
Norvège
Un fort potentiel en développement
La Norvège, non membre de l’Union Européenne, et 4ème PIB par habitant au monde reste une exception au niveau des pays nordiques sur le plan économique, en grande partie en raison de ses richesses pétrolières et de son gigantesque fonds souverain. Toutefois, la baisse du prix du baril a entrainé un ralentissement de l'économie jusqu'en 2018, avec une reprise sur 2020-2021 pendant la crise de la Covid19. Cependant, à ce jour, la Norvège bat ses records de 2017 en volume d'exportation de gaz vers l'Europe.
Sur la zone scandinave (Danemark, Suède, Norvège), la Norvège est le marché au plus fort pouvoir d'achat, mais aussi le moins mature pour le tourisme francais.
Les principales données sont les suivantes :
- Population : 5,38 millions d'habitants
- PIB par habitant en US Dollar PPP en 2021 : 68.453
- Évolution du PIB en 2021: +4,2%
- Prévision de croissance du PIB en 2022 : +3,6%
- Taux de chômage en avril 2022 : 2%
- Prévision de l'inflation en 2021 : +1,44%
- Évolution des dépenses de consommation privée en 2021 : +4,2%
- Dette publique en % du PIB en 2021 : 43,9%
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
Avec 5 à 6 semaines de congés payés par an, les norvégiens passent en moyenne 3 à 4 semaines de vacances à l’étranger par an. Pour eux, le budget vacances est sacré et ils se placent en tête du podium nordique pour le budget consacré aux vacances. Avec un climat hivernal peu clément, les vacances hivernales à l'étranger sont en pleine croissance depuis quelques années, on remarque également une croissance des départs en hors-saison.
329.800 Norvégiens ont visité la France en 2019, ce qui correspond à une progression de 41% depuis 2015. La durée de leur séjour est de 5 jours en moyenne.
Il convient sur ce marché à fort potentiel d’accroître la notoriété des destinations françaises autres que Paris et la Côte d’Azur, en valorisant des produits à fort potentiel comme les séjour sportifs, l’oenotourisme, la croisière fluviale ou encore le golf.
Orientations stratégiques
La crise liée à la pandémie du COVID-19 a fortement réduit les possibilités de départ à l’étranger en 2020. Le deuxième semestre 2021 s'est amorcé de manière plus positive grâce à l'avancée de la campagne de vaccination, mais les norvégiens ont tout de même été impactés par une campagne de restrictions sanitaires de voyage beaucoup plus stricte que leurs voisins scandinaves.
La France possède de nombreux atouts pour attirer cette clientèle, à la fois en métropole mais aussi avec ses territoires d’outre-mer qui peuvent concurrencer les destinations exotiques lointaines habituellement prisées par les norvégiens.
Rassurer sera le mot d’ordre pour la communication en 2022. Rassurer la clientèle, mais aussi rassurer les partenaires B2B (tour-opérateurs et agents de voyages), leur apporter soutien, écoute, et expertise pour les aider et qu’ensemble nous réussissions à relancer le marché du tourisme.
- Priorité donnée aux actions à destination des influenceurs et de la presse;
- Développement de campagnes B2C sur des thématiques porteuses en partenariat avec des tour-opérateurs locaux ou en direct sur les réseaux sociaux;
- Augmentation de la programmation de la part des tour-opérateurs et OTA.
Cibles : CSP+ (Familles, couples, seniors), Millenials.
À destination de ces cibles, sont principalement valorisés:
- les city breaks,
- le tourisme d’affaires,
- l’oenotourisme et la gastronomie,
- le golf,
- la niche outre-mer.
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Scandinavie et Pays-Baltes du 01 juin 2022.
Photo : Samuel Han
Source : Euromonitor International, 2020. ForwardKeys 2022. FMI 2022.
Mis à jour le 01/06/2022.
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Scandinavie (données actualisées en Juin 2022)