
Roumanie
Un marché francophile à fort potentiel
La Roumanie est le marché d’Europe centrale le plus important avec une population de 19 millions d’habitants, relativement jeune. Il est devenu en quelques années un marché prometteur pour la destination France avec près de 450.000 touristes roumains qui se rendent dans l'Hexagone.
Le pays devrait tirer son épingle du jeu en matière économique avec une croissance qui pourrait afficher une hausse de +3,2% cette année, soit l'une des plus importantes de la zone. Malgré un PIB par habitant encore en dessous de la moyenne européenne, on note depuis la fin de la pandémie une activité soutenue des agences de voyages (notamment dans le segment haut de gamme), et les dépenses touristiques à l´étranger en 2022 ont dépassé celles de 2019 pour établir un nouveau record à environ 7 milliards d´euros. Le taux d'inflation s'établissait à 10,2 % en juillet 2023.
Sans nul doute, la France devrait gagner des parts de marché et figurer prochainement dans le top 10 des destinations internationales préférées des Roumains grâce aux offres compétitives des compagnies Air France, Ryanair et Wizzair et d´une connectivité aérienne qui ne se limite plus à Bucarest avec des vols pour Paris au départ de Iasi ou encore Cluj-Napoca. Pour mémoire, 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse/Bâle et Nice en plus de Genève pour les Alpes françaises) sont desservies au départ de la capitale roumaine. Les principaux bassins émetteurs sont la capitale Bucarest et les villes de Cluj (industrie, informatique, pharmacie) et Timisoara (haute technologie, téléphonie et automobile).
Rappel des données du marché :
- Population : 19 millions d'habitants
- Taux de croissance 2022 : 4,7%
- Prévision du taux de croissance 2023 : 3,2%
- PIB par habitant (2022) : 15 010 €
Principales tendances du marché
- 75% des Roumains souhaitent voyager autant ou plus dans les années à venir par rapport à la période pré-pandémie
- Forte demande pour les séjours de bien-être
- Tendances aux réservations de dernière minute pour le haut de gamme et retour à des réservations anticipées pour les autres clientèles
- hébergements de catégorie supérieure (plus d´espace, normes sanitaires renforcées)
- augmentation de la durée moyenne de séjours
- intermédiation forte et plus sollicitée depuis la pandémie
- population très connectée
Intermédiation :
- entre 20 et 25% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme et le ski (environ 70%)
- principales OTA : Vola.ro, Kiwi.com, eMAG Travel, Paravion.ro, TripAdvisor
Orientations stratégiques
Compte tenu de la spécificité du marché (intermédiation France renforcée, clientèle individuelle très connectée - à noter que le compte Facebook de Atout France en Roumanie compte plus de 70 000 fans en juin 2023), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
- une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et les courts séjours, sans oublier la thématique shopping très demandée par la clientèle roumaine
- la diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne hiver.
Cibles prioritaires :
- DINKS
- Millenials
- Seniors actifs
Thématiques :
- Tourisme urbain / Shopping
- Culture
- Montagne Hiver
- Oenotourisme
- Littoral
©Pixabay
Sources : Commission Européenne, Statista, Oxford Economics, Banque nationale, Vola.ro, Forbes.ro