
Inde
Un marché touristique d'avenir pour la France
Un marché touristique d'avenir pour la France
L’Inde est un pays à très fort potentiel pour le marché touristique français. Plus de 6 00 000 visiteurs indiens se sont rendus en France en 2018 sur 27 millions de départs à l'étranger.
En 2019, 7 04,230 visiteurs indiens en France avec des recettes de .24 milliards USD
En 2022, 4 30 180 visiteurs indiens se sont rendus en France. Ce chiffre est représentatif de 9 mois de voyage, avec aucun mouvement au cours du premier trimestre en raison de la pandémie. Les recettes comptaient de 0.29 milliards USD.
En 2023 – (mi-juin) 4,99,180 visiteurs se sont rendus en France. Les recettes sont de 0.47 milliards USD
Source : Oxford Economics
Données économiques sur le marché :
L’Inde a bénéficié de 15 milliards d’Euros d’investissements des groupes français (source IFCCI)
Population : 1420 millions d’habitants
Prévision du taux de croissance: Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé les prévisions de croissance du PIB de l'Inde à 6,1 % pour 2023. Le FMI prévoit une croissance de 6,3 % pour 2024.
PIB par habitant : Le PIB par habitant de l'Inde devrait atteindre 2221,00 USD d'ici la fin de 2023, selon les modèles macroéconomiques mondiaux de Trading Economics et les prévisions des analystes.
Taux d’inflation : La RBI (Reserve Bank of India) prévoit que l'inflation globale ou l'IPC sera de 5,4 % pour 2023-24.
Place de la destination France
L'Inde s'est positionnée comme le plus grand marché d'origine des voyageurs sortants en Asie en 2022. Le pays a représenté environ 10 millions de voyages à l'étranger, ce qui en fait le premier marché source asiatique pour les voyages à l'étranger. D'ici 2024, les Indiens devraient dépenser plus de 42 milliards de dollars par an en voyages à l'étranger.
La destination de voyage préférée des Indiens en 2022 était Dubaï, suivie des États-Unis, de la Thaïlande, de l'Arabie saoudite et de Singapour
En Europe, La France est la destination la plus populaire pour les voyageurs indiens parmi les pays de l'espace Schengen, selon un rapport des statistiques sur les visas Schengen 2022.
Le marché indien est le15ème en 2022 pour les arrivées pour la destination France (Source Oxford Economics)
Nombre d'arrivées en France
En 2021 : 334,230
En 2022 : 430,180
En 2023 (mi-juin) : 499,180
Recettes :
En 2019 : USD 0,24 milliards
En 2020 : USD 0,05 milliards
En 2021 : USD 0,07 milliards
En 2022 : USD 0,29 milliards
En 2023(mi-juin) : USD 0,47 milliards
Source Oxford Economics - MAJ le 25 juin 2023
Connectivité aérienne avec la France: Vols direct sur Air France vers Paris à partir de
Mumbai: 7 vols par semaine
New Delhi: 7 vols par semaine
Bengaluru: de 5 à 7 vols par semaine
Chennai: : de 5 à 6 vols par semaine
Vistara
Delhi : 5 vols par semaine
Air India
Delhi : 7 vols par semaine
Nombre total des vols directs: environ 39 vols hebdomadaires
Principales motivation de séjour et mode de réservation
Part Repeaters/first timers et évolution: - Le rapport est 60 % first timers et 40% repeat travelllers. Le nombre de Repeat travellers est en constante augmentation
Bassins émetteurs: Les principaux bassins émetteurs sont les villes de Mumbai et de Delhi. Les bassins émetteurs secondaires sont les villes de Bengaluru, Kolkata, Chennai + villes de tierces : Kochi, Hyderabad, Pune, Ahmedabad, Jaipur, Chandigarh.
Profils des voyageurs
HNI : Familles nucléaires, jeunes, « millenials », couples, DINKS, accent sur la sécurité et destinations de luxe expériences haut de gamme et exclusives
LES JEUNES : Diplômée avec un pouvoir d'achat élevé. Choix et modes de voyages expérientielles et responsables. Séjours allongés et préférences pour des séjours actifs
DISCERNING: : Couples, jeunes mariés responsables, bien informés et expérimentés Inclinaison pour la nature. Séjours de 10 à 15 jours
FIT: : Familles aisées, voyages mono destination avec des expériences immersives et diversifiées pour satisfaire les enfants et les parents
MILESTONE: Couples, grandes familles qui célèbrent des événements importants favorisant des destinations aux expériences authentiques.
MICE :Premiumisation des incentives. Recherche des destinations hors Paris. L’organisation de grands mariages en France sont en augmentation
Voyage loisirs par rapport aux voyages affaires: 65% LOISIR / 35% VOYAGE d’affaires (incluant les mariages)
Moyenne d’âge: La grande majorité des Indiens qui voyagent en France se situent dans la tranche d'âge des plus de 25 ans jusqu’a 65 ans
Principales raisons de choisir la France:
Le tourisme d’affaires
Le segment MICE- les incentives - a repris dès la réouverture des frontières et l'intérêt des entreprises pour organiser leurs incentives en France est en constante augmentation. A noter deux exemples phares - le grand groupe prestigieux de 1500 personnes de TATA group en 2022 et cette année 2500 personnes de Asian Paints ont organisé leurs incentives en France parmi plusieurs d’autres incentives.
Le succès de grands mariages organisés en France notamment le plus grand mariage indien en France de 900 personnes en pleine pandémie (Novembre 2021) dans le cadre des bulles aériennes avec privatisation de Georges V, Prince de Galles et les évènements qui ont eu lieu dans les lieux iconiques tels que l’Opéra, Le Petit Palais etc. Ce segment porteur est en pleine évolution et bénéfice du soutien de l'Ambassade de France en Inde dans le cadre de l’accompagnement des demandes de visas réassure les wedding planners et les encourager à programmer avec confiance la destination France.
Les Top 5 destinations des indiens en France
Paris - Ile de France
Provence Alpes – Côte d’Azur
Alpes Mont Blanc
Grand Est
Hauts de France
Place du tourisme durable:
Le tourisme durable est un concept en pleine évolution en Inde. Dans le pays, le nombre d'hébergements et d'expériences respectueux de l'environnement est en augmentation. Le voyageur indien est conscient de l'impact des mesures durables et tente peu à peu de les intégrer dans son voyage. Les belles initiatives ont été prises en Inde dans le domaine de l’hôtellerie. Par ex : Les hôtels Taj du groupe Tata ont lancé en mars 2022 leur programme de développement durable, "Paathya", qui vise à éliminer d'ici 2030 l'utilisation de plastiques à usage unique et à répondre aux besoins en eau par le recyclage et la réutilisation.
Mode de réservation: Une grande partie des Indiens préfèrent passer par une agence de voyages pour réserver leurs séjours à l’international pour les services proposés comme la prise en charge des formalités de visas, la flexibilité des prix, paiement en espèce ou modifications de voyage ainsi que le conseil et l’accompagnement durant le parcours client.
Saisonnalité :
Recommandations pour aborder le marché
Le marché indien est sensible au rapport qualité prix
Les voyageurs indiens apprécient fortement de petites gestes telles qu’« un the masala » a l’accueil, une liste des restaurants indiens/végétariens dans le quartier
La relationnelle est très important dans l’établissement des synergies commerciales.
Types d’offres particulièrement adaptées
Des appartements/villas pour les familles multi générationnelles et des hôtels locaux type Relais & Châteaux
Proposition des restaurants indiens/végétariens
Nos Conseils:
Avoir une vision de longue terme
Avoir une approche pan indienne
Préconiser un plan marketing à 360 degrés incluant le B2B, le B2C, la presse et les influenceurs
Pour les DMCs, prendre en compte les changements dans le programme en amont de la reservation ainsi que lors de la parcours client sur le territoire française
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Inde (données actualisées en Juin 2022)
© Atout France Inde
Atout France a développé un outil de formation en ligne pour se préparer à bien accueillir les clientèles indiennes. En savoir plus >>
En 2019, 7 04,230 visiteurs indiens en France avec des recettes de .24 milliards USD
En 2022, 4 30 180 visiteurs indiens se sont rendus en France. Ce chiffre est représentatif de 9 mois de voyage, avec aucun mouvement au cours du premier trimestre en raison de la pandémie. Les recettes comptaient de 0.29 milliards USD.
En 2023 – (mi-juin) 4,99,180 visiteurs se sont rendus en France. Les recettes sont de 0.47 milliards USD
Source : Oxford Economics
Données économiques sur le marché :
L’Inde est la cinquième économie mondiale a 3,7 trillion USD en 2023.
Un taux d’inflation d’entre 5,4 et 7 % est prévu pour l’année 2023-2024L’Inde a bénéficié de 15 milliards d’Euros d’investissements des groupes français (source IFCCI)
Population : 1420 millions d’habitants
Prévision du taux de croissance: Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé les prévisions de croissance du PIB de l'Inde à 6,1 % pour 2023. Le FMI prévoit une croissance de 6,3 % pour 2024.
PIB par habitant : Le PIB par habitant de l'Inde devrait atteindre 2221,00 USD d'ici la fin de 2023, selon les modèles macroéconomiques mondiaux de Trading Economics et les prévisions des analystes.
Taux d’inflation : La RBI (Reserve Bank of India) prévoit que l'inflation globale ou l'IPC sera de 5,4 % pour 2023-24.
Evolution du taux de change / Eur: Plus haut : 92,348 INR le 14 juillet 2023. Moyenne : 89,767 INR sur cette période. Plus bas : 86,463 INR le 08 mars 2023
Source: Livemint, Trading Economics India, Economic Times, ForbesPlace de la destination France
L'Inde s'est positionnée comme le plus grand marché d'origine des voyageurs sortants en Asie en 2022. Le pays a représenté environ 10 millions de voyages à l'étranger, ce qui en fait le premier marché source asiatique pour les voyages à l'étranger. D'ici 2024, les Indiens devraient dépenser plus de 42 milliards de dollars par an en voyages à l'étranger.
La destination de voyage préférée des Indiens en 2022 était Dubaï, suivie des États-Unis, de la Thaïlande, de l'Arabie saoudite et de Singapour
En Europe, La France est la destination la plus populaire pour les voyageurs indiens parmi les pays de l'espace Schengen, selon un rapport des statistiques sur les visas Schengen 2022.
Le marché indien est le15ème en 2022 pour les arrivées pour la destination France (Source Oxford Economics)
Nombre d'arrivées en France
En 2019 : 704,230
En 2020 : 341,080En 2021 : 334,230
En 2022 : 430,180
En 2023 (mi-juin) : 499,180
Recettes :
En 2019 : USD 0,24 milliards
En 2020 : USD 0,05 milliards
En 2021 : USD 0,07 milliards
En 2022 : USD 0,29 milliards
En 2023(mi-juin) : USD 0,47 milliards
Source Oxford Economics - MAJ le 25 juin 2023
Connectivité aérienne avec la France: Vols direct sur Air France vers Paris à partir de
Mumbai: 7 vols par semaine
New Delhi: 7 vols par semaine
Bengaluru: de 5 à 7 vols par semaine
Chennai: : de 5 à 6 vols par semaine
Vistara
Delhi : 5 vols par semaine
Air India
Delhi : 7 vols par semaine
Nombre total des vols directs: environ 39 vols hebdomadaires
Principales motivation de séjour et mode de réservation
Part Repeaters/first timers et évolution: - Le rapport est 60 % first timers et 40% repeat travelllers. Le nombre de Repeat travellers est en constante augmentation
Bassins émetteurs: Les principaux bassins émetteurs sont les villes de Mumbai et de Delhi. Les bassins émetteurs secondaires sont les villes de Bengaluru, Kolkata, Chennai + villes de tierces : Kochi, Hyderabad, Pune, Ahmedabad, Jaipur, Chandigarh.
Profils des voyageurs
HNI : Familles nucléaires, jeunes, « millenials », couples, DINKS, accent sur la sécurité et destinations de luxe expériences haut de gamme et exclusives
LES JEUNES : Diplômée avec un pouvoir d'achat élevé. Choix et modes de voyages expérientielles et responsables. Séjours allongés et préférences pour des séjours actifs
DISCERNING: : Couples, jeunes mariés responsables, bien informés et expérimentés Inclinaison pour la nature. Séjours de 10 à 15 jours
FIT: : Familles aisées, voyages mono destination avec des expériences immersives et diversifiées pour satisfaire les enfants et les parents
MILESTONE: Couples, grandes familles qui célèbrent des événements importants favorisant des destinations aux expériences authentiques.
MICE :Premiumisation des incentives. Recherche des destinations hors Paris. L’organisation de grands mariages en France sont en augmentation
Voyage loisirs par rapport aux voyages affaires: 65% LOISIR / 35% VOYAGE d’affaires (incluant les mariages)
Moyenne d’âge: La grande majorité des Indiens qui voyagent en France se situent dans la tranche d'âge des plus de 25 ans jusqu’a 65 ans
Principales raisons de choisir la France:
- La France a une image très positive aux yeux du voyageur indien et jouit d'une excellente réputation.
- Les pôles d’excellences de la France largement reconnu – le savoir-faire, l’art de vivre, la mode, l’œnologie et la gastronomie française a une véritable réputation d’excellence
- Paris est sur « le bucket list » de l’ensemble des touristes
- Très bonne connectivité aérienne.
- Visa – délivrance relativement compétitive (vis-à-vis de l’Italie, la Grèce, le Portugal)
- Belle diversité de régions, de produits et offres touristiques y compris l’ outre mer notamment L’ile de la Réunion
Le tourisme d’affaires
Le segment MICE- les incentives - a repris dès la réouverture des frontières et l'intérêt des entreprises pour organiser leurs incentives en France est en constante augmentation. A noter deux exemples phares - le grand groupe prestigieux de 1500 personnes de TATA group en 2022 et cette année 2500 personnes de Asian Paints ont organisé leurs incentives en France parmi plusieurs d’autres incentives.
Le succès de grands mariages organisés en France notamment le plus grand mariage indien en France de 900 personnes en pleine pandémie (Novembre 2021) dans le cadre des bulles aériennes avec privatisation de Georges V, Prince de Galles et les évènements qui ont eu lieu dans les lieux iconiques tels que l’Opéra, Le Petit Palais etc. Ce segment porteur est en pleine évolution et bénéfice du soutien de l'Ambassade de France en Inde dans le cadre de l’accompagnement des demandes de visas réassure les wedding planners et les encourager à programmer avec confiance la destination France.
Les Top 5 destinations des indiens en France
Paris - Ile de France
Provence Alpes – Côte d’Azur
Alpes Mont Blanc
Grand Est
Hauts de France
Place du tourisme durable:
Le tourisme durable est un concept en pleine évolution en Inde. Dans le pays, le nombre d'hébergements et d'expériences respectueux de l'environnement est en augmentation. Le voyageur indien est conscient de l'impact des mesures durables et tente peu à peu de les intégrer dans son voyage. Les belles initiatives ont été prises en Inde dans le domaine de l’hôtellerie. Par ex : Les hôtels Taj du groupe Tata ont lancé en mars 2022 leur programme de développement durable, "Paathya", qui vise à éliminer d'ici 2030 l'utilisation de plastiques à usage unique et à répondre aux besoins en eau par le recyclage et la réutilisation.
Mode de réservation: Une grande partie des Indiens préfèrent passer par une agence de voyages pour réserver leurs séjours à l’international pour les services proposés comme la prise en charge des formalités de visas, la flexibilité des prix, paiement en espèce ou modifications de voyage ainsi que le conseil et l’accompagnement durant le parcours client.
Saisonnalité :
- D’avril à mi-juin pour les vacances estivales (période de vacances scolaires pour les écoles indiennes)
- NB 60 % des départs se font pendant cette période estivale
- De fin octobre à début novembre pour les vacances de Diwali (nouvel an Hindou, dates variables selon le calendrier astrologique)
- D’octobre à février pour la saison des mariages et voyages de noces
- De début novembre à fin décembre pour les vacances de fin d’année
- (Période des festivals selon les religions)
- De juillet à août pour les vacances d’été des familles ayant scolarisé leurs enfants dans des écoles proposant des cursus internationaux (Baccalauréat International (IB)
- Programmation des incentives tout au longue de l’année
Recommandations pour aborder le marché
Le marché indien est sensible au rapport qualité prix
Les voyageurs indiens apprécient fortement de petites gestes telles qu’« un the masala » a l’accueil, une liste des restaurants indiens/végétariens dans le quartier
La relationnelle est très important dans l’établissement des synergies commerciales.
Types d’offres particulièrement adaptées
Des appartements/villas pour les familles multi générationnelles et des hôtels locaux type Relais & Châteaux
Proposition des restaurants indiens/végétariens
Nos Conseils:
Avoir une vision de longue terme
Avoir une approche pan indienne
Préconiser un plan marketing à 360 degrés incluant le B2B, le B2C, la presse et les influenceurs
Pour les DMCs, prendre en compte les changements dans le programme en amont de la reservation ainsi que lors de la parcours client sur le territoire française
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Inde (données actualisées en Juin 2022)
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