0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Inde

Un marché touristique d'avenir pour la France

L’Inde représente un pays d’avenir pour le marché touristique français : 7 million de départs à l’étranger en cette période de la pandémie en 2020 et 83.8 millions de passagers aériens domestiques en 2021 (+33% vs. 2020) (source – Livemint), précurseurs d’une augmentation de la consommation de voyages internationaux, sont effectués par les Indiens.27 millions ont voyagé à l’étranger en 2019 - statista.com (contre 12,3 en 2012) et le pays compte 77 millions de personnes détenant un passeport fin Avril 2022.
 
 Au-delà de la forte progression des flux touristiques indiens à l’international, le marché se redessine et gagne en maturité comme l’illustrent le développement du tourisme individuel (+30-35% par an, surtout auprès des millenials et Gen Y), la diversification progressive de la clientèle en terme de type de tourisme (renforcement des segments à forte valeur ajoutée comme le tourisme d’affaires qui représentent 30% des flux touristiques dont une très grande majorité d’incentives, le tourisme sportif, romantique, nocturne, l’oenotourisme...) et de lieux de provenance (développement de la clientèle des villes secondaires). Le touriste expérimenté recherche des lieux hors des sentiers battus, d’expériences et d’exclusivité. Une forte hausse est observée dans les Incentives et conférence ainsi que les mariages indiens en France. 

Impact du COVID19 sur l’économie indienne
    
D’après un article dans le journal quotidien – Indian Express, le Fonds monétaire international a prévu une croissance "assez robuste" de 8,2 % pour l'Inde en 2022, ce qui en ferait la grande économie à la croissance la plus rapide au monde, presque deux fois plus rapide que celle de la Chine (4,4 %).
L'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a pesé lourdement sur l'économie. Une croissance de 6,9% est prévue en 2023.

Principales donnees économiques :
  • 6ème économie mondiale en 2022 devant la France et l’Italie (données PIB - FMI)
  • Environ 166 milliardaires en Inde (Forbes Magazine 2022).
  • Taux de croissance en 2022 : estimé à 8.2% (FMI)
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
  • En 2018, la France était le premier pays Schengen en termes de fréquentation en ce qui concerne le marché indien
  • La France se positionne de plus en plus comme une mono-destination.
  • La recherche de nouvelles destinations et d'expériences uniques et originales est devenue une priorité pour les professionnels. 
  • Affinité pour des sejours thématiques tels que « spa breaks », « shopping holidays », « wine trails », « self-drive holidays »
Cibles : les millenials, les familles, les couples sans enfant (DINKs / Gen Y), le village mondial

A destination de ces cibles, sont principalement déclinées :
  • Des actions de promotion multi-supports (presse, campagne d'affichage, numérique, radio, TV) à destination du grand public
  • Participation à des évènements grand public (sous format digitale/hybride/présentiel) pour promouvoir le dynamisme de la France 
  • Des actions vers les professionnels indiens (formations et démarchages)
  • Des actions d’influence auprès des relais d’opinion et des médias indiens 
Orientations stratégiques 
  • Élargir l’influence de la France à travers les marques mondiales et les pôles de l’excellence.
  • Promouvoir un tourisme raisonné et durable en plaçant les régions au cœur de nos actions pour une répartition et une bonne gestion des flux touristiques
  • Soutenir et accompagner la maturation du marché touristique indien et diversifier progressivement la clientèle reçue en France en termes de lieux de provenance (développement de la clientèle des villes secondaires grâce à des actions de prospection et de promotion)
  • Capitaliser sur les thèmes forts et identifiants (gastronomie et œnotourisme, art de vivre, luxe, tourisme nocturne, shopping...);
  • Diffuser davantage les retombées du tourisme indien auprès de nos adhérents 
  • Impliquer et fournir un accompagnement solide aux professionnels français allant d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, couvrant l’approche commerciale du marché, la culture des affaires, les bonnes pratiques pour l’accueil des clients…;
  • Travailler avec les acteurs touristiques et les autorités en France afin de rassurer les professionnels et la clientèle indienne sur la capacité de notre destination à leur proposer une offre adaptée et de communiquer de facon regulier sur les mesures adaptés par les acteurs du tourisme en France dans un environnement post pandémie
  • S’adapter à l’évolution du marché et fournir tous les outils  nécessaires à une bonne compréhension de celui-ci de la part de nos partenaires et adhérents.
  • Développer le concept du tourisme durable/slow tourisme en collaboration avec nos partenaires
  • Renforcer la notoriété de la France à travers les plateformes digitales.

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Inde du 30 septembre 2020

© Atout France Inde 

Atout France a développé un outil de formation en ligne pour se préparer à bien accueillir les clientèles indiennes. En savoir plus >>

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits-marchés INDE
Matrice produits-marchés INDE
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Guide de Programmation 2019 - Inde
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'Actions 2020
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'actions tourisme d'affaires Inde - 2019
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Étude thématique : L'Oenotourisme en Inde
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Lettre de Veille - Inde - Printemps 2018
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Étude thématique : Le guide des mariages indiens
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Guide de Programmation 2019
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Présentation du marché Indien Septembre 2021
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Présentation du marché indien 2019
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'actions tourisme d'affaires Inde - 2020
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'actions Inde - 2019
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'actions Inde - 2018
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Guide de programmation Inde - 2018
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Étude thématique : La distribution touristique indienne
Télécharger
Retrouvez notre démarche MICE
Perspectives et démarches MICE sur le marché indien
Télécharger