
Espagne
UN MARCHÉ FIDELE ET SOLIDE
UN MARCHÉ FIDELE ET SOLIDE
CONJONCTURE MACRO-ECONOMIQUE
L'Espagne connait une phase de reprise avec des indicateurs favorables en 2023. Le pays a su contrôler l'inflation dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en affichant 1,9% lors de la fin du 1er semestre 2023. Les défis majeurs pour les prochaines années concernent la poursuite du plan national de relance et de résilience, la maîtrise de l’inflation et l’absorption par l’économie du revirement de la politique monétaire de la BCE. Face à cet enjeu; l’Espagne devrait tout de même connaitre une croissance dynamique en 2023 (3,9%) et 2024 (prévision de croissance à 1,9% en 2024) porté notamment par le tourisme dépassant les principaux indicateurs de 2019. On annonce une année 2023 de tous les records. S’agissant du marché du travail, l’Espagne continue sa dynamique de baisse significatif du chômage revenue à des niveaux pre-crise de 2008 notamment en Andalousie.
POSITIONNEMENT POUR LE TOURISME EN FRANCE
Les espagnols ont repris leur habitudes du goût pour le voyage avec un total de voyages émis à 171,3 M dont 16,1 M de voyages effectués hors d’Espagne en 2022 (20 millions effectués en 2019 selon l'INE.
5,9 millions de voyages en France (Oxford economics Atout France - 2022) // 3,3 Mds d'euros de recettes touristiques enregistrés
TOP 3 des destinations européennes privilégiées (Nielsen 2022) par les espagnols : France (28%) / Portugal (23%), Italie (22%)
La part de marché de la France est stable
Les espagnols ont dépensés plus de 50 millions d’euros durant leur voyages à l’étranger en 2022. C’est une hausse de 4% par rapport à 2019. (Chiffre INE Espagne).
Durée moyenne de temps passé en voyage à l’étranger tous pays confondus: 5,4 jours ; (2022)
PRINCIPALES MOTIVATIONS DU SEOUR & CARACTERISTIQUES
En général, le voyage en France est un voyage de loisir (sans ski) et a lieu en été ou au printemps, comme les années précédentes. Les principales caractéristiques de ce voyage sont les suivantes
Depuis la crise sanitaire, les espagnols commencent à s'interroger sur l'impact environnemental de leurs vacances. De l'usage du transport jusqu'à la visite de site protégé, les espagnols deviennent vigilant à leur pratique tout en gardant une recherche touristique vers des villes avec une offre complète Culture/Gastronomie/Musique/Architecture & Arts (« à l’image de l’Espagne mais en dehors des frontières »). Des nouvelles pratiques touristiques comme le caravaning, le voyage solitaire ont également émergé chez les espagnols. Par ailleurs, 9 espagnols sur 10 considèrent la France comme une destination durable selon notre étude NIELSEN réalisé en 2022. La place du train se renforce également en Espagne avec une hausse de l'usage du marché intérieur et des lignes France-Espagne notamment par les opérateurs RENFE et SNCF qui multiplient leur offres.
AXE STRATÉGIQUE DU PAC 2024
Depuis la reprise économique, les espagnols ont définitivement repris le goût du voyage dans leurs priorités. Même si le tourisme s'est concentré sur le territoire national encore cette année, le touriste espagnol apprécie la destination ; France. Les espagnols ont appris à acheter online (62% des espagnols ont acheté via ce canal en 2022) notamment avec des critères de flexibilité et d'assurance exigeant du fait du contexte instable), à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux (plus de 3 heures par jour sur leurs smartphones) et à suivre des youtubers.
Dès lors, pour être en phase avec le marché ibérique, notre stratégie s'articule autour de la communication online par la création d'actions dédiés content marketing 360 avec les principaux OTA de la zone ibérique. Exigeant une adaptation et une exécution de campagne tout au long de l'année, les actions marketing adresseront des contenus alliant toute l'authenticité, la finesse et la durabilité qui caractérise la France auprès des espagnols. La presse quotidienne complète les opérations online et consolide une stratégie de marque avec des actions de plus en plus sur mesure. En 2024, nous renforçons notre présence auprès de la presse spécialisée en organisant le fidèle MEDIATOUR Ibérique en variant les villes (Madrid, Barcelone, Séville, Lisbonne).
Nous renforçons notre programmation pour les professionnels du MICE avec une nouvelle opération : le M&I à Lisbonne. Ce workshop sera complété avec notre présence France au Salon IBTM World pour les marques de destination.
Le bureau de Madrid se positionne également sur l'innovation touristique où nous proposons via un programme d'accompagnement sous la forme d'une "Learning Expedition" afin de comprendre les outils, les produits et offres du marché espagnol en matière de secteur touristique.
En 2024, le fil rouge de nos actions se focaliseront sur le tourisme lié au caractère durable et sportif dans l'expérience du voyage. 2024 sera une année historique avec l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein du territoire national. Nous souhaitons mettre en lumière l'ensemble des destinations hôtes pour contribuer à la hausse et au maintien de la fréquentation durant les grands événements sportifs. Par ailleurs, l'accent sera mis sur les forces de notre territoire, de la Gastronomie dans l’art de vivre français, en passant par les bienfaits du patrimoine culturel vivant, le savoir faire et l'artisanat sont autant de facteurs touristiques à valoriser pour attirer de nouveaux clients en quête d'authenticité et de richesse d'expérience.
L'Espagne connait une phase de reprise avec des indicateurs favorables en 2023. Le pays a su contrôler l'inflation dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en affichant 1,9% lors de la fin du 1er semestre 2023. Les défis majeurs pour les prochaines années concernent la poursuite du plan national de relance et de résilience, la maîtrise de l’inflation et l’absorption par l’économie du revirement de la politique monétaire de la BCE. Face à cet enjeu; l’Espagne devrait tout de même connaitre une croissance dynamique en 2023 (3,9%) et 2024 (prévision de croissance à 1,9% en 2024) porté notamment par le tourisme dépassant les principaux indicateurs de 2019. On annonce une année 2023 de tous les records. S’agissant du marché du travail, l’Espagne continue sa dynamique de baisse significatif du chômage revenue à des niveaux pre-crise de 2008 notamment en Andalousie.
POSITIONNEMENT POUR LE TOURISME EN FRANCE
Les espagnols ont repris leur habitudes du goût pour le voyage avec un total de voyages émis à 171,3 M dont 16,1 M de voyages effectués hors d’Espagne en 2022 (20 millions effectués en 2019 selon l'INE.
5,9 millions de voyages en France (Oxford economics Atout France - 2022) // 3,3 Mds d'euros de recettes touristiques enregistrés
TOP 3 des destinations européennes privilégiées (Nielsen 2022) par les espagnols : France (28%) / Portugal (23%), Italie (22%)
La part de marché de la France est stable
Les espagnols ont dépensés plus de 50 millions d’euros durant leur voyages à l’étranger en 2022. C’est une hausse de 4% par rapport à 2019. (Chiffre INE Espagne).
Durée moyenne de temps passé en voyage à l’étranger tous pays confondus: 5,4 jours ; (2022)
PRINCIPALES MOTIVATIONS DU SEOUR & CARACTERISTIQUES
En général, le voyage en France est un voyage de loisir (sans ski) et a lieu en été ou au printemps, comme les années précédentes. Les principales caractéristiques de ce voyage sont les suivantes
- Types d’hébergement en hôtels 4 étoiles ou 3 étoiles.
- 56% sont arrivés en France par avion, avec le même poids de vols traditionnels et de vols low cost. Vient ensuite la voiture (33%), dans la plupart des cas leur propre voiture.
- Le coût moyen du voyage reste inchangé à 567€ par personne.
- Le tourisme urbain, la gastronomie et les visites culturelles sont les principales activités pratiquées, comme les années précédentes, bien que l'importance de la gastronomie augmente.
- Parmi les régions de France, Paris et sa région sont les plus connues des touristes espagnols qui ont visité la France.
Depuis la crise sanitaire, les espagnols commencent à s'interroger sur l'impact environnemental de leurs vacances. De l'usage du transport jusqu'à la visite de site protégé, les espagnols deviennent vigilant à leur pratique tout en gardant une recherche touristique vers des villes avec une offre complète Culture/Gastronomie/Musique/Architecture & Arts (« à l’image de l’Espagne mais en dehors des frontières »). Des nouvelles pratiques touristiques comme le caravaning, le voyage solitaire ont également émergé chez les espagnols. Par ailleurs, 9 espagnols sur 10 considèrent la France comme une destination durable selon notre étude NIELSEN réalisé en 2022. La place du train se renforce également en Espagne avec une hausse de l'usage du marché intérieur et des lignes France-Espagne notamment par les opérateurs RENFE et SNCF qui multiplient leur offres.
AXE STRATÉGIQUE DU PAC 2024
Depuis la reprise économique, les espagnols ont définitivement repris le goût du voyage dans leurs priorités. Même si le tourisme s'est concentré sur le territoire national encore cette année, le touriste espagnol apprécie la destination ; France. Les espagnols ont appris à acheter online (62% des espagnols ont acheté via ce canal en 2022) notamment avec des critères de flexibilité et d'assurance exigeant du fait du contexte instable), à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux (plus de 3 heures par jour sur leurs smartphones) et à suivre des youtubers.
Dès lors, pour être en phase avec le marché ibérique, notre stratégie s'articule autour de la communication online par la création d'actions dédiés content marketing 360 avec les principaux OTA de la zone ibérique. Exigeant une adaptation et une exécution de campagne tout au long de l'année, les actions marketing adresseront des contenus alliant toute l'authenticité, la finesse et la durabilité qui caractérise la France auprès des espagnols. La presse quotidienne complète les opérations online et consolide une stratégie de marque avec des actions de plus en plus sur mesure. En 2024, nous renforçons notre présence auprès de la presse spécialisée en organisant le fidèle MEDIATOUR Ibérique en variant les villes (Madrid, Barcelone, Séville, Lisbonne).
Nous renforçons notre programmation pour les professionnels du MICE avec une nouvelle opération : le M&I à Lisbonne. Ce workshop sera complété avec notre présence France au Salon IBTM World pour les marques de destination.
Le bureau de Madrid se positionne également sur l'innovation touristique où nous proposons via un programme d'accompagnement sous la forme d'une "Learning Expedition" afin de comprendre les outils, les produits et offres du marché espagnol en matière de secteur touristique.
En 2024, le fil rouge de nos actions se focaliseront sur le tourisme lié au caractère durable et sportif dans l'expérience du voyage. 2024 sera une année historique avec l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein du territoire national. Nous souhaitons mettre en lumière l'ensemble des destinations hôtes pour contribuer à la hausse et au maintien de la fréquentation durant les grands événements sportifs. Par ailleurs, l'accent sera mis sur les forces de notre territoire, de la Gastronomie dans l’art de vivre français, en passant par les bienfaits du patrimoine culturel vivant, le savoir faire et l'artisanat sont autant de facteurs touristiques à valoriser pour attirer de nouveaux clients en quête d'authenticité et de richesse d'expérience.
Les principales données sont les suivantes :
- Population : 47.6 millions d’habitants
- Croissance en 2023 : + 2;2 %
- Prévision du taux de croissance 2024 : +1,9% (BANQUE D ESPAGNE)
- PIB par habitant en euros : 27 870€
Les cibles : DINKS, les familles, les jeunes, les seniors, et le tourisme d’affaires.
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, la gastronomie, la culture et le patrimoine, le tourisme de montagne notamment le ski.
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