
Pays-Bas
Les Néerlandais, une clientèle prioritaire, nombreuse et diffuse sur le territoire
Avec un taux de départ moyen de 80% en 2022, l'un des plus élevés d'Europe, les Néerlandais confirment leur appétence pour les vacances, en particulier à l’étranger (63% en 2022, CBS). Avec 5 millions d’arrivées au total en 2022 (Oxford Economics) et des recettes s’élevant à près de 2,4 milliards d’euros en France en 2022 (Banque de France), les Pays-Bas confirment leur appétence pour la destination France.
1) Données économiques sur le marché :
• Population : 17,9 millions habitants, densité de population de 518 km² et 90% d’urbains ; taux de croissance : entre 0,5% et 0,8% en 2023, entre 1,3% et 1,7% en 2024 ; PIB par habitant : 45.500 EUR en 2022 (4è plus important dans l’UE)
• La DNB estime que la décélération économique et l’augmentation du cout de la main d’œuvre feront augmenter le taux de chômage de 3,5% en 2023 à 3,8% en 2025, sans alléger les pénuries de main d’œuvre.
• Taux d’inflation : l’inflation s’élèverait en moyenne annuelle à 2,7% en 2023, et puis +2,5 % et + 2,1 % en 2024 (IPC) bien en deçà de 2022 à 11,6%.
2) Place de la destination France
Voyages du marché à l’international, principaux marchés de destination, place de la France : la France est la première destination des Néerlandais devant l’Allemagne, avec un allongement des séjours sur le printemps (vacances de mai) et l’automne (été indien) pour un total de 2,9 millions de séjours en 2022 (CBS). Suivent l'Allemagne, l’Espagne et la Belgique
- Nombre d'arrivées en France : 5 millions en 2022 (5,6 millions en 2019, Oxford Economics)
- Recettes pour la destination France : 2,4 milliards d’euros en 2022 (+25% v. 2019 à 1,9 milliards d’euros)
- 1er marché pour la destination France sur les séjours d’une semaine ou plus (CBS), 1ère clientèle dans l’Hôtellerie de Plein Air (12 millions de nuitées, INSEE, 2ème clientèle étrangère sports d’hiver en 2022-23 (14% des nuitées, ANMSM – Atout France)
- Durée moyenne de séjour : 11,1 nuitées en 2022 (CBS)
- Modes de transport : voiture à 76% puis train à 10% (2022, CBS) ; connectivité aérienne : une trentaine de dessertes disponibles vers la France (1/4 environ saisonnières été ou hiver) ; connectivité ferroviaire : Eurostar direct vers Paris (11/jour) + Marne la Vallée/CDG/Disneyland Paris (2/jour) + Snow Eurostar direct l’hiver vers les Alpes + Sun Eurostar direct l’été vers Marseille (via Avignon, Valence et Aix-en-Provence)
3) Principales motivation de séjour et mode de réservation
• Profil des voyageurs (CBS 2022):
o Bassins émetteurs : Randstad (Amsterdam, Rotterdam, La Haye); Hollande septentrionale et Hollande méridionale ; Brabant du Nord ; Utrecht (province); Gueldre.
o Familles à 47%, puis couples à 32%
o 31% 35-54 ans; 22% 0-17 ans; 20% 18-34 ans; 14% 55-64 ans.
• Principales raisons de choisir la France :
o Appétence pour le littoral et la campagne / montagne, variété activités de plein air (cyclotourisme, randonnées), milieu naturel (recherche de grands espaces) et visites de villes.
o Offre de qualité en Hôtellerie de Plein Air haut de gamme (4-5*) et locations de maisons / villas ; Hôtellerie pour tous les besoins (y compris pour cyclotourisme)
o Qualité des services pour les enfants / familles
o Héliotropisme, dépaysement, offre quatre saisons
• Activités favorites :
o Activités de pleine nature : randonnées pédestres (tous niveaux), cyclotourisme, nage, canoë…
o Visites de musées et sites patrimoniaux ou de mémoire
o Gastronomie et œnotourisme
o Shopping
o Tourisme urbain
• Tourisme d’affaires : en direction de la France, les entreprises néerlandaises vont favoriser l’organisation de meetings, incentives et événementiels ainsi que les réunions d’affaires. La France dispose d’une bonne accessibilité notamment ferroviaire, riche d’un patrimoine culturel et d’une gastronomie reconnue, et d’une variété de villes et territoires pour une offre globale différenciante.
• Destinations favorites en France : les Néerlandais se répartissent plutôt bien sur tout le territoire selon les clientèles / types de séjours / saison, au global les régions plus visitées et sans classement : Paris Région, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Bretagne.
• Sensibilité ou non au tourisme durable : oui, 44% des Néerlandais considèrent qu’il est important de considérer la durabilité et de minimiser l’impact sur l’environnement dans le choix de la destination (NBTC juillet 2023)
• Mode de réservation (parcours client) :
o 35% des hébergements réservés en direct
o 28% via un OTA / tour-opérateur en ligne
o 12% par agence de voyages ou tour-opérateur
o 62% des réservations sont pour de l’hébergement sec.
o Packages : 3% des réservations
o Séjours sur mesure et circuits : 15% (hébergements, activités, transport)
o Transport : 3% (sites des transporteurs)
• Saisonnalité :
- Poids des séjours par saison : 19% été (dont septembre) ; 22% printemps ; 21% automne ; 8% hiver (dont Noël)
- Phases d’inspiration et de réservation pour chaque saison : entre 1 à 3 mois en moyenne selon le type de séjours. Familles : réservations entre novembre et février pour les vacances scolaires d’été, et entre janvier et mars pour les vacances scolaires de mai.
4 ) Recommandations pour aborder ce marché
La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements.
Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, What's App, Pinterest, Tiktok ou Instagram.
Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.
Les Néerlandais apprécient de pouvoir consulter les informations et contenus des destinations dans leur langue, en néerlandais. À défaut d’une traduction complète sur votre site, quelques pages d’accueil en néerlandais suffiront pour ensuite diriger le client vers l’anglais.
Bon à savoir :
- 70% des Néerlandais règlent leurs achats en ligne avec le système iDeal (virements bancaires instantanés) ;
- 10% du parc automobile est constitué de véhicules électriques ou hybrides à fin 2022.
- 11,1 millions de Néerlandais pratiquent le cyclotourisme, 900.000 le vélo sportif (VTT, cyclisme de route et gravel bike).
Sources : CBS, INSEE, Banque de France, DNB, Eurostat, FMI
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