
Finlande
290.000 Finlandais attendus en France en 2023
La Finlande est un marché en forte progression pour la France (+10% par an). Il y a eu 231.500 voyageurs finlandais en France en 2019, environ 290.000 sont attendus selon les prévisions pour 2023, soit une progression de 25% sur les arrivées.
Les principales données sont les suivantes :
- Population : 5,53 millions d'habitants (2021)
- PIB par habitant en US Dollar PPP en 2022 : 59.808, soit le 17ème rang mondial (France 24ème, Suède 12ème, Norvège 2ème)
- Évolution du PIB en 2022 : +2,1%
- Prévision du taux de croissance du PIB en 2023: +0,5%
- Taux de chômage moyen en 2022 : 7%
- Prévision de l'inflation en 2023 : +5,3%
- Évolution des dépenses de consommation privée en 2022 : +2,3%
- Dette publique en % du PIB en 2022 : 72,2%
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
La Finlande, compte tenu de sa très forte dépendance aux exportations, a été le pays le plus touché par la crise de 2009 sur la zone nordique puis par la crise russe. Le pays a toutefois réussi à sortir de la récession pour aborder l'avenir positivement. En revanche, en raison de la guerre en Ukraine, le secteur du tourisme finlandais peine à retrouver son niveau d'avant la pandémie, notamment avec un accès plus compliqué des touristes asiatiques et surtout russes. Localement toutefois, on observe une très forte progression du côté de la Laponie finlandaise +40% d'activité en 2022 pour l'aéroport de Rovaniemi.
La conjoncture continue de bénéficier du dynamisme de la demande intérieure : la consommation privée a augmenté, à la faveur des augmentations salariales décidées en 2017 et de la diminution du chômage. Le chômage a continué de décroître en 2018 et 2019 pour atteindre 7% en 2022, après une hausse de 8,4% en décembre 2020 dûe à la crise mondiale de la Covid19.
La connaissance du territoire français est encore assez limitée par les voyageurs finlandais et se restreint à Paris et à la Côte d'Azur. L'été 2023 voit le développement des vols depuis les aéroports régionaux, notamment Tampere-Nice avec AirBaltic.
Les Finlandais recherchent un bon rapport qualité-prix. Les produits suivants sont populaires : oenotourisme, city-breaks, balnéaire, ski et golf, ainsi que la croisière fluviale.
Orientations stratégiques
La crise liée à la pandémie du COVID-19 a fortement réduit les possibilités de départ à l’étranger en 2020. Le deuxième semestre 2021 s'est amorcé de manière plus positive grâce à l'avancée de la campagne de vaccination.
La France possède de nombreux atouts pour attirer la clientèle finlandaise en 2023, à la fois en métropole mais aussi avec ses territoires d’outre-mer qui peuvent concurrencer les destinations exotiques lointaines habituellement prisées par les finlandais.
Rassurer sera le mot d’ordre pour la communication en 2023. Rassurer la clientèle, mais aussi rassurer les partenaires B2B (tour-opérateurs et agents de voyages), leur apporter soutien, écoute, et expertise pour les aider et qu’ensemble nous réussissions à relancer le marché du tourisme.
- Développer le réseau de partenaires professionnels et d’influenceurs ;
- Travailler principalement sur ces prescripteurs (accueils de presse, éductours, workshops);
- Communiquer vers les niches aisées de voyageurs fréquents ainsi que vers les golfeurs et la clientèle "affaires".
Cibles : clientèles de CSP+ (familles, couples, seniors)
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Scandinavie et Pays-Baltes du 01 juin 2022
Photo : Jaakko Kemppainen
Source : Euromonitor International, 2020. OCDE, 2022. Statistics Finland 2023, Oxford Economics 2023
Mis à jour le 19/06/2023.