 894[5]
Dépenses des russes en France (2021) : moins de 75 M€[6]
Durée moyenne de séjour : 5-8 jours
 
Principales tendances :

  • La profondeur des ventes pour les destinations nationales et étrangères a été réduite à 8-14 jours
  • Augmentation des flux touristiques des familles avec des enfants (de +5% à+7%)
  • Le segment le plus stable du marché du tourisme en 2021 est resté premium. Sa part dans la demande totale tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger s'élevait à environ 23 %
  • Le taux d’intermédiation reste élevé
  • La clientèle haut de gamme privilégie la planification et/ou la réservation de ses vacances à travers un réseau d’agents de voyage et de tour-opérateurs ou d’assistants personnels avec un taux d’intermédiation relativement élevé alors que, parallèlement, l’intermédiation pour les prestations terrestres diminue pour la clientèle moyenne de gamme. Ces tendances doivent être mises en rapport avec les destinations et les moyens d’y accéder, au cas par cas
  • Réservation de dernière minute, réservation facile
  • Les touristes demandent des conditions d’annulation flexibles ou sans restriction
  • Bien entendu, le choix d'une destination pour nos touristes sera déterminé par les règles d'entrée dans le pays, le programme de vol et la situation épidémiologique
  • Clientèle expérimentée, connectée et comme conséquence plus exigeante
 
Orientations stratégiques :
  • Remettre la France dans le TOP 10 des destinations pour les touristes russes
  • Promouvoir de nouvelles destinations et de nouveaux produits sur le marché
Cibles prioritaires : le segment haut de gamme, couples sans enfants (DINK), familles avec des enfants, milléniales. Cette clientèle cible est en recherche de loisirs avec comme points d’intérêt la culture, les sports d’hiver, la plage et le soleil, la gastronomie et l’œnotourisme, le shopping, le bien-être.  
 
Les actions présentées pour 2022, très ciblées, s’orientent principalement vers la clientèle à haute contribution ainsi que vers les milléniales, DINKS tenant compte l’évolution de la situation sanitaire :
  • Une opération phare sur le marché russe en 2022 « France Excellence ». Cette action met l’accent sur la thématique du luxe, du haut de gamme, du savoir-faire et de l’excellence française regroupera les acteurs majeurs de ce secteur : hôtellerie 5 étoiles et plus, grands magasins y compris l’expertise de retail russe haut de gamme, représentants des marques françaises haut de gamme, leaders d’opinion, magazines de lifestyle et presse économique.
  • Veille et observation du marché : tendance de la distribution, positionnement de la destination dans les médias, réseaux sociaux :
Actions proposées : Campagnes « Best Offers », « Sports d’Hiver », ʺEcosystème digital », PROJETS sur MESURE (collaboration avec OTA, projets individuels selon le profil du partenaire- participant)
  • Stimuler le marché B2B en évitant la déprogrammation.
Actions proposées :
Roadshow France présentera l’offre touristique globale, soirée de Gala « 20 ans of Atout France Russia-CIS », Roadshow Sports d’hiver avec un volet médias, Rencontres virtuelles « France pour les débutants », une offre destinée à des partenaires souhaitant approcher les marchés russophones et disposant de petits budgets
  • Actions spécifiques destinées aux influenceurs, micro-influenceurs et media dans un format innovant.
Actions proposées : Press Kit France 2022 (NEW), Soirée influenceurs, (2eme venue), Tournée Médiatique
 
[1] Rosstat, 1 janvier 2021
[2] Banque mondiale, octobre 2021
[3] Rosstat, decembre 2021
[4] Rostourizm, agence fédérale en charge de ce secteur 
[5] Rosstat
[6] SberIndex& OneTwoTrip

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