0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Philippines

Une grande clientèle chrétienne attirée par les sites sanctuaires

Les Philippines sont un archipel composé de 7 107 îles réparties dans les zones géographiques de Luzon, Visayas et Mindanao. La capitale est Manille, à Luzon, qui regroupe 75% de l’économie des Philippines. 

Avec la 4e plus grande population chrétienne dans le monde, les circuits de pèlerinage se vendent  à des tarifs plus élevés que les autres circuits et attirent un grande nombre d’enthousiastes. Ce type de séjours est appelé "Holyland Tour" ou “Marian Pilgrimage Tour” et est notamment proposé par des agences spécialisées. 92% de la population est chrétienne. 

De tels voyages sont seulement à la portée des classes aisées citadines. Élu en 2016, le président Rodrigo Duterte s'est engagé à faire de la croissance inclusive et de la réduction de la pauvreté sa priorité absolue avant la fin de son mandat en mai 2022. Le président est limité à un seul mandat de six ans.

Une tendance récente et intéressante à observer est l’invention du tourisme de vaccination. En attendant la reprise d’activité, les agences de voyages envoient leurs clients philippins aux Etats-Unis pour se faire vacciner avec Pfizer, un type de vaccin en pénurie aux Philippines, et ils en profitent pour visiter des sites touristiques. Le segment des clients de pèlerinage se croise avec celui du tourisme de vaccination.

La France bénéficie toujours d’une image de luxe et de prestige et fait rêver les Philippins, notamment avec sa gastronomie (le Cordon Bleu s’est implanté à Manille en 2019).

Principales données économiques :

  • Population : 109,5 millions d'habitants en 2021
  • Taux de croissance en 2019 et 2020 : + 6% et -8,3%  (Banque Mondiale)
  • Prévision du taux de croissance : + 4,7% en 2021 (Banque mondiale)
  • PIB par habitant: USD 3 485 en 2019 (Banque Mondiale)


 Orientations stratégiques :

Le nombre de voyages internationaux des Philippins a atteint 5,7 millions en 2016 avec pour principales destinations les Etats-Unis, le Koweït et Bahreïn. Les Philippins partent souvent à l’étranger pour chercher du travail.

Le nombre de visiteurs philippins en France était estimé à 125 000 en moyenne annuelle avant la crise sanitaire. Le nombre d’excursionnistes, près de 31 000, le plus haut de tous les pays de l’ASEAN, constitue aussi un potentiel. 

Le réseau des agences de voyages est mené par l’association PTAA qui existe depuis 40 ans et compte parmi ses membres les 2 géants Rajah et Rakso Travel. 

La grande période des départs se situe d’avril à mai, intégrant souvent la semaine de Pâques. C’est la période de vacances scolaires les plus longues. Avec le lien très fort des relations familiales, les voyages en famille constituent le segment dominant sur le marché philippin. 

Il est aussi à noter que les Philippines sont le seul pays de l’ASEAN où les départs ne se concentrent pas autour du Nouvel An Chinois. Il est donc nécessaire de différencier la communication marketing par rapport aux autres pays ASEAN.

© the Philippines tourism board/Manila by takakuradaisuke

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Loisirs et MICE ASEAN
Matrice Loisirs aux Philippines et MICE ASEAN
Télécharger