0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

République Tchèque (et Slovaquie)

Un marché incontournable en Europe Centrale

Pour rappel, la République tchèque bénéficie de l´économie la plus industrialisée et la plus développée des pays d´Europe centrale, affichant ces dernières années des croissances soutenues et le taux de chômage le plus faible au sein de l'Union Européenne (aux alentours de 3,5% actuellement). Cependant, sa forte dépendance au secteur automobile aura cette année quelque peu malmené la reprise économique et les projections officielles 2022 montrent une hausse du PIB limitée à seulement 1,5%. Cela n´empêchera cependant pas les Tchèques de voyager, 70% d´entre eux ayant décidé de sanctuariser le poste « voyages » dans leurs dépenses de consommation et de prendre des vacances cette année avec une réorientation des destinations vers des zones géographiques dîtes sûres, compte tenu de la guerre en Ukraine.
 
Malgré une préférence vers des pays méditerranéens comme la Croatie, l´Italie et l´Espagne, ou de proximité comme la Slovaquie ou l´Autriche, la France séduit environ 400.000 touristes tchèques chaque année (données pré-pandémie). Grâce aux flux émtteurs vers Prague, les toursites tchèques qui se rendent en France bénéficient d´une très bonne desserte aérienne avec 8 villes françaises directement connectées. Ils se distinguant par ailleurs par leur intérêt pour les thématiques Culture et Patrimoine, Oenotourisme et Activités de plein air (notamment cyclotourisme et ski).
 
La hausse des dépenses des Tchèques lors de leurs vacances à l´étranger liée à une (nouvelle) demande accrue vers des hébergements et des prestations de plus haute qualité devraient vous inciter à investir sur ce marché qui, rappelons-le, est situé à environ 2 heures de l´ensemble des destinations françaises. 


Rappel des données du marché :

  • Population : près de 11 millions d'habitants
  • Prévision du taux de croissance 2022 : 1,9%
  • Prévision taux de croissance 2023 : 2,7%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2020) : 41.608 USD​
 
Principales tendances du marché: 
 
Pour mémoire, le marché tchèque appartient à la zone Europe centrale qui génère plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
 
  • de plus en plus de réservations de dernière minute
  • hausse du prix moyen des séjours liée à une demande en hébergement supérieur et en appartement
  • une demande toujours aussi importante pour des activités de plein air (cyclotourisme, randonnées, ski)
  • une attention particulière des voyageurs à la sécurité
  • une population très connectée 

Orientations stratégiques
 

Compte tenu de la spécificité du marché (intermédiation France active, clientèle individuelle connectée), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
 
  • une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels tout au long de l´année
  • la diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour la nature active (randonnées, vélo) en avant et arrière-saison
  • la montagne hiver
 
Vis-à-vis de la distribution, notre préoccupation sera de mieux intégrer les Tour-opérateurs tchèques, souvent des structures de petite et moyenne taille, dans le circuit de l'offre touristique francaise - notamment sur la niche du Slow Tourisme (cyclotourisme, randonnées, tourisme fluvial...).  
 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :
 
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :
 
  • Nature active
  • Culture
  • Tourisme urbain
  • Montagne Hiver
  • Oenotourisme

SLOVAQUIE

Pour le marché slovaque dont la capitale Bratislava (660.000 habitants) bénéficie de sa proximité avec l´aéroport de Vienne pour les voyages à l´étranger (et donc la France), Atout France organise des actions de communication et de promotion sur mesure. Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres clefs du marché :
 
  • Population : 5,4 millions d´habitants
  • Prévision du taux de croissance 2022 : 2,3%
  • Prévision du taux de croissance 2023 : 3,6%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2020) : 31.356 USD​
  • Nombre de touristes slovaques en France avant la pandémie : 69.900
  • Nombre de nuitées en France avant la pandémie : 717.775

Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :  
  • Culture et Patrimoine
  • Tourisme urbain
  • Littoral
  • Gastronomie

Sources : Commission Européenne, DGE, FMI, Czech Statistical Office, ACCKA, TTG Czech Republic


©Valerii Tkachenko

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits marché CZ
Télécharger
PDF RESERVÉ AUX ADHÉRENTS
Présentation de marché février 2023
Télécharger
Jours fériés et vacances scolaires 2022-2023
Télécharger

Marché en relation :