
Luxembourg
Le Luxembourg, un marché taillé pour le haut de gamme, totalement sous-estimé.
Un marché toujours prêt à rebondir et à offrir de belles perspectives à notre offre « haut de gamme ».
Petit pays par sa taille et le nombre de ses habitants, le Grand-Duché du Luxembourg se distingue de tous les autres pays européens par son PIB par habitant (le plus élevé au monde), une croissance permanente et un taux de chômage parmi les plus bas.
Cette « marque de différence » s’accompagne d’un taux de départ en vacances extrêmement élevé : + 80% de la population, soit l’un des plus forts en Europe (99% des voyages se font à l’étranger). Et une dépense de 7,8 % de son salaire annuel consacré aux vacances !
La France, avec 21% de parts de marché, est la 1ère destination à en bénéficier devant l’Allemagne et le Portugal (respectivement 11 % et 10 %). Mais pays voisin ne rime pas forcément avec séjour de proximité. En effet, les régions touristiques françaises et, dans une moindre mesure, allemandes, sont, pour la plupart, géographiquement éloignées du Luxembourg (Provence, Côte d’Azur, Languedoc…)
Toutefois, la crise sanitaire n’a pas épargné l’économie luxembourgeoise. Pour la 1ère fois de son histoire, le budget de l’État 2020 devrait se clôturer par un déficit de 5 milliards d’euros et le PIB devrait baisser de 6%.
Petite lueur d’espoir : en supposant une reprise continue des activités économiques à partir du second semestre 2020, la croissance au Luxembourg pourrait rebondir à +7% en 2021.
Les principales données sont les suivantes :
- Population en 2020 : 626 108 habitants (dont 46% d'étrangers)
- Taux de croissance en 2019 : + 2,3% (-6% en 2020)
- Taux de chômage en 2020 : 6,7%
- PIB par habitant en 2018 : 116 639 $USD
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
Les Luxembourgeois possèdent le pouvoir d’achat le plus élevé d’Europe, et il faut donc utiliser une communication adaptée au standing de cette clientèle, qui est très sensible à la qualité de l’hébergement et des produits
Orientations stratégiques
- Conforter nos parts de marché par rapport à la concurrence ;
- Valoriser les filières de produits à forte valeur ajoutée ;
- Renforcer les thématiques de niche (golf, bien-être...)
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés les offres d'hébergement de luxe, le littoral méditerranéen, le bien être, le golf, les destinations ultra-marines, les sports d’hiver, l’art de vivre, le tourisme d’affaires.
(source : FMI, Statec - chiffres 2018-2020)
© fuchs-photography
Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Belgique et Luxembourg du 29 septembre 2020