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Corée du Sud

Les Sud-Coréens sont de retour en France !

Avec un PIB par habitant supérieur à 30 000 USD en dollars courants la Corée du Sud (51,7 millions d’habitants) a rejoint les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France. 
Membre de l’OCDE et du G20, la Corée du Sud était en 2021 la 10ème économie mondiale et le 6ème exportateur mondial (644 Md$). 
 
Avant la crise du Covid, en 2019, les Sud-Coréens avaient rejoint le « Club des Grands Voyageurs », avec un taux de départ record. 55,5 % des 51, 7 millions d’habitants ont voyagé à l’étranger.

En 2019, les départs des Sud-Coréens à destination de la France enregistraient une progression mensuelle significative (ex : + 35,5% en juillet et + 29,7% en décembre). Cette croissance mettait et met en évidence le potentiel du marché coréen pour la Destination France.

La France demeurait la destination leader en Europe, la préférée des Sud-Coréens avec 750 000 visiteurs. Le marché du voyage était toujours orienté à la hausse.

Les professionnels constataient également une augmentation des voyages FIT. Cette croissance confirmait et confirme toujours le grand potentiel du marché coréen.
L’année 2020 était, elle aussi, bien partie. Les réservations et les ventes France enregistraient d’excellentes performances (+ 12 % vs 2019), notamment pour la période de Seollal (Nouvel An lunaire), mais dès le 20 janvier, la Corée du Sud enregistrait son 1er cas de Covid-19, prélude au coup d’arrêt.

La Corée du Sud a été le 2e pays touché par le Covid-19. Sans avoir jamais fermé ses frontières, le tourisme inbound et outbound a néanmoins été immédiatement affecté.
Mise en place en mars 2020 et après une suspension temporaire entre le 5 mai 2021 et le 3 décembre 2021, la quatorzaine été supprimée définitivement le 21 mars 2022.
Entre temps, des agences de voyages ont fermé, les tour-opérateurs ont licencié et c’est toute l’industrie du voyage qui a dû et doit, encore un peu, se réorganiser.
 
L’annonce de la suppression de la quarantaine pour les voyageurs de retour en Corée, le 26 mars dernier, a mis tous les professionnels en effervescence. Tour-opérateurs et agences de voyages sont, depuis lors, à la recherche de nouveaux produits et de nouveaux itinéraires.

En peu de temps, La Corée du Sud a vu le retour à la vie normale. Au 1er avril 2022 elle était totalement ouverte aux étrangers vaccinés. Depuis le 18 avril, la plupart des mesures de distanciation sociale (jauges, couvre-feu….) ont été levées après plus de deux ans, excepté le port du masque à l’intérieur.

Le gouvernement reconnaît désormais les résultats négatifs des tests antigéniques rapides pour les voyageurs entrant en Corée du Sud, ce qui simplifie grandement la vie des voyageurs. Auparavant, seuls les résultats de tests PCR étaient acceptés. Deux des conséquences visibles et heureuses de cette reprise, l’aéroport d’Incheon a retrouvé la vie, toutes les boutiques et restaurants ont rouverts ainsi que l’ensemble des services et les vols entre Seoul-Incheon et Paris-CDG sont surbookés ! L'accessibilité aérienne se renforce.

Changement total de stratégie du nouveau gouvernement dans le cadre du retour à la normalité pré-pandémique depuis  le 8 juin dernier, les personnes non vaccinées arrivant de l'étranger n’ont plus de quarantaine à effectuer pour entrer en Corée du Sud !
Et ce même jour, le gouvernement a levé toutes les restrictions concernant les arrivées internationales à l'aéroport d'Incheon. Cela normalise peu à peu le nombre de vols internationaux. La reprise ira, ainsi, plus vite que prévue !

Car depuis le mois de mars 2022, les Sud-Coréens sont bel et bien de retour en France avec une soif de voyages toujours inégalée ! Le "revenge travel" est en marche avec la consommation de produits de luxe français qui va avec ! La reprise est là !

Principales données économiques de la 10e économie mondiale

Population en février 2022 : 51,62 millions d’habitants
Taux de croissance 2021 : + 4 % 
Prévision du taux de croissance 2022 : + 2,5 % (révisé fin avril 2022 par le FMI)
PIB par habitant : 48 985 USD / capita (2021-OCDE) 
Taux de chômage : 2,7 % avril 2022
Rappel du taux de croissance 2020 : - 0,9 % (3e meilleure performance mondiale derrière la Chine et la Norvège)

 Taux de vaccination Covid au 27 juin 2022 (toute catégorie de la population) 
1ère dose : 87,8% ; 2e dose : 87% ; 3e dose : 65% ; 4e dose : 8,5%
Vaccins utilisés en Corée du Sud : Jansen, Pfizer, Astra-Zeneca, Moderna, Novavax.

 
Principales tendances du marché 
 
Très dynamique, le marché sud-coréen s’est toujours caractérisé, avant la crise du Covid-19, par un taux de départ en vacances à l’étranger très supérieur au taux départ domestique.
Aujourd’hui, nous assistons à une évolution significative de la demande des voyageurs sud-coréens. Outre l’aspect sanitaire, il faut retenir un souhait d’approfondir les composantes du voyage : plus de nuitées, plus de temps...
Les opérateurs sont très réactifs mais ils sont, pour la plupart, nouveaux et ont, à nouveau, besoin d'être formés et informés afin de développer une nouvelle programmation pour répondre aux nouvelles attentes des clients (cf voir = présentation de marché détaillée dans les documents clés). Ils sont en demande de nouveaux produits, de nouveautés, t'itinéraires.

La distribution touristique est partiellement restructurée. Elle nécessite déjà d'être travaillée différemment.
La tendance du voyage est au FIT et aux séjours en région "Slow tourisme à la coréenne" : plusieurs nuitées dans un même hôtel en région après un court-séjour à Paris. 

Pays très digitalisé, ultra-connecté, il est nécessaire de se faire connaître via les réseaux sociaux coréens et Internet avec un contenu adapté au marché et de grande qualité, c’est-à-dire un contenu rédigé pour le marché et non pas une traduction de contenus !
L'écosystème digital en Corée est très particulier. Il est choisi mais non imposé : Naver, KakaoTalk… Notre expertise sur ce dernier est à votre disposition.
La presse, les médias (traditionnels et en ligne) ainsi que les influenceurs très orientés « lifestyle », doivent faire l’objet d’une véritable stratégie d’influence.
   
Orientations stratégiques

La pandémie a totalement modifié l’ADN de notre vie quotidienne et plus particulièrement celle du voyage. En Corée du Sud, elle est encore différente. C’est pourquoi il est indispensable de s’adapter à l’environnement actuel afin de relancer et de reconquérir le marché coréen avec comme objectif d’assurer à la France la place qui était la sienne avant la crise, en tête des intentions de voyages.
Notre stratégie vise à stimuler et accélérer la reprise des voyages en France dans un contexte de forte concurrence à la fois des pays européens, des pays régionaux (proche Asie) et du continent Amériques. Les destinations concurrentes ont parfaitement identifié le potentiel très convoité du marché coréen. D’ores et déjà, certaines « sponsorisent » des campagnes de relance/commercialisation des acteurs majeurs du tourisme du marché coréen : Suisse, Espagne…
  • Poursuivre la veille et l’observation du marché en lien avec tous les acteurs de l’industrie du tourisme.
  • Maintenir et renforcer nos relations privilégiées et nos coopérations exclusives avec les medias sud-coréens afin d’accroître leur intérêt pour la destination et de préserver notre positionnement par rapport à la concurrence.
  • Former (reformer) les professionnels : conseil et assistance à la programmation pour de nouvelles offres : nouvelles programmations, nouveaux itinéraires.  Mise en place de formations sur-mesure pour des réseaux d’agences ou pour des agences sélectionnées pour leur potentiel de clientèles.
  • Séduire de façon plus segmentée les clientèles les plus "aptes" à voyager :
 - via des témoignages d’influenceurs, de célébrités, de professionnels coréens depuis la France,  
- en faisant découvrir les destinations régionales, en complément de Paris, par des campagnes et actions de promotion fortes, digitales et évènementielles, réalisées en collaboration avec les influenceurs leaders sud-coréens.
  • Favoriser le développement de nouvelles marques de destination en renforçant notamment la visibilité en ligne, dans un pays où toutes les catégories de la population sont connectées à Internet (taux de pénétration : 98 %).
  • Fidéliser les « repeaters » en valorisant de nouvelles destinations françaises , de nouveaux produits notamment le slow tourisme, le tourisme nature active (mer, montagne) et le tourisme durable.
  • Séduire et conquérir les nouvelles clientèles golfiques (dont la génération MZ)
  • Poursuivre la stratégie d’influence pointue liant Influenceurs et réseaux sociaux auprès de la génération MZ et la clientèle à forte contribution.
  • Favoriser et saisir toutes les opportunités de tournages et/ou d’aide aux tournages. Outre la mémorisation des lieux et de la destination, les célébrités coréennes transfèrent des valeurs qui correspondent à leurs communautés de fans et déclenchent des comportements réflexes.
  • Le tourisme durable sera omniprésent dans l’ensemble des actions que nous mènerons, le bureau de Corée du Sud s’engage à sensibiliser le marché coréen au thème du tourisme durable en France par des messages voire des formations mais aussi par des actes lors des évènements, des voyages de presse et des famtrips.
  Cibles prioritaires
  • la Génération "MZ"
  • les Couples à la Coréenne, DINKs et les Honeymooners
  • les familles et FIT (voyages inter-générationnels et notamment mère-fille),
  • les joueurs de golf (les Seniors, la Génération "MZ" et les jeunes)
  • la clientèle à haute contribution
  • les Seniors (Silver Economy)
A noter : les femmes sont prescriptrices dans l’acte d’achat, donc dans le choix des destinations touristiques. 

Thématiques mises en avant à destination des cibles :
 
Les fondamentaux : tourisme urbain, culture : le patrimoine historique notamment les sites UNESCO et les beaux villages ; l’art de vivre, l’artisanat et tout le savoir-faire français ; la gastronomie et l’œnotourisme ; voyages de noce ; nature active ; shopping.

Les niches à forte contribution :
- Le golf : 3e population golfique au monde.  En moins de 4 ans, le profil du golfeur a changé !  Il est désormais pratiqué par plusieurs de nos cibles prioritaires : les Seniors, la Génération "MZ" et les jeunes !
- Le marché du luxe : la clientèle sud-coréenne à haute contribution est grande consommatrice de marques, notamment françaises. La Corée est maintenant considérée comme un pays clé pour le marché du luxe. L’évolution de ce dernier n’en finit pas de battre des records, malgré la pandémie ou les importantes augmentations des prix.
- La randonnée : est le loisir actif préféré des Sud-coréens, 48% des adultes effectuent au minimum une randonnée par mois.
 
Recommandations aux destinations :

Les clientèles sud-coréennes doivent présenter un test antigénique négatif à leur retour en Corée du Sud en anglais et/ou en coréen en version papier (réalisé moins de 24 heures avant l'embarquement pour Séoul), il est donc souhaitable d'anticiper cette recommandation en sélectionnant, pour eux, les centres de tests les plus proches. Ce service serait fortement apprécié par la clientèle. En Corée du Sud, la notion de service est très importante et le service apporté est de très haut niveau.

Le bureau de Corée du Sud met à votre disposition une affichette, créée sur mesure, présentant le respect des conditions sanitaires, en français et en coréen, qu’il vous suffit de personnaliser avec le logo de votre établissement. Affiche disponible dans les documents clés de cette page cf infra ou sur demande auprès de notre bureau.

Sources : KTO, KATA, OCDE, KCA, Atout France, Airportal System, KCDA,Statistics Korea (KOSTAT), Banque de Corée (BOK), FMI, Korea Institute of Finance (KOSIS)
 

© photo: Korea Bizwire/Kobiz Media
 
 

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