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Grèce

Un marché de niche

Fortement exposée aux conséquences de la pandémie de coronavirus, qui a entrainé l’arrêt des entrées touristiques et contraint l’activité domestique, l’économie grecque a su rebondir dès l’année 2021. La croissance s’est établie à +8,3%, après une récession de -9% en 2020. Les exportations de biens et de services ont également connu un rebond spectaculaire (+11,7%), portées par la bonne saison touristique à l’été 2021.

Le tourisme représente en Grèce la principale activité économique du pays, avec la marine marchande. Le secteur contribue directement au PIB à hauteur de 13%, tandis que sa contribution indirecte est estimée par les autorités à près de 25% du PIB. Traditionnellement générateur de recettes importantes (18,18 Mds€ en 2019), il a subi de plein fouet l’impact de la pandémie de coronavirus. Les entrées de voyageurs étrangers se sont notamment contractées de près de 53%, passant de 34 millions en 2019 à seulement 15,4 millions en 2021, tandis que les recettes ont chuté à 10,5 Mds€ en 2021 (18,2 Mds€ en 2019).
 
L’épisode pandémique a mis en exergue la forte dépendance du pays à son économie touristique et hôtelière. Celle-ci représente à la fois une source de vulnérabilité et un atout majeur pour le pays, influant sur l’état des comptes externes (balance courante) mais aussi l’emploi et la consommation intérieure, tous trois fragilisés ces deux dernières années.

L’Etat hellénique a réussi à soutenir l’économie avec un programme et des interventions évaluées à plus de 30 milliards d’euros. 25% de l’ensemble des emplois en Grèce est situé dans le secteur des voyages et du tourisme, soit près d’un million d’emplois. En haute saison, l’industrie touristique génère jusqu’à 45% des emplois en Grèce.

La majeure partie du secteur de l’économie du tourisme hellénique montre une dépendance :
  • aux marchés européens: 90% des arrivées touristiques ;
  • au tourisme international : 75% de la clientèle des structures hôtelières;
  • à la haute saison: 80% des séjours entre mai et septembre.


Si ce marché est lui-même une destination touristique concurrente de la France, le marché grec présente de nombreux atouts : un marché de niches, un réseau de professionnels connaisseurs, des connexions aériennes régulières, une affinité avec les valeurs de la destination France. Le marché ne présente pas un gros volume, mais se situe d’une part sur un segment très qualitatif et d’autre part sur celui des groupes. Il présente en outre une dimension affaires, avec notamment les salons et les congrès.

Avant la crise, la Destination France accueillait près de 200 000 visiteurs grecs chaque année pour environ 1,6M de nuitées touristiques. Le marché grec générait environ 132M € de recettes
touristiques. La France se situait autour de la 8ème destination étrangère des touristes grecs et se composait  de 2 segments :  une clientèle à haute contribution et une classe supérieure francophile attachée à la France et à ses valeurs, avec des jeunes et les familles. En outre, la France bénéficie en Grèce d’un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays.


Le principal bassin émetteur est la capitale hellénique, Athènes, avec un bassin secondaire, Thessalonique.

Les touristes grecs privilégient prioritairement les destinations Paris Région, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Riviera et Auvergne-Rhône-Alpes, en été et au printemps.

 
 
Principales données économiques

  • Population : 10,67M
  • PIB 2021 : +8,3%
  • Prévision du PIB 2022 : +5%
  • PIB/Habitant : 17 140 €
  • Taux de chômage (Mars 2022) : 12,2%
 
Sources : Banque de Grèce, Autorité nationale des statistiques ELSTAT
 
 
Principale tendances du marché et recommandations pour l'aborder

Le marché grec dispose de plusieurs atouts pour la destination France : il est considéré comme un marché de niche, avec un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays. Il existe une affinité historique avec les valeurs de la destination France.
 
Le marché est constitué de plusieurs segments :
  • 1er segment : Clientèle individuelle aisée, francophile et francophone.
  • 2e segment : Clientèle de groupe, de classe moyenne-supérieure, captée par les réseaux professionnels.
  • 3e segment : Touristes d’affaires pour les salons et les congrès.

Compte-tenu du poids du marché limité et donc de la difficulté à fédérer des partenaires en temps normal et face à la crise de la Covid 19, le plan d’actions proposé pour le marché grec en 2023 ne correspond pas à une démarche continue mais se concentre sur la mise en place de 6 actions d’opportunité et ciblées. Ces actions sont menées avec l’appui de l’Ambassade de France à Athènes et des services.

Vers le grand-public
  • Version grecque du Magazine Explore France en format digital.
  • Diffusion digitale du magazine Explore France, mise à disposition sur le site de l’Ambassade de France en Grèce.

Vers la presse
  • Conférence de presse pour le lancement du Magazine Explore France.
  • 2 Accueils de presse.

Vers les professionnels
  • 1 Démarchage à Athènes, permettant de rassembler les principaux TO et leurs réseaux d’agences.
  • Participation des tour-opérateurs grecs aux évènements Rendez-Vous en France et Destination Montagne 2023.
  • 2 Eductours et accueils de tour-opérateurs grecs autour des évènements Rendez-Vous en France et Destination Montagne 2023.
 
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