
Grèce
Un marché de niche à fort potentiel
La part des touristes helléniques ayant effectué un séjour à l’étranger a progressé en 2022 de +155% par rapport à 2021. Les départs à l’étranger sont encore inférieurs de 35% par rapport aux données de 2019. Environ 40% des grecs ont effectué au moins un séjour à l’étranger en 2022. La destination France se place au 7ème rang des pays visités par les touristes helléniques (186.000), avec la 5ème place concernant les recettes touristiques (118,1M €) générées du marché grec.
1. Donées économiques sur le marché
Population : 10,7M
PIB 2022 : +4%
Prévision PIB 2023 en volume : 213 Mds € (+2,4%)
PIB/Habitant : 19 670 €
Taux d'inflation (juillet 2023) : 3,5%
Taux de chômage (mai 2023) : 10,8%
Sources : OCDE - Eurostat
2. Place de la destination France
Avant la crise, la Destination France accueillait près de 200 000 visiteurs grecs chaque année pour environ 1,6M de nuitées touristiques. Le marché grec générait environ 132M € de recettes. La France se situait autour de la 8ème destination étrangère des touristes grecs et se composait de 2 segments : une clientèle à haute contribution et une classe supérieure francophile attachée à la France et à ses valeurs, avec des jeunes et les familles. En outre, la France bénéficie en Grèce d’un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays.
En 2022, la destination France a accueilli environ 130.000 visiteurs grecs pour une recette touristique de l’ordre de 120 millions d’euros.
- Nombre d'arrivées en France : 186.200 en 2022 / 93.200 en 2021 / 189.200 en 2019
- Recettes pour la destination France : 118,1M € en 2022 / 70,4M € en 2021 / 131,8M € en 2019
- 7ème marché international pour la destination France
- Durée moyenne de séjour : 9,7 jours
- Modes de transport : Avion
- Connectivités aériennes : 150 connexions hebdomadaires en été et 100 connexions en hiver, principalement d'Athènes.
3. Principales motivations de séjour et mode de réservation
Profil des voyageurs
- Repeaters : 50% / First timers : 50%
- Bassins émetteurs : 80% Athènes et 20% Thessalonique
- Clientèle haut de gamme et catégorie familiale supérieure
- Voyage loisir : 70% / Voyage affaires : 30%
- Moyenne d'âge : 45 ans (vieillissement de la population)
- 1er segment : Clientèle individuelle aisée, francophile et francophone.
- 2e segment : Clientèle de groupes, de classe moyenne-supérieure, captée par les réseaux professionnels.
- 3e segment : Touristes d’affaires pour les salons et les congrès.
La majeure partie du secteur de l’économie du tourisme hellénique montre une dépendance :
- aux marchés européens : 90% des arrivées touristiques ;
- au tourisme international : 75% de la clientèle des structures hôtelières ;
- à la haute saison : 80% des séjours entre mai et septembre.
Principales raisons de choisir la France
Si ce marché est lui-même une destination touristique concurrente de la France, le marché grec présente de nombreux atouts : un marché de niches, un réseau de professionnels connaisseurs, des connexions aériennes régulières, une affinité avec les valeurs de la destination France. Le marché ne présente pas un gros volume, mais se situe d’une part sur un segment très qualitatif et d’autre part sur celui des groupes. Il présente en outre une dimension affaires, avec notamment les salons et les congrès.
Activités favorites
- City Break
- Culture et patrimoine
- Evénements
- Shopping
- Montagne
Place du tourisme d'affaires
Le tourisme d'affaires hellénique en France représente environ 30% des flux touristiques avec une présence remarquée aux Congrès ou salons.
Destinations favorites en France
- Paris - Ile de France
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Auvergne-Rhône-Alpes
Sensibilité au tourisme durable
Les touristes helléniques sont sensibles aux zones préservées et recherchent les grands espaces naturels pour fuir le tourisme de masse.
Mode de réservation
Une clientèle individuelle qui a pour habitude à 80% de réserver directement auprès des structures ou via les supports de réservations en ligne. L'intermédiation représente 20% des réservations et principalement dans le secteur affaires.
Saisonnalité
- Printemps : 32%
- Eté : 38%
- Automne : 10%
- Hiver : 20%
Phases d'inspiration et de réservation pour chaque saison
Printemps
- Inspiration : Janvier-Mars
- Réservation : Mars-Mai
Eté
- Inspiration : Mars-Mai
- Réservation : Mai-Juillet
Automne
- Inspiration : Septembre
- Réservation : Octobre-Novembre
Hiver
- Inspiration : Octobre-Novembre
- Réservation : Novembre-Décembre
4. Recommandations pour aborder le marché italien
Vers le grand-public
- Version grecque du Magazine Explore France en format digital.
- Diffusion digitale du magazine Explore France, mise à disposition sur le site de l’Ambassade de France en Grèce.
Vers la presse
- Conférence de presse pour le lancement du Magazine Explore France.
- Accueils de presse.
Vers les professionnels
- Démarchage à Athènes, permettant de rassembler les principaux TO et leurs réseaux d’agences.
- Participation des tour-opérateurs grecs aux évènements Rendez-Vous en France et Destination Montagne 2024.
- Eductours et accueils de tour-opérateurs grecs autour des évènements Rendez-Vous en France et Destination Montagne 2024.