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Indonésie

La montée d’un géant économique et d’une classe moyenne pour le tourisme

Avec la 4ème population mondiale, l’Indonésie représente 40% de la population de l’ASEAN et 36% de l’économie de la région.
Depuis les années 90, l'Indonésie a fait des progrès remarquables dans la réduction du taux de pauvreté, qui est maintenant à 10%. Au cours de cette période, le pays a également vu sa classe moyenne passer de 7% à 20% de la population : 52 millions d'Indonésiens appartiennent désormais à ce groupe.
La population comprend 87% de musulmans et 10% de chrétiens. 

L'Indonésie a été déclassée par la Banque mondiale à la catégorie de revenus moyen-inférieur en juillet 2021, après avoir atteint l'année précédente la catégorie de revenu moyen-supérieur. Le secteur du tourisme montre cependant une grande vigueur ; dès juillet 2021, les agences programmaient des voyages en Turquie et en Egypte, destinations qui n'imposaient pas de quarantaine à l’arrivée. 

La France est une destination de rêve pour les Indonésiens. Les classes aisées visitent déjà les palaces et les grands magasins de Paris, fortes de leur grand intérêt pour le shopping, pour la capitale, pour une culture accessible, pour l’inventivité reconnue de la France et surtout pour sa gastronomie.

Paris est la porte d’entrée des Indonésiens en France mais le tourisme religieux à Lourdes et la découverte d’autres régions sont aussi demandés.
Durant la période pré-COVID (2016-2018), l’Indonésie représentait en moyenne 126 000 arrivées en France chaque année, pour une durée moyenne de séjour assez courte de l’ordre de 6 nuitées.

Principales données économiques :

  • Population : 275 millions d’habitants en 2022
  • Taux de croissance en 2019 et en 2020 : + 5,0% (Banque Mondiale)
  • Prévision du taux de croissance:+ 5 % en 2022 (BAD)
  • PIB par habitant : USD 3 870 USD en 2020 (Banque mondiale)
  • Nécessité de visas pour venir en France : Oui
  • Types de vaccins utilisés dans le pays : Sinovac, AstraZeneca, Sinopharm, Pfizer


Orientations stratégiques :

Les voyages symbolisent la réussite professionnelle des classes aisées d’aujourd’hui et des classes moyennes de demain. 

La population est de plus en plus active sur les réseaux sociaux, ouvrant la voie à un tourisme plus individuel, à la recherche de circuits, de visites de lieux touristiques et de shopping (plus de 40% du budget dépensé sur place).
Le tourisme indonésien est animé par un réseau d’agences de voyages dont une dizaine réalise la majorité des flux touristiques. Le marché se travaille en priorité en B2B. Les agences recherchent avant tout des informations concrètes sur des circuits couvrant des grandes villes dans au moins 2 pays européens à proposer à leurs clients. 

Au niveau du calendrier, il est important de noter les dates du Ramadan, dont les dates évoluent chaque année, qui correspond à la plus grande période de vacances pour les voyages en famillees voyages en famille.

Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché ASEAN (données actualisées en Juin 2022)

© Warren Goldswain
 

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