0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Luxembourg

Le Luxembourg, un marché taillé pour le haut de gamme, totalement sous-estimé.

Un marché toujours prêt à offrir de belles perspectives à notre  offre «  haut de gamme ».

Petit pays par sa taille et le nombre de ses habitants, le Grand-Duché du Luxembourg se distingue de tous les autres pays européens par son PIB par habitant (le plus élevé au monde), une croissance permanente et un taux de chômage parmi les plus bas.
Cette « marque de différence » s’accompagne d’un taux de départ en vacances extrêmement élevé : 83% de la population en 2022, soit l’un des plus forts en Europe (94% des voyages se font à l’étranger).
La France, avec 22% de parts de marché, est la 1ère destination à en bénéficier devant l’Allemagne (11%), la Belgique, l'Italie et le Portugal  (tous trois à 8%). Mais pays voisin ne rime pas forcément avec séjour de proximité. En effet, les régions touristiques françaises et, dans une moindre mesure, allemandes, sont, pour la plupart, géographiquement éloignées du Luxembourg  (Provence, Côte d’Azur, Languedoc…)

Les principales données sont les suivantes :

  • Population en 2023 : 660 809 habitants (dont 47% d'étrangers)
  • Taux de croissance en 2022 : +1,6% (prévision à +1,5% en 2023)
  • Taux de chômage en 2023 : 5,2%
  • PIB par habitant en 2021 : 107 792 $USD​

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Les Luxembourgeois possèdent le pouvoir d’achat le plus élevé d’Europe, et il faut donc utiliser une communication adaptée au standing de cette clientèle, qui est très sensible à la qualité de l’hébergement et des produits

Orientations  stratégiques
  • Conforter nos parts de marché par rapport à la concurrence ;
  • Valoriser les filières de produits à forte valeur ajoutée ;
  • Renforcer les thématiques de niche (golf, bien-être...)​
Cibles : couples, millénials, seniors, dinks, cibles CSP + et ++.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés les offres d'hébergement de luxe, le littoral méditerranéen, le bien être, le golf, les destinations ultra-marines, les sports d’hiver, l’art de vivre, le tourisme d’affaires.

(source : FMI, Statec - chiffres 2022-2023)
© fuchs-photography

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice de segmentation - Luxembourg
Matrice de positionnement marketing et MICE - Luxembourg
Télécharger
PRESENTATION DE MARCHE
Marché luxembourgeois 2023
Télécharger
CALENDRIER
Vacances scolaires de 2023-24-25
Télécharger
ORGANIGRAMME
Organigramme d'Atout France au Luxembourg
Télécharger
INFOGRAPHIE
Infographie marché Luxembourgeois
Télécharger

Marché en relation :