0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Espagne

Un marché apprécié en quête d'authencité

POSITIONNEMENT POUR LE TOURISME EN FRANCE.

Du fait du contexte sanitaire et géopolitique, les espagnols ont privilégié un tourisme national particulièrement des destinations de soleil et plage en Espagne, en couple. Ils sont suivis par les destinations rurales ou naturelles (31%). Post-confinement de 2021, 82 % des espagnols s'attendent à voyager autant ou plus qu'avant la crise sanitaire.

Les espagnols ont augmenter leur budget des vacances à l'étranger s'élevent en moyenne à 751€ par personne
Le poste ayant le plus de poids sur le total est celui des dépenses de transport (29,0%), suivi des dépenses d'hébergement (21,1%) et des forfaits touristiques (17,4%).

Les espagnols ont effectué environ 7,2 M de voyages effectués hors d’Espagne en 2021 ( 38% de 2019) dont 1,6 millions de voyages en France (Chiffres INSEE - 2022)

L’Espagne est le 6 ème marché pour la France derrière le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Belgique/Pays Bas et l´Italie.

Depuis cette crise sanitaire, les espagnols commencent à s'interroger sur l'impact environnemental de leurs vacances. De l'usage du transport jusqu'à la visite de site protégé, les espagnols deviennent vigilant à leur pratique tout en gardant une recherche touristique vers des villes avec une offre complète Culture/Gastronomie/Musique/Architecture & Arts (« à l’image de l’Espagne mais en dehors des frontières »). Des nouvelles pratiques touristiques comme le caravaning, le voyage solitaire ont également émergé chez les espagnols. La place du train se renforce également en Espagne avec une hausse de l'usage du marché intérieur et des lignes France-Espagne.

AXE STRATÉGIQUE DU PAC 2023

En 2021, les espagnols ont définitivement inscrit les voyages dans leurs priorités. Même si le tourisme s'est concentré sur le territoire national pour cette année, le touriste espagnol a appris à acheter online (avec des critères de flexibilité et d'assurance exigeant du fait du contexte instable), à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux (plus de 3 heures par jour sur leurs smartphones) et à suivre des youtubers. 

Pour être en phase avec le marché, notre stratégie privilégie désormais la communication online par la création de content marketing sous forme de vidéos pour réseaux sociaux avec des bloggeurs ou youtubeurs célèbres et des campagnes France en ligne avec la 1 ère OTA vendant des séjours.La presse quotidienne complète les opérations online et consolide une stratégie de marque avec des actions de plus en plus sur mesure. En 2022, nous renforçons notre présence auprès de la presse spécialisée en organisant le fidèle MEDIATOUR Ibérique en variant les villes (Madrid, Barcelone, Lisbonne) et formats (présentiel, digital). 

Les formations d’agents de voyages restent incontournables pour ces importants prescripteurs du voyage en France surtout avec les webinars et demarchages virtuels maintenant a notre disposition. Nous renforçons notre programmation pour les professionnels du MICE avec une nouvelle opération : IBERIAN MICE FORUM. Ce workshop sera complété avec notre présence France au Salon IBTM World pour les marques de destination. 

Le bureau de Madrid se positionne également sur l'innovation touristique où nous serons présents avec Business France au Tourism Innovation Summit auprès de startups françaises. Nous proposons aux adhérents et partenaires français de venir découvrir et étudier l'innovation dans ce salon spécialisé via un programme d'accompagnement sous la forme d'une "Learning Expedition".

En 2023, le fil rouge de nos actions se focaliseront sur le tourisme lié au caractère durable et du bien-être dans l'expérience du voyage. La Gastronomie dans l’art de vivre français, les bienfaits du patrimoine vivant, le savoir faire et l'artisanat sont autant de facteurs touristiques à valoriser pour attirer de nouveaux clients en quête d'authenticité et richesse d'expérience. La culture et le patrimoine sont notre cœur de cible, cette filière est intégrée quasiment dans toutes nos actions. 


Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 47.3 millions d’habitants
  • Croissance en 2021 : + 5;1 %
  • Prévision du taux de croissance 2022 : +4,5 % (INE)
  • PIB par habitant en euros : 25 440€


Les cibles : DINKS, les familles, les jeunes, les seniors, le Village mondial et le tourisme d’affaires.


A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, la gastronomie, la culture et le patrimoine, les parcs d’attractions, le ski.

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Marketing
Matrices Marketing Loisirs et MICE
Télécharger
Journées Partenariales 2022
Présentation Marché Journées Partenariales 2022
Télécharger
Lettre de veille Février 2022
LETTRE DE VEILLE - Février 2022
Télécharger
Fiche marché - Espagne 2021
Présentation de marché Espagne / Portugal 2022
Télécharger
Lettre de veille
LETTRE DE VEILLE - SEPTEMBRE 2021
Télécharger

Marchés suivis par le Bureau :