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Hongrie

Un marché secondaire à ne pas négliger

Après une très forte hausse de son PIB en 2021 et 2022 (7,1% et 4,6% respectivement), la Hongrie connait un ralentissement certain de son économie marquée comme les autres pays de la zone par une inflation supérieure à la moyenne européenne (+17,5% en juillet 2023). Cependant, le budget consacré aux voyages semble avoir été sanctuarisé avec des vacances à l'étranger et des dépenses touristiques en forte hausse, d'autant plus que la clientèle hongroise souhaite manifestement privilégier des prestations de séjours et d'activités de meilleure qualité. Notre destination, qui a enregistré 209 400 arrivées de touristes hongrois en 2022 (vs 215 320 en 2019), est pénalisée par une connectivité aérienne sur seulement 4 villes (Paris, Nice, Marseille et Mulhouse/Bâle ainsi que Genève pour les Alpes françaises), mais devrait pouvoir regagner des parts de marché grâce à une offre qui correspond aux attentes des touristes hongrois dans le domaine de la culture, des activités de plein air et de la montagne hiver (495.000 hongrois vont skier chaque année à l’étranger).
Les principaux bassins émetteurs sont la capitale Budapest et les villes industrielles de Gyor et Debrecen (secteur automobile et sous-traitants). 


Rappel des données du marché :
  • Population : 9,7 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2022 : 4,6%
  • Prévision du taux de croissance 2023 : 0,6 %
  • PIB par habitant (2022) : 17 850 €


Principales tendances du marché :


 Pour mémoire, le marché hongrois appartient à la zone Europe centrale qui génère plus de 1,3 million de séjours en France (hors séjours des Autrichiens)

  • une clientèle hongroise de classe moyenne supérieure et plus attirée par notre art de vivre
  • hausse du prix moyen des séjours avec des hébergements de meilleure catégorie
  • une demande toujours plus forte pour des destinations long-courrier
  • retour des réservations early bird
  • une clientèle qui utilse les services des agences de voyages pour bénéficier de leur expertise et de leur suivi
  • une population plutôt bien connectée

Intermédiation :

  • maximum 30% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme (environ 70%) et le ski (environ 70-80%)
  • principales OTA : Invia, Booking, Expedia, Beontrip

Orientations stratégiques:

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle individuelle connectée, intermédiation France relativement active), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :

- une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels
- une diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne
 
Comme sur les autres marchés d'Europe centrale. Atout France s'attache à accompagner les Tour-opérateurs hongrois à meiux connaître l'offre touristique francaise afin d'étoffer leur programmation.
   
Cibles prioritaires (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :
  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Montagne Hiver
  • Littoral
  • Oenotourisme

 © Moyan Brenn

Sources : Commission Européenne, Statista, Oxford Economics, Office National de la Statistique

Vidéo

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Matrice produits marché HO
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Présentation de marché mai 2023
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Jours fériés et vacances scolaires 2023-2024
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