
Pays du Golfe
Avec un nombre croissant de voyageurs dans le monde, la région du Moyen-Orient confirme une tendance au voyage à l’étranger de plus en plus ancrée dans ses habitudes de consommation.
La clientèle du Golfe représente à elle seule 75 % de la dépense des voyageurs de la région estimée à 73 milliards de dollars dans le monde en 2019 (soit une hausse de 3.5 % par rapport à 2018). Il s’agit d’une clientèle à très forte contribution avec une dépense quotidienne en moyenne de 4 000 dollars lors de leurs voyages par jour et par famille. Ces habitudes vont de pair avec une appétence marquée pour l’hôtellerie et les services haut de gamme ainsi qu’un attrait pour le shopping, les parcs d’attractions, les activités en famille et la gastronomie auxquels se sont récemment ajoutés les visites culturelles et les sites naturels.
Malgré une forte concurrence internationale, l’Europe demeure le continent le plus prisé par les voyageurs du Golfe avec un intérêt marqué pour la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse. Bien que naturellement attirée par Paris, la Côte d’Azur et les Alpes du Nord, bénéficiant de liaisons aériennes directes, la clientèle du Golfe tend à élargir depuis ces dernières années son panel de destinations témoignant d’un désir de nouveautés.
Cette nouvelle tendance est notamment portée par la clientèle koweïtienne, plus grands voyageurs de la région à raison de quatre voyages en moyenne par an et considérés comme les « trendsetters » du Golfe.
La crise Covid-19 dans les pays du Golfe :
Dans son dernier rapport semestriel, le Fonds monétaire international (FMI) a revu ses prévisions économiques à la hausse pour les pays du Golfe. Depuis 2022, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a connu une accélération de son activité économique grâce aux cours élevés du pétrole et à l’allègement des quotas de production dans le cadre de l’OPEP+ (conflit en Ukraine et forte reprise de la demande post-covid).
La contraction de l’activité économique internationale et les mesures de confinement généralisées ont provoqué un effondrement de la demande pour la production pétrolière. Composante principale de l’économie dans certains pays du Golfe, la croissance d’exportation a été évaluée à – 4, 2 % en 2020. L’embellie pétrolière permet à la région de souffler après deux ans de pression sur ses finances et ses comptes extérieurs.
La croissance économique en 2022 a été de 8, 8 % en moyenne dans la région du Golfe alors que l’Union européenne se situait à 3, 5 % et les États – Unis à 2, 1 %.
Même si l’industrie du tourisme a été durement affectée par la crise sanitaire, le désir de voyager a toujours été important pour les populations locales et les professionnels du tourisme ont observé un retour à la normale dès le début de l’année 2022.
Le secteur représente à lui seul avant la crise Covid-19 245 milliards de dollars soit 8.6% du PIB (2019) dans les pays du Golfe et soutient environ 7 millions d’emplois, soit 8.8% de l’emploi total dans l’ensemble du Moyen-Orient.
Principales données1 :
Émirats Arabes Unis :
Population : 36 millions
PIB par habitant en dollars : 27 941 $
Taux de croissance : 7. 40 %
Qatar :
Population : 2.8 millions
PIB par habitant en dollars : 115 000 $
Taux de croissance : 4. 20 %
Koweït :
Population : 4.3 millions
PIB par habitant en dollars : 24 357 $
Taux de croissance : 2. 70 %
Oman :
Population : 5.2 millions
PIB par habitant en dollars : 16 213 $
Taux de croissance : 2. 30 %
Bahreïn :
Population : 1.5 million
PIB par habitant en dollars : 23 234
Taux de croissance : 2. 20 %
Principales tendances :
Pour répondre à ces exigences, la clientèle du Golfe privilégie la planification et/ou réservation de leurs vacances à travers un réseau d’agents de voyage et tour-opérateurs dense dans la région caractéristique du taux d’intermédiation relativement élevé (+60%).
Bien que clientèle fidèle et répétitrice, les voyageurs du Golfe tendent depuis quelques années à élargir leur choix de destination. Cette nouvelle tendance est notamment portée par les nouvelles générations, voyageant, pour la plupart, en groupe d’amis à la recherche de nouveautés.
Orientations stratégiques :
- Maintenir la position de la France comme une des premières destinations loisirs des voyageurs de la région.
- Promouvoir de nouvelles destinations sur les marchés prioritaires du Moyen-Orient.
- Consolider la promotion de notre destination auprès de la clientèle arabophone locale et développer de nouvelles actions en direction de la clientèle expatriée présente dans les pays du Golfe.
Cibles prioritaires : familles locales et expatriées, couples sans enfants (DINK), millénales.
A destination de ces cibles, sont principalement valorisées des activités de loisirs avec : le tourisme en ville, le shopping, l’hôtellerie de luxe, la gastronomie, l’offre culturelle et les loisirs en famille (parcs d’attractions…).
2 Source : International Monetary Found
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Proche et Moyen-Orient (données actualisées en Juin 2022)
Vidéo
Marchés suivis par le bureau :
- Arabie Saoudite
- Bahreïn
- Egypte
- Emirats Arabes Unis
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Sultanat d'Oman
- Qatar
- Turquie