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Hongrie

Un marché secondaire à ne pas négliger

Après une très forte hausse de son PIB en 2021 (+7,1%), la Hongrie devrait voir sa croissance ralentir considérablement en 2022 et 2023 (entre 3 et 3,5%) suite aux effets de la guerre en Ukraine et à une inflation supérieure à la moyenne européenne (+ 10,3%). Comme en Autriche ou en République Tchèque, une forte proportion de Hongrois souhaitent profiter de la fin des restrictions pour voyager (86%), majoritairement dans les pays situés en Europe. L´augmentation des dépenses touristiques à l´étranger constatée en 2021 (+44%) devrait donc se poursuivre cette année, d´autant plus que la clientèle hongroise souhaite manifestement dépenser plus pour des prestations de séjours et d´activités de meilleure qualité (voir ci-dessous).  

La connectivité aérienne ayant à peu près retrouvé son niveau d´avant pandémie (6 villes françaises desservies au départ de Budapest), la France devrait également retrouver une fréquentation équivalant celle d´avant la crise (soit environ 200.000 visiteurs) grâce à une offre qui correspond aux attentes des touristes hongrois dans le domaine de la culture, des activités de plein air et de la montagne hiver (495.000 hongrois vont skier chaque année à l’étranger).

Rappel des données du marché :
  • Population : 9,8 millions d'habitants
  • Prévision du taux de croissance 2022 : 3,6%
  • Prévision du taux de croissance 2023 : 2,6 %
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2020) : 33.075 USD​

Principales tendances du marché :
 Pour mémoire, le marché hongrois appartient à la zone Europe centrale qui génère plus de 1,3 million de séjours en France (hors séjours des Autrichiens)
  • une clientèle hongroise de classe moyenne supérieure et plus attirée par notre art de vivre
  • hausse du prix moyen des séjours avec des hébergements de meilleure catégorie
  • une demande toujours plus forte pour des destinations long-courrier
  • une offre aérienne dense et attractive grâce aux vols opérés par les compagnies low-cost
  • une population plutôt bien connectée

Orientations stratégiques:

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle individuelle connectée, intermédiation France relativement active), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :

- une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels
- une diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne
 
Comme sur les autres marchés d'Europe centrale. Atout France s'attache à accompagner les Tour-opérateurs hongrois à meiux connaître l'offre touristique francaise afin d'étoffer leur programmation.
   
Cibles prioritaires (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :
  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Montagne Hiver
  • Littoral
  • Oenotourisme

 © Moyan Brenn
Sources : FMI, Commission Européenne, Office National de la Statistique, DGE, Turizmus.com

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