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Roumanie

Un marché francophile à fort potentiel

La Roumanie est le marché d’Europe centrale le plus important avec une population de 22 millions d’habitants, relativement jeune. Il est devenu en quelques années un marché prometteur pour la destination France avec près de 450.000 touristes roumains se rendant dans l'Hexagone (chiffres d´avant la pandémie).
 
Malgré une croissance qui affichait un fort rebond en 2021 (+5,9%), la pandémie aura fragilisé l´économie du pays, les revenus des ménages, mais aussi un secteur touristique peu soutenu par le gouvernement (certains grands tour-opérateurs comme Eximtur, Paralela 45 ou Christian Tour ont dû réorganiser leurs réseaux en fermant plusieurs filiales dans le pays). La guerre en Ukraine (la Roumanie est le deuxième pays d'accueil pour les réfugiés après la Pologne) risque toutefois de compromettre la reprise économique; la Commission Européenne a d'ailleurs revu à la baisse ses prévisions pour 2022 à +2,6% au lieu de 4,2%.
 
Néanmoins, le désir de voyager reste soutenu au sein de la population (environ 50% des Roumains souhaitent partir en vacances à l’étranger au minimum deux fois cette année dont 75% en Europe), et la France devrait tirer son épingle du jeu grâce aux offres compétitives lancées par les compagnies Blue Air, Ryanair et Wizzair, et à un très bon réseau de dessertes au départ de Bucarest, Iasi ou encore Cluj-Napoca. Pour mémoire, 5 villes françaises (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice) sont desservies au départ de la capitale Bucarest.

 
Rappel des données du marché :

  • Population : 22 millions d'habitants
  • Prévision du taux de croissance 2022 : 2,6%
  • Prévision du taux de croissance 2023 : 3,6%
  • PIB par habitant en US Dollar (en PPA, 2020) : 32 099 USD​

Principales tendances du marché

Pour mémoire, le marché roumain appartient à la zone Europe centrale qui génère plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
  • environ 75% des séjours à l’étranger ont pour destination un pays de l’Union Européenne
  • réservations de dernière minute
  • hébergements de catégorie supérieure (plus d´espace, normes sanitaires renforcées)
  • augmentation de la durée moyenne de séjours
  • intermédiation forte et plus sollicitée depuis la pandémie
  • population très connectée 

Orientations stratégiques
 
Compte tenu de la spécificité du marché (intermédiation France renforcée, clientèle individuelle très connectée - à noter que le compte Facebook de Atout France en Roumanie compte plus de 59.220 fans à fin mai 2022), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
  • une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et les courts séjours, sans oublier la thématique shopping très demandée par la clientèle roumaine
  • la diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne hiver.
Comme sur les autres marchés d'Europe centrale, Atout France s'attache à accompagner les Tour-opérateurs roumains à mieux connaître l'offre touristique francaise afin d'étoffer leur programmation.
 
Cibles prioritaires :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :
  • Tourisme urbain / Shopping
  • Culture
  • Montagne Hiver
  • Oenotourisme
  • Littoral


©Pixabay
Sources : Commission Européenne, Banque Nationale, DGE, Vola.ro, FMI 

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits marché RO
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Présentation de marché mai 2022
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Jours fériés et vacances scolaires 2022-2023
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