
Russie
L’économie russe s’est redressée en 2021 grâce à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.
Bien évidemment la situation sanitaire n’a pas joué positivement sur l’économie, mais cette dernière, d’après les données disponibles, est revenue à son niveau d'avant la pandémie au deuxième trimestre, et ce malgré la contraction du PIB notée au premier trimestre.
Deux années sur fond d'épidémie viennent de passer. Les effets ont été plus ou moins importants en matière de tourisme. La situation géopolitique actuelle a fait incontestablement un impact négatif sur le tourisme émetteur vers l’Europe. Malgré les tensions, le marché touristique russe a tendance à se rétablir rapidement. Le segment haut de gamme sera celui qui aurait le mieux résisté.
Aujourd’hui, dans les conditions de marché existantes, le bureau d’Atout France Russie - CEI se concentrera sur les marchés de l’Asie centrale et du Caucase : Kazakhstan, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Arménie et Géorgie en continuant la veille en Russie et en Ukraine. Bien évidemment, dans le cas où la situation géopolitique s’améliorait, on peut en toute objectivité espérer une reprise rapide et de qualité, compte tenu de l'attrait des russes pour la culture et le service français.
Principales données économiques :
Population (2022) : 147 M d’habitants [1]
PIB par habitant : 10 000 euros [2]
Taux de croissance 2022 : - 11 %
Prévisions de croissance 2022 : 0,60%[3]
Données touristiques :
Nombre de départs à l’étranger (2021) : 19 M[4]
Dépenses à l’étranger (2021) : $ 2,3 Mds
Nombre de départs en France (2021) : 100 000[5] (550 000 en 2019)
Nombre de nuitées en France (2021) : 1,1 M
Dépenses en France (2021) : 360 M€[6]
Durée moyenne de séjour : 5-8 jours
Principales tendances :
- La profondeur des ventes pour les destinations nationales et étrangères a été réduite à 8-14 jours
- Augmentation des flux touristiques des familles avec des enfants (de +5% à+7%)
- Le segment le plus stable du marché du tourisme en 2021 est resté premium. Sa part dans la demande totale tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger s'élevait à environ 23 %
- Le taux d’intermédiation reste élevé
- La clientèle haut de gamme privilégie la planification et/ou la réservation de ses vacances à travers un réseau d’agents de voyage et de tour-opérateurs ou d’assistants personnels avec un taux d’intermédiation relativement élevé alors que, parallèlement, l’intermédiation pour les prestations terrestres diminue pour la clientèle moyenne de gamme. Ces tendances doivent être mises en rapport avec les destinations et les moyens d’y accéder, au cas par cas
- Réservation de dernière minute, réservation facile
- Les touristes demandent des conditions d’annulation flexibles ou sans restriction
- Bien entendu, le choix d'une destination pour nos touristes sera déterminé par les règles d'entrée dans le pays, le programme de vol, la situation épidémiologique et géopolitique
- Clientèle expérimentée, connectée et comme conséquence plus exigeante
Orientations stratégiques :
- Veille du marché : distribution, médias, digital
- Concentration sur les marchés émetteurs de la CEI : Kazakhstan, Azerbaïdjan
Face aux incertitudes liées à la situation géopolitique et à la pandémie, le Plan d’actions se veut souple, évolutif et adaptable.
A ce jour, le bureau d’Atout France Russie - CEI se concentrera sur les marchés de l’Asie centrale et du Caucase : Kazakhstan, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Arménie et Géorgie en continuant la veille en Russie et en Ukraine. Dans le cas où la situation géopolitique s’améliorait, le plan serait revu.
(с) Mordolff/GettyImages
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Russie (données actualisées en Juin 2022)
Marchés suivis par le bureau :
- Russie
- Ukraine
- Azerbaïdjan
- Kazakhstan