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Pays-Bas

Les Néerlandais, une clientèle prioritaire, nombreuse et diffuse sur le territoire

En 2019, avec un taux de départ de 84%, l'un des plus élevés d'Europe, les Néerlandais confirment leur appétence pour les vacances, en particulier à l’étranger (56%). Cela s'est confirmé en 2020 avec un taux de départs à l'étranger de 41%, malgré les restrictions de déplacement en place la plupart de l'année, et relativement peu voire pas de report sur les vacances domestiques. Nous attendons les chiffres 2021.

La France, destination de proximité, a pu compter sur la résilience de sa clientèle néerlandaise en 2020 (chiffres 2021 disponibles d'ici fin juin 2022):
- Légère augmentation de la part de marché (13% v. 12% en 2019), toujours 2è destination sur l'année (1ère sur l'été) derrière l'Allemagne et devant la Belgique et l'Autriche.
- 50% de réservation de l'hébergement via un intermédiaire et 36% en direct (effet de last minute voire last second)
- 51% de départs en été, ont privilégié l'ouest de la France (32%), puis le sud (21%) et l'est (19%).
- Intérêt pour 1/ le patrimoine/villes, 2/ les espaces campagne et nature; 2/ le littoral

(NBTC/NIPO 2021 pour 2020)

L'INSEE annonce en mai 2022 que la fréquentation des Néerlandais en hôtellerie entre juillet et décembre 2021 est en augmentation de 5% en nombre de nuitées par rapport à la même période en 2019, tandis que les nuitées en Hôtellerie de Plein Air sont encore en retard de 15% entre juillet et décembre 2021 v. la même période 2019. 
La clientèle néerlandaise a retrouvé lors de la saison d'hiver 2021-2022 le chemin des pistes de ski en France, avec des estimations de fréquentation proches de la saison tronquée 2019-2020 (sources : TOs et massifs). 
 


Principales données :

  • Population : 17,6millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2021 :+4,5% (CPB)
  • PIB par habitant (prix constants) : 49,100 euros (FMI)
  • Inflation : 9,6% en avril 2022
  • Taux de chômage : 3,2% en avril 2022 
  • Budget public :excédentaire jusqu’en 2020 (14 milliards € en 2019), la dette publique atteignait fin 2019 48,6% du PIB et 55% en 2021 (contenue) ; (France : 112,9% en 2021)
  • Prévision de déficit budgétaire de 1,8% en 2022 (CPB)​​
  • Importance de la qualité de vie : 37,4% de temps partiel (14,3% France)
La crise du Covid-19 a mis un terme à un cycle de croissance élevé, mais le taux de chômage, contre toute attente, est resté faible et n'a jamais dépassé 5% même au plus fort du ralentissement économique. A noter que depuis juin 2021, il y a plus d'emplois disponibles que de demandeurs d'emploi pour la 1ère fois en 50 ans, avec en avril 2022 133 postes disponibles pour 100 candidats. 
 

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 
La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements, avec une attention aux mesures de réassurances sanitaires le cas échéant.
Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, What's App, Pinterest ou Instagram, voire Snapchat et Tiktok pour les plus jeunes.

Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.

Orientations stratégiques 

Au vu de l’évolution de la demande sur le marché, du positionnement des concurrents et des résultats des années précédentes en matière de fréquentation touristique néerlandaise vers la France, Atout France détermine ses axes prioritaires avec pour objectifs de :
  • Consolider la France comme première destination de vacances estivales, augmenter la durée et les dépenses, continuer de fidéliser la clientèle familiale
  • Renforcer les actions sur les séjours additionnels en particulier à destination de la campagne et du littoral, (Slow tourisme) et des villes (séjours urbains), attirer une clientèle à fort revenu disponible tels que les DINKs et les seniors, et ayant une forte appétence pour les séjours courts (Millenials)
  • Renforcer la deuxième position de la France sur les séjours sports d’hiver auprès des familles et des Millenials
  • Optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux influenceurs et créer des contenus « chauds » sur le site France.fr
  • Renforcer notre stratégie d’influence auprès des media et des réseaux professionnels néerlandais
  • Relancer les Rencontres d’Affaires à destination de la France en particulier sur les segments séminaires d’entreprises, voyages de récompenses et les salons professionnels.
  • Avec au coeur de notre action, et ce de manière transversale, une attention particulière pour le tourisme durable et responsable, dans le respect des habitants et de la nature. 

Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Pays-Bas (à venir) 


©NBTC

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