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Mexique

Une clientèle sophistiquée, fidèle aux marques et amoureuse de l’art de vivre à la française

Le Mexique est la 2e puissance économique en Amérique latine, après le Brésil. Il possède une position géographique stratégique à mi-chemin entre les géants du Nord (Canada, Etats-Unis) et l’Amérique Latine.
Les Mexicains sont de grands consommateurs de produits de luxe, en particulier pour le Champagne, les cosmétiques, les parfums et la haute horlogerie. Cet attachement aux marques est un trait de caractère fort des consommateurs, qui y voient un sentiment d’appartenance, de statut et un gage de qualité.
Pendant la pandémie et malgré les restrictions sanitaires, la France a su maintenir sa 2e place parmi les destinations préférées des Mexicains, juste derrière les Etats-Unis et devant l’Espagne et le Canada. Si nous sommes encore loin des chiffres records de 2019 (presque 700 000 voyages de Mexicains en France), les chiffres de 2021 et la tendance 2022 sont à la hausse. Cette appétence pour la destination France s’explique par des liens historiques et culturels riches. La France représente un sommet de sophistication pour son art de vivre et l’image de Paris est des plus porteuses.

 
Quelques données économiques clés :
  • Population : 128,9 millions d’habitants*
  • PIB par habitant : 8329 USD*
  • Taux de croissance 2021 : 5%, (Prévision 2022 : entre 2 et 3 %)
  • Taux d’inflation 2021 : 7,36% (Prévision 2022 : autour de 7%)
  • Taux de chômage 2021 : 4,4%*
*Source : Banque Mondiale
 
Tendances du marché
  • Les touristes mexicains sont résilients et ont repris rapidement le chemin des voyages à l’étranger. Ils sont parmi les plus enclins à voyager en dehors de leur zone géographique de proximité, plaçant Paris et Madrid dans les 10 destinations les plus cherchées dans les diverses plateformes online.
  • La pandémie a affecté plus particulièrement les classes moyennes émergentes et les millenials, creusant un écart toujours plus grand avec les classes aisées. Sans surprise, ce sont aussi les CSP+ qui portent le rebond des voyages à l’étranger, avec des demandes qui commencent à dessiner de nouveaux contours. A côté des séjours « classiques », les Mexicains expérimentent désormais des vacances que nous appellerons « aventure chic » qui leur permettent de vivre des expériences authentiques, spirituelles ou sportives, tout en gardant le confort et les services personnalisés.
  • La connectivité aérienne entre le Mexique et la France a dépassé les niveaux d’avant pandémie. Air France annonce une augmentation de 16% de sa capacité entre les deux pays et cherche une 3e destination, en plus de Cancun et Mexico, pour poursuivre son développement au Mexique.
 
Conseils pour aborder le marché :
  • Soyez Patients, Présents et Persévérants. Les Mexicains prennent leur temps et font des affaires avec les gens qu’ils connaissent et qu’ils apprécient.
  • Facilitez le travail de la presse et des professionnels en proposant vos informations et vos outils en espagnol.
  • Travaillez votre programmation avec les TO espagnols qui revendent leurs circuits en Amérique Latine, puis venez en faire la promotion au Mexique.
  • Adaptez vos produits aux exigences de la clientèle mexicaine : service privé / avec chauffeur, hôtels 4* et +, sans oubliez le temps pour le shopping et les activités nocturnes.
  • Soyez flexibles et réactifs, les Mexicains réservent souvent à la dernière minute.
 
Les orientations stratégiques
  • Renforcer notre veille, en particulier dans la distribution et les médias 
  • Accompagner les partenaires français sur le marché en proposant des actions adaptées et en donnant les recommandations et conseils pertinents
  • Accompagner la transformation numérique du secteur touristique au Mexique, que la Covid est venue accélérer, en proposant des actions et des ressources digitales : podcast, workshop virtuel, E-learning- webinaire…
  • Adapter notre communication et nos actions aux nouvelles préoccupations : sanitaires et écologiques, mais aussi aux nouvelles clientèles : étudiants, Millenial, luxe.
  • Accompagner la reprise du tourisme d’affaires, principalement les voyageurs d’affaires et les incentives.
 
Les cibles prioritaires pour 2022
  • Les clientèles à haute contribution
  • Les couples
  • Les voyageurs d’affaires individuels et Incentives
  • Les jeunes (quinceañeras, groupe scolaire, étudiants)
 
Les thématiques mises en avant sur le marché à destination de vos cibles
  • Les villes
  • Culture et Patrimoine
  • Gastronomie et Vins
  • Mode, Luxe et Shopping
  • Romance
  • Aventure Chic

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