0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Indonésie

La montée d’un géant économique et d’une classe moyenne pour le tourisme

 Données économiques sur ce marché :

Avec la 4ème population mondiale, l’Indonésie représente 40% de la population de l’ASEAN et 36% de l’économie de la région. 
L’envolée des cours des matières premières depuis l’invasion russe en Ukraine a principalement bénéficié aux pays dotés de ressources naturelles. L’Indonésie s’est notamment distinguée par l’exportation de charbon ainsi que d’huile de palme.

Selon The Economist, l'Indonésie sera classée 6e économie mondiale d'ici en 2050.

  • Population : 278 millions d’habitants en 2023
  • Taux de croissance en 2022 : + 5,3%*
  • PIB par habitant : USD 4 800 USD en 2022*
  • Nécessité de visas pour venir en France : Oui
  • Taux d'inflation en 2022 : 4,2%*

La place de la destination France : 

La France est une destination de rêve pour les Indonésiens. Elle demeure le premier pays de demande de visa Schengen en 2022. 
Durant la période pré-COVID (2016-2018), l’Indonésie représentait en moyenne 126 000 
arrivées en France chaque année, pour une durée moyenne de séjour assez courte de l’ordre de 6 nuitées pour toutes les destinations à l'international**.

Principales motivations de séjour : 

Les classes aisées visitent déjà les palaces et les grands magasins de Paris, fortes de leur grand intérêt pour le shopping (+40% du budget dépensé sur place), pour la capitale, pour la culture et pour la créativité reconnues de la France et, surtout, pour sa gastronomie. 
Paris est la porte d’entrée des Indonésiens en France mais le tourisme religieux à Lourdes, les destinations comme Nice et Chamonix ou la découverte d’autres régions sont aussi demandées.

Recommandations pour aborder ce marché : 

Pendant la pandémie, les voyageurs ont préféré entreprendre des voyages avec leur famille ou en petits groupes de proches. Cette habitude persiste même après la fin de pandémie. La classe moyenne grandissante, notamment avec des enfants, cherche de nouvelles expériences. Les destinations avec des protocoles de visa simplifiés sont également particulièrement attrayantes pour les voyageurs indonésiens***.

Le tourisme indonésien est animé par un réseau d’agences de voyages dont une dizaine réalise la majorité des flux touristiques. Le marché se travaille en priorité en B2B. Les agences recherchent avant tout des informations concrètes sur des circuits couvrant de grandes villes dans au moins deux pays européens. En ce qui concerne la clientèle Haute Contribution, ils n'hésitent pas à payer plus pour les expériences sur mesure, conçues par les agences de voyage. 

Au niveau du calendrier, il est important de noter les dates du Ramadan, qui évoluent chaque année et qui correspondent à la plus grande période de vacances pour les voyages en famille.

En 2023, 88% des Indonésiens se disent sensibles au tourisme durable****. 

_________________________________
*Source : Banque mondiale
**Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête L'INSEE
***Source : Astindo 
****Source : PwC

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Loisirs et MICE ASEAN
Matrice Loisirs en Indonésie et MICE ASEAN
Télécharger