
Israël
Voyager à l'étranger, un must pour les Israéliens. L'Europe et la France, des destinations de proximité
Avec une économie toujours en forte croissance, Israël continue à surperformer en matière de tourisme, de voyages à l’étranger et de dépenses à l’étranger.
Sur les 7 premiers mois de 2023, le nombre de voyages à l’étranger a augmenté de près de +17% par rapport à 2019, qui était déjà une année record.
En 2023, il devrait y avoir eu plus de 10 millions de voyages à l’étranger pour une population de 10 millions d’habitants.
1 ) Données économiques sur le marché : 3 lignes
- Population : 10 millions d’habitants (20022)
- Croissance économique :
- Année 2022 : 6.5%
- Année 2023 (prévision) : 3%
- Année 2024 (prévision) : 3.3%
- PIB par habitant : 43.689 US$ (France : 39.907 $). Augmentation de +6.3% en 2021.
- Taux d’Inflation : 4.2%
- Taux de Chômage : 3.1%
- Taux de Change : 1 Euro = 4 Shekels (en 2020 : 1 Euro = environ 5.45 Shekels)
- Salaire Moyen : 13.300 Shekel soit environ 3.300 € par mois.
- Déficit Budgétaire : Inferieur a 1% (juillet 2023).
- Population Jeune : Plus de 28% de la population a moins de 15 ans (17,7% en moyenne pour les pays de l’OCDE – dont fait partie Israel)
2 ) Place de la destination France :
La France a toujours été dans les 5 principales destinations des israéliens, souvent dans le trio de tête et parfois seconde destination après les US.
En 2019, il y a eu 800.000 voyages d’israéliens vers la France (Source : Amadeus).
Les israéliens dépenses en moyenne 150 $ par jour et par personne – Hors voyage et hébergement.
Durée moyenne de séjour : 7 a 10 jours.
Vols directs entre Israel et la France : En 2023, il y a
- Vers Paris : Pres de 60 vols directs par semaine (hors charters, hors vols saisonniers)
- Vers Marseille : 8 vols directs par semaine
- Vers Nice : 5 vols directs par semaine (durant l’été 2023, il y a eu 7 vols par semaine)
- Vers Lyon : 2 vols par semaine
- Vers Mulhouse (aéroport de Bale-Mulhouse) : 2 vols par semaine.
3 ) Principales motivation de séjour et mode de réservation
- Profil des Voyageurs :
- Forte proportion de repeaters vers Paris et la Provence / Cote d’Azur. Forte proportion de First Timers sur les autres destinations.
- Familles, Groupes d’amis, Incentive
- Activités : Culture, Activités sportives, Gastronomie, Parcs d’attraction, Shopping
- Destinations en France : Paris, Provence & Cote d’Azur, Rhône-Alpes (dont le Ski et la Montagne en été), Alsace, Région de Toulouse et de Bordeaux.
- Mode de Reservation : près de 75% des achats se font via un professionnels même si toutes les recherches ont été faites en ligne et sur les réseaux sociaux.
- Saisonnalité : Les israeliens voyagent beaucoup en été et également pendant les périodes de fêtes juives (Mars – Avril, Septembre – Octobre, Décembre)
4 ) Recommandations pour aborder ce marché :
Marché facile à aborder car les israéliens acceptent et adoptent très facilement et très vite la « nouveautés » (nouvelles destinations, nouveaux produits, nouvelles activités, ….) et ils se comportent comme des européens dans le mode de consommation. Tous les israéliens parlent anglais et quasiment tous ne posent pas de difficulté par rapport à la nourriture.
Ils sont très sensibles au rapport Qualité / Prix (même pour le très haut de gamme) et au fait d’être reconnus.
Il faut cependant être présent sur le marché et leur montrer une volonté de travailler avec eux (pour les professionnels).
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Israël (données actualisées en Juin 2022)