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Hongrie

Un marché secondaire à ne pas négliger

Principales données économiques du marché:
 
  • Population : 9,7 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2022 : 4,6%
  • Prévision du taux de croissance 2023 et 2024 : -0,3 % et 3,1%
  • PIB par habitant (2022) : 17 850 €

Après une très forte hausse de son PIB en 2021 et 2022 (7,1% et 4,6% respectivement), la Hongrie connait un ralentissement certain de son économie marquée comme les autres pays de la zone par une inflation la plus élevée d´Europe  (+17,25 % en 2023 mais en net ralentissement en septembre et octobre avec « seulement » 9,9% en octobre ). Cependant, le budget consacré aux voyages semble avoir été sanctuarisé avec des vacances à l'étranger et des dépenses touristiques en forte hausse, d'autant plus que la clientèle hongroise souhaite manifestement privilégier des prestations de séjours et d'activités de meilleure qualité.

Positionnement de la destination France:

Notre destination, qui a enregistré 209 400 arrivées de touristes hongrois en 2022 (vs 215 320 en 2019), est pénalisée par une connectivité aérienne sur seulement 4 villes (Paris, Nice, Marseille et Mulhouse/Bâle ainsi que Genève pour les Alpes françaises), mais devrait pouvoir regagner des parts de marché grâce à une offre qui correspond aux attentes des touristes hongrois dans le domaine de la culture, des activités de plein air et de la montagne hiver (495.000 hongrois vont skier chaque année à l’étranger).
 

Principales motivations de séjour et mode de réservation:

  • Les principaux bassins émetteurs sont la capitale Budapest et les villes industrielles de Gyor et Debrecen (secteur automobile et sous-traitants). 
  • notre public cible est une clientèle hongroise de classe moyenne supérieure et plus attirée par notre art de vivre
  • panier moyen: hausse du prix moyen des séjours avec des hébergements de meilleure catégorie, essentiellement 3 et 4*
  • motivations de séjour: Tourisme urbain, Culture et Patrimoine, Ski
  • Public cible: DINKS, Millenials, Seniors actifs
  • Top 5 régions: PIDF, Côte d'Azur, Alpes, Provence, Centre Val de Loire

Intermédiation :

  • maximum 30% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme (environ 70%) et le ski (environ 70-80%)
  • principales OTA : Invia, Booking, Expedia, Beontrip

Saisonnalité:

Phases de réservation: septembre à janvier pour le ski, octobre à février pour l'été, 1 à 3 mois avant les séjours printemps et automne


Recommandations pour aborder ce marché:

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle individuelle connectée, intermédiation France relativement active), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :

- une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels
- une diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne
 
Comme sur les autres marchés d'Europe centrale. Atout France s'attache à accompagner les Tour-opérateurs hongrois à mieux connaître l'offre touristique francaise afin d'étoffer leur programmation.
    

Thématiques :
  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Montagne Hiver
  • Littoral
  • Oenotourisme

 © Moyan Brenn

Sources : Commission Européenne, Statista, Oxford Economics, Office National de la Statistique

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits marché HO
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PDF RESERVÉ AUX ADHÉRENTS
Présentation de marché octobre 2023
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Jours fériés et vacances scolaires 2023-2024
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