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Indonésie

La montée d’un géant économique et d’une classe moyenne pour le tourisme

Avec la 4e population mondiale, l’Indonésie est la plus grande économie de l’ASEAN (36,4%).

Depuis les années 90, l'Indonésie a fait des progrès remarquables dans la réduction du taux de pauvreté, qui est maintenant à 10%. Au cours de cette période, le pays a également vu sa classe moyenne passer de 7% à 20% de la population : 52 millions d'Indonésiens appartiennent désormais à ce groupe. La population comprend 87% de musulmans et 10% de chrétiens. 

En 2020 la pandémie a eu un impact négatif sur tous les pays. L'Indonésie a été déclassée par la Banque mondiale à un niveau de revenu moyen-inférieur en juillet 2021, après avoir atteint l'année dernière le statut de revenu moyen-supérieur. Le secteur du tourisme montre cependant une grande vigueur; en juillet 2021, les agences programment des voyages en Turquie et en Egypte, des destinations qui n'imposent pas de quarantaine à l’arrivée. 

La France est une destination de rêve pour les Indonésiens. Les classes aisées visitent déjà nos palaces et nos grands magasins, fortes de leur grand intérêt pour le shopping, pour Paris, pour une culture accessible, pour l’inventivité reconnue de la France et surtout pour sa gastronomie.

Paris est la porte d’entrée des Indonésiens mais le tourisme spirituel à Lourdes et la découverte d’autres régions sont aussi demandés.

Principales données économiques :

  • Population : 273 millions d’habitants (2021)
  • Taux de croissance en 2019 et en 2020 : + 5,0%, -2,1% (Banque Mondiale)
  • Prévision du taux de croissance:+ 4,4 % en 2021 (Banque mondiale)
  • PIB par habitant en US Dollar en 2019 : 3 870 USD (Banque mondiale)


Orientations stratégiques :

Les voyages symbolisent la réussite professionnelle des classes aisées d’aujourd’hui et des classes moyennes de demain. 

La population est de plus en plus active sur les réseaux sociaux, ouvrant la voie à un tourisme plus individuel, à la recherche de circuits, de visites de lieux touristiques et de shopping (plus de 40% du budget sur place). Le tourisme indonésien est animé par un réseau d’agences de voyages dont une dizaine réalise la majorité des flux touristiques.

Le marché se travaille en priorité en B2B. Les agences recherchent avant tout des informations concrètes sur des circuits couvrant des grandes villes dans au moins 2 pays européens à proposer à leurs clients. De ce fait,  il est conseillé de promouvoir de nouvelles destinations françaises en complément de Paris. 

Au niveau du calendrier, regarder les fêtes du Ramadan, dont les dates évoluent chaque année et correspondent à la plus grande période de vacances pour les voyages en famille.

© Warren Goldswain

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