0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Hong-Kong

Un marché sur les starting-blocks

Un "petit" marché aux très grandes opportunités

Hongkong est l’un des territoires les plus riches de la planète. En 2019, ce "petit" marché de 7,47 millions d'habitants a effectué plus de 94.7 millions de départs, dont 13 millions de départs aériens et plus de 26.9 milliards USD de dépenses à l’international. Les voyages font partie intégrante du besoin de ressourcement ressenti par les hongkongais, région très urbanisée et très peuplée. Ces derniers s'évadent en moyenne 2 à 3 fois par an, utilisant ainsi plus de 70% de leurs congés payés annuels à l'étranger (entre 7 et 14 jours en fonction de l'ancienneté + 17 jours fériés).
L’Asie-Pacifique concentre la majorité des flux touristiques. Néanmoins, si les destinations européennes ne captent que 8% des flux, la France bénéficie sur ce marché d’une excellente image fondée sur la culture, le romantisme et l’art de vivre sous toutes ses formes et notamment dans sa composante oeno-gastronomique. Avec près de 220 000 visiteurs par an la France fait partie du top 3 des destinations préférées des Hongkongais en Europe, devancée par le Royaume-Uni et fortement concurrencée par la Suisse et l'Italie. 
 
Données économiques clés :

Superficie : 1 104 km2
Population : 7,47 millions
Population urbaine :100%
Densité : 6930 hab/km2 (4ème mondiale)
Ville la plus chère du monde
PIB : 320 Mds USD (2021)
PIB/hab : 42 838 USD (2021)
Taux de croissance 2021 : 6,4%,

Les principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La COVID-19 qui sévit prive l’industrie française de la quasi totalité des flux de touristes Hongkongais. À la réouverture des frontières, il serait pertinent de capitaliser sur les thématiques porteuses comme la culture et l’art de vivre et d’utiliser le slow tourisme comme outil de relance auprès des actifs sans enfant (les plus susceptibles à voyager rapidement).
Hong Kong est un marché mature, composé à près de 70% de voyageurs individuels, ils apprécient les séjours exclusifs et non-standardisés. Si la culture et la mode les attirent à Paris, les Hongkongais sont aujourd'hui à la recherche d’expériences authentiques, de villages au mode de vie préservé et de paysages typiques à découvrir autrement. Selon la dernière étude de Skyscanner les principales tendances sont : 29% des voyageurs hongkongais opteraient pour un mode de voyage plus lent, 15% pour un séjour ressourçant moins connecté
(JOMO trip) et 13% souhaiteraient manger local.
La clientèle groupe (20% des visiteurs) privilégie des tours européens 2 ou 3 pays. La destination Paris est systématiquement programmée, avec une large part consacrée au shopping.
Même si le taux d’intermédiation reste important pour les destinations « complexes » (50 à 60%), le volume des ventes en ligne connait une très forte croissance, notamment pour les packages dynamiques, les produits sur mesure et les prestations sèches pour les voyageurs individuels.
Avec un taux de pénétration de 78% en 2019, les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, WhatsApp, Instagram) sont incontournables et impactent largement les comportements des consommateurs, que ce soit pour la recherche d’informations en amont du voyage, ou pour le partage d’expériences pendant et après le séjour.
 
Orientations stratégiques

Assurer une stratégie d'influence plus pointue auprès des médias (traditionnels et en ligne),en capitalisant sur les thématiques fortes : l'art de vivre, les savoir-faire (notamment les activités DIY), l'oeno-gastronomie, la culture et les événements.
Faire découvrir les destinations régionales en complément de Paris via des actions de communication en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) et en partenariat avec les OTA pour toucher les voyageurs individuels.
Former et accompagner les professionnels TO et agences dans la promotion de nouvelles thématiques et destinations pour gagner de nouvelles parts de marché : slow tourisme (itinérance douce, destinations rurales, gastronomie de terroir, oenotourisme, savoir-faire), autotour et tourisme sportif (séjours au ski...)
Travailler un nouveau segment porteur sur ce marché : la clientèle familiale en forte augmentation pour les destinations long-courrier.
Redonner l’envie de voyager à des clientèles haute contribution avec le montage d’événements sur-mesure mettant en avant l'offre d'hôtellerie de luxe, conciergerie, shopping, golf et l'art de vivre etc.

Les cibles prioritaires pour 2023

Générations X (39-54 ans) et Y ou Millennials (23-38 ans), famille et actifs sans enfant (CSP+)

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme culturel, les savoir-faire, l’oenotourisme, le slow tourisme et les vacances actives (ski, golf, cyclotourisme, randonnée etc.).
Sources : SER, ITE Hong Kong, estimations Atout France.

Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Chine, Hong-Kong et Taiwan (données actualisées en Juin 2022)

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
MATRICE DE POSITIONNEMENT
Matrices de positionnement marketing Loisirs et MICE
Télécharger
Plan d'actions 2021
Presentation de marché 2020 + Plan d'actions 2021
Télécharger

Marché en relation :