
Malaisie
Le premier bassin de clientèle de la France en nombre d'arrivées, en ASEAN
La Malaisie est la 3ème puissance en ASEAN après Singapour et Brunei en termes de PIB par habitant (2021). Le pays dispose de pétrole, fabrique des voitures et est devenu l’un des tous premiers producteurs mondiaux d’huile de palme ainsi que de disques durs.
La Malaisie recherche l’unité et l’équilibre entre les différents groupes ethniques qui composent une population de 32 millions d’habitants, une démarche initiée par le Premier Ministre Najib Tun Razak en 1965 et qui demeure un impératif pour le pays.
La population est multiethnique : Malais autochtones – (62 %), Chinois d’origine (21 %), Indiens d’origine (6 %) et expatriés (10 %) , ce qui explique leur maîtrise de l’anglais très élevée. Les actions marketing BtoB se font en conséquence sans problème en anglais.
La crise sanitaire a durement impacté le secteur du tourisme qui représentait 15,9% du PIB en 2019. La fermeture des frontières en mars 2020 a forcé de nombreuses grandes entreprises du pays dans le secteur (Shangri-La, Genting, Air Asia...) à réduire leur personnel et à diversifier leurs activités.
La France n’a pas à l’origine un lien particulier avec la Malaisie mais les relations entre les deux pays restent très bonnes.
La France bénéficie toujours d’une image positive (le shopping, la gastronomie, le luxe, Paris...) qui fait rêver les Malaisiens. La France est le premier pays fournisseur d’alcool pour la Malaisie. La consommation d'alcool reste une part importante de la vie sociale des Malaisiens d’origine chinoise, en particulier pendant les rencontres d’affaires et les célébrations.
Dans la période pré-COVID, entre 2016 et 2018, le marché malaisien représentait en moyenne 167 000 arrivées en France, le meilleur résultat en ASEAN, pour une durée de séjour moyenne assez courte autour de 5,5 nuitées.
Principales données économiques :
- Population : 33,8 millions d'habitants en 2022
- Taux de croissance en 2019 : + 5,3% (Banque Mondiale)
- Prévision du taux de croissance 2022 : + 5,2% (BAD)
- PIB par habitant : USD 10 402 en 2020 (Banque mondiale)
- Nécessité de visas pour venir en France : Non
- Types de vaccins utilisés dans le pays : Pfizer, Sinovac (Astrazeneca, Cansino)
Orientations stratégiques :
Le goût des Malaisiens pour les voyages à l’étranger a connu une croissance régulière ces dernières années.
Le nombre de voyages internationaux des Malaisiens a atteint 11,9 millions en 2016. La très grande majorité de ce trafic se dirige vers les pays proches (Thaïlande, Chine, Indonésie, Singapour, Hong Kong) ; cette tendance devrait continuer en 2022 car la population ressent encore une certaine crainte du COVID.
Etant donné que le marché est encore peu mûr avec beaucoup de voyages en multi-destinations en Europe, d’où des durées de séjour encore assez courtes en France, le canal principal des actions de promotion est le B2B.
Les deux principaux segments de clientèle loisir pour la France sont majoritairement les familles (voyages sur plusieurs générations) et les couples sans enfant. Le lien familial est très fort en Malaisie dans toutes les ethnicités, une mentalité qui n’aura fait que se renforcer durant l’ère du Covid-19. Avantage par rapport à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, les Malaisiens n’ont pas besoin de visa pour venir en France.
Il est à noter que la Malaisie est un marché sensible au prix et aux actualités associées au shopping.
Les grandes périodes de départ se situent au moment des vacances scolaires et des fêtes du Ramadan ainsi que lors du nouvel an chinois, dont les dates changent chaque année.
© the Malaysia Tourism Promotion Board
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché ASEAN (données actualisées en Juin 2022)
Vidéo
Marchés en relation :