
Hong-Kong
Le retour du Dragon Asiatique
Un "petit" marché aux très grandes opportunités
Hong Kong est le 3e marché émetteur en matière de tourisme en Asie, 11e mondial, avec 25Mds de dollars de dépenses à l’étranger et 94,7 millions de départs dont 13 millions de départs aériens (en 2019). Le tourisme en provenance de Hong Kong est caractérisé par son fort pouvoir d’achat : Hong Kong compte 631 860 millionnaires(source : crédit suisse 2022) et 71 milliardaires résidents en 2022 (source : world population review).
Il faut noter qu’avant la pandémie, les hongkongais voyagent en moyen 3 à 4 fois par an, privilégiant les pays de proximité dont la durée varie de 4 à 7 jours. Le Japon (Tokyo et Osaka) est leur première destination, suivi de la Thaïlande et de la Corée du Sud.
Données économiques clés :
Superficie : 1 104 km2
Population : 7,47 millions
Population urbaine :100%
Densité : 6930 hab/km2 (4ème mondiale)
Ville la plus chère du monde
PIB : 370 Mds USD (2022)
PIB/hab : 52 838 USD (2022)
Taux de croissance 2022 : -3%,
Les principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
Depuis le début de l’année 2023, le gouvernement hongkongais met fin à la politique Zéro Covid et lève toutes les restrictions. Toutes les frontières sont à nouveau ouvertes et les voyageurs hongkongais peuvent circuler librement.
Une douce euphorie s’empare de Hong Kong.
Après la suppression des vols entre Paris et Hong Kong pendant toute la période de la pandémie, Air France a rétabli cette connectivité quotidienne depuis le 1er juillet 2023. Cathay Pacific a quant à elle maintenu ses vols entre la capitale française et Hong Kong et a augmenté ses fréquences depuis janvier 2023, passant de 3 à 5 vols par semaine.
Toutes ces bonnes nouvelles nous permettent d’observer une reprise des flux touristiques hongkongais vers la France.
Grandes lignes du plan de relance de la destination France
-
Mettre en œuvre une stratégie d’influence marketing en capitalisant sur les fondamentaux (l’art de vivre, les savoir-faire, l’oeno-gastronomie, la culture et les évènements) pour redonner envie de voyager en France avec un slogan « Ma France, Coup de cœur » comme fil conducteur. Ex : Tour de France Culinaire (une région à l’honneur par mois et une célébrité), accueil de célébrités…
-
Repositionner la destination, faire découvrir les destinations régionales en complément de Paris via des actions de communication en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) et en partenariat avec les OTA pour toucher les voyageurs individuels.
-
Former et accompagner les professionnels TO et agences dans la promotion de nouvelles thématiques et destinations pour gagner de nouvelles parts de marche : Slow tourisme, autotour, tourisme sportif (ski, cyclotourisme, randonnée…)
-
Redonner l’envie de voyager à une clientèle haute contribution avec le montage d’évènements sur mesure autour de l’art de vivre à la française, proposer des expériences exclusives et immersives.
-
Capitaliser sur l’image des grands rendez-vous sportifs à venir comme Rugby 2023 et les JO Paris 2024.
Les cibles prioritaires pour 2023
Dans un premier temps, c’est une clientèle aisée, de repeaters, de millenials et Gen X. qui partiront en individuel ou par petit groupe de moins de 10 personnes (famille + amis). Il s’agit d’une clientèle mature, expérimentée et exigeante, en quête d'expériences authentiques et non standardisées. La France jouit d’une image positive, et fait partie du top 3 des destinations européennes. Cette clientèle haute contribution est à la recherche d’expériencesliées à la gastronomie, l’œnologie, la culture et apprécie particulièrement l’art de vivre à la française. De plus en plus, elle est en quête de « slowtourism », un tourisme plus lent et plus vert.
Adepte des nouvelles technologies, plus de 90% de la population hongkongais possède un smartphone et passe en moyenne 1h57 par jour sur les réseaux sociaux. Cette ultra connectivité et cette dépendance à internet permet aux OTA (Klook, KKday, Trip.com…) de prendre des parts de marché considérable. Les habitudes de consommation changent et les voyageurs hongkongais prennent le temps de préparer leurs séjours à travers les réseaux sociaux et les différentes applications.
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme culturel, les savoir-faire, l’oenotourisme, le slow tourisme et les vacances actives (ski, golf, cyclotourisme, randonnée etc.).
Sources : SER, ITE Hong Kong, estimations Atout France.