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Malaisie

Le premier bassin de clientèle de la France en nombre d'arrivées, en ASEAN

Données économiques sur ce marché :

La Malaisie est la 3ème puissance en ASEAN après Singapour et Brunei en termes de PIB par habitant (2021). 
Le pays dispose du pétrole et est devenu l’un des tout premiers producteurs mondiaux d’huile de palme et de disques durs.
La Malaisie recherche l’unité et l’équilibre entre les différents groupes ethniques qui composent une population de 34 millions d’habitants. Cette population multiethnique est composée de : Malais autochtones - (62 %), Chinois d’origine (21 %), Indiens d’origine (6 %) et expatriés (10 %), ce qui explique leur excellente maîtrise de l’anglais. Les actions marketing BtoB se font en conséquence sans problème en anglais.

  • Population : 34 millions d'habitants en 2023
  • Taux de croissance en 2022 : + 8,7 %*
  • PIB par habitant : USD 11 971 en 2022*
  • Nécessité de visas pour venir en France : Non
  • Taux d'inflation en 2022 : 3,4%*

La place de la destination France :

La France n’a pas à l’origine un lien particulier avec la Malaisie mais les relations entre les deux pays restent très bonnes.
La France est le premier pays fournisseur d’alcool pour la Malaisie, la consommation d'alcool étant une part importante de la vie sociale des Malaisiens d’origine chinoise, en particulier pendant les rencontres d’affaires et les célébrations.

Dans la période pré-COVID, entre 2016 et 2018, le marché malaisien représentait en moyenne 167 000 arrivées en France, le meilleur résultat en ASEAN, pour une durée de séjour moyenne assez courte autour de 5,5 nuitées**.
Elle bénéficie toujours d’une image positive faisant rêver les Malaisiens (le shopping, la gastronomie, le luxe, Paris...).


Principales motivations de séjour : 

La motivation pour le voyage a bien repris après la pandémie. Le salon MATTA fair, plus grand salon de tourisme en Malaisie, a acceuilli plus de visiteurs à son édition de septembre 2023 qu'en 2019.
Il est à noter que la Malaisie est un marché sensible au prix et aux actualités associées au shopping. Grands amateurs de shopping, les Malaisiens sont également de plus en plus tournés vers de nouvelles tendances et des expériences singulières, notamment depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

Etant donné que le marché est encore peu mûr, avec beaucoup de voyages en multi-destinations en Europe, d’où des durées de séjour encore assez courtes en France, le canal principal des actions de promotion est le B2B.

Recommandations pour aborder ce marché :

Le goût des Malaisiens pour les voyages à l’étranger a connu une croissance régulière ces dernières années.Le nombre de voyages internationaux des Malaisiens a atteint 26,1 millions en 2019. La très grande majorité de ce trafic se dirige vers les pays proches (Thaïlande, Chine, Indonésie, Singapour, Hong Kong).

Les deux principaux segments de clientèle loisir pour la France sont majoritairement les familles (voyages sur plusieurs générations) et les couples sans enfant. Le lien familial est très fort en Malaisie.
Contrairement à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, les Malaisiens n’ont pas besoin de visa pour venir en France, ce qui constitue l’un des principaux avantages.

Les grandes périodes de départ se situent au moment des vacances scolaires et des fêtes du Ramadan ainsi que lors du nouvel an chinois (dont les dates changent chaque année).


La notion de tourisme durable n’est pas une priorité pendant le voyage. Cependant, les touristes apprécient la valeur des produits naturels et BIO.


© Esmonde Yong

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*Source : Banque mondiale
**Source : Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête l’INSEE

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DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Loisirs et MICE ASEAN
Matrice Loisirs en Malaisie et MICE ASEAN
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