
Egypte
Avec une population de 105 millions d’habitants, l’Égypte est le 3ème pays le plus peuplé d’Afrique. Sa population se concentre en grande majorité autour du Nil qui a, en tout temps, était un atout majeur pour le pays, d’un point de vue économique, social ou agricole.
Les principaux bassins sont Le Caire, capitale du pays rassemblant plus de 10 millions d’habitants, Alexandrie (5,9 millions) et Gizeh (3,8 millions).
Avec une croissance démographique de 1.94% par an en moyenne, l’Égypte est un pays jeune dont 60 % de sa population est âgée de moins de 30 ans et qui redessine notamment les codes de consommation (nouvelles technologies, services, voyages…).
La langue officielle est l’arabe, mais le pays rassemble une communauté non négligeable de francophones et francophiles. Aussi, la coopération culturelle constitue un pilier essentiel de la relation bilatérale avec la France qui figure parmi les premiers investisseurs et partenaires commerciaux comme en attestent les 160 entreprises françaises implantées en Égypte.
ECONOMIE
En 2022, le PIB en Égypte a augmenté de 6.6 % pour une croissance de 3.9% de 2016 à 2021. La croissance s’est maintenue jusqu’à la première moitié de 2020 grâce aux investissements et l’amélioration des exportations. Cette relance économique qui succède aux perturbations liées à la crise sanitaire va de pair avec la reprise du tourisme en 2022, secteur clé de l’économie égyptienne.
L’industrie du tourisme a connu un bond en début d’année 2023 avec un retour des voyageurs après la pandémie. Le secteur estime que l’Égypte devrait attirer 30 millions de visiteurs d’ici 2028.
Données chiffrées :
- Population (2022) : 105 millions
- PIB par habitant (2022) : 4 563 USD
- Taux de croissance (2022) : 6, 6 %
- Monnaie : Livre égyptienne
LES TENDANCES DE CONSOMMATION
Nombre de touristes égyptiens en France en 2018 : 48 483
Nombre de nuitées en France en 2018 : 397 267
Les touristes égyptiens ont tendance à effectuer leurs réservations par le biais d’agences de voyages traditionnelles, notamment en s’appuyant sur un fort réseau de professionnels du tourisme présents et actifs en Égypte.
Les touristes égyptiens voyagent majoritairement en famille (4 à 5 personnes) ou en groupe (loisirs, scolaires et incentive). Les couples voyagent en France pour leur lune de miel.
Les périodes de vacances privilégiées sont l’été (juin à septembre), l’Aïd et Noël et les séjours sont réservés de 3 à 1 mois avant le voyage pour une durée de 5 à 10 jours en moyenne.
Les destinations préférées des voyageurs égyptiens sont Paris et la Côte d’Azur et leurs principales activités sont le shopping, les visites touristiques et la gastronomie.
Le MICE représente un segment d’opportunités sur le marché égyptien (télécom, industrie pharmaceutique…).