
Philippines
Une grande clientèle chrétienne attirée par les sites sanctuaires
Les Philippines sont un archipel composé de 7 107 îles réparties dans les zones géographiques de Luzon, Visayas et Mindanao. La capitale est Manille, à Luzon, qui regroupe 75% de l’économie des Philippines.
Élu en 2016, le président Rodrigo Duterte s'est engagé à faire de la croissance inclusive et de la réduction de la pauvreté sa priorité absolue avant la fin de son mandat en mai 2022. Le président est limité à un seul mandat de six ans. Ferdinand Marcos Jr, fils de l’ancien dictateur philippin, est le nouveau président élu en mai 2022.
Les Philippines sont le 5e pays chrétien au monde (3eme si l’on ne considère que les catholiques). Selon les estimations, 90 à 93% de la population est chrétienne, soit environ 100 millions de personnes.
2021 a été une année forte pour le christianisme aux Philippines avec la célébration des 500 ans de son introduction par Magellan.
Les Philippines sont un marché outbound mais aussi une destination inbound puissante, comme en témoigne leur choix d’accueillir en avril 2022 le sommet du World Travel & Tourism Council (WTTC), autour du thème du tourisme durable et inclusif.
La France bénéficie toujours d’une image de luxe et de prestige et fait rêver les Philippins, notamment avec sa gastronomie (le Cordon Bleu s’est implanté à Manille en 2019).
Durant la période pré-COVID (2016-18), les Philippines ont représenté en moyenne 125 000 arrivées par an en France, pour une durée de séjour moyenne de 8 nuitées.
Principales données économiques :
- Population : 114 millions d'habitants en 2022
- Taux de croissance en 2022: + 7,6% (Banque Mondiale)
- PIB par habitant: USD 3 623 en 2022 (Banque Mondiale)
- Nécessité de visas pour venir en France : Oui
- Types de vaccins utilisés dans le pays : Pfizer, Sinovac, (AstraZeneca, Moderna)
Orientations stratégiques :
Le nombre de voyages internationaux des Philippins a atteint 5,7 millions en 2016 avec pour principales destinations les Etats-Unis, le Koweït et Bahreïn. Les Philippins partent souvent à l’étranger pour chercher du travail.
Le réseau des agences de voyages est mené par l’association PTAA qui existe depuis plus de 40 ans et compte parmi ses membres les 2 géants Rajah et Rakso Travel.
La grande période des départs se situe d’avril à mai, intégrant souvent la semaine de Pâques. C’est la période de vacances scolaires les plus longues. Avec le lien très fort des relations familiales, les voyages en famille constituent le segment dominant sur le marché philippin.
Il est aussi à noter que les Philippines sont le seul pays de l’ASEAN où les départs ne se concentrent pas autour du Nouvel An Chinois. Il est donc nécessaire de différencier le calendrier de communication et de marketing par rapport aux autres pays ASEAN.
Les circuits de pèlerinage se vendent à des tarifs plus élevés que les autres circuits et attirent un grand nombre d’enthousiastes. Ce type de séjours est appelé "Holyland Tour" ou “Marian Pilgrimage Tour” et est notamment proposé par des agences spécialisées. De tels voyages ne sont cependant à la portée que des classes aisées citadines.
© the Philippines tourism board/Manila by takakuradaisuke