
Corée du Sud
Les Sud-Coréens sont de retour en France !
Les Sud-Coréens sont de retour en France !
Avec un PIB par habitant supérieur à 46 889 USD en dollars courants la Corée du Sud (51,58 millions d’habitants en 2022) a rejoint les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France.
Membre de l’OCDE et du G20, la Corée du Sud était en 2021 la 10ème économie mondiale et le 6ème exportateur mondial (644 Md$).
Avant la crise du Covid, en 2019, les Sud-Coréens avaient rejoint le « Club des Grands Voyageurs », avec un taux de départ record. 55,5 % des 51, 7 millions d’habitants ont voyagé à l’étranger.
En 2019, les départs des Sud-Coréens à destination de la France enregistraient une progression mensuelle significative (ex : + 35,5% en juillet et + 29,7% en décembre). Cette croissance mettait et met en évidence le potentiel du marché coréen pour la Destination France.
La France demeurait la destination leader en Europe, la préférée des Sud-Coréens avec 750 000 visiteurs. Le marché du voyage était toujours orienté à la hausse.
Les professionnels constataient également une augmentation des voyages FIT. Cette croissance confirmait et confirme toujours le grand potentiel du marché coréen.
L’année 2020 était, elle aussi, bien partie. Les réservations et les ventes France enregistraient d’excellentes performances (+ 12 % vs 2019), notamment pour la période de Seollal (Nouvel An lunaire), mais dès le 20 janvier, la Corée du Sud enregistrait son 1er cas de Covid-19, prélude au coup d’arrêt.
La Corée du Sud a été le 2e pays touché par le Covid-19. Sans avoir jamais fermé ses frontières, le tourisme inbound et outbound a néanmoins été immédiatement affecté.
Mise en place en mars 2020 et après une suspension temporaire entre le 5 mai 2021 et le 3 décembre 2021, la quatorzaine été supprimée définitivement le 21 mars 2022.
Entre temps, des agences de voyages ont fermé, les tour-opérateurs ont licencié et c’est toute l’industrie du voyage qui a dû et doit, encore un peu, se réorganiser.
L’annonce de la suppression de la quarantaine pour les voyageurs de retour ou arrivant en Corée, le 26 mars dernier, a mis tous les professionnels en effervescence. Tour-opérateurs et agences de voyages sont, depuis lors, à la recherche de nouveaux produits et de nouveaux itinéraires.
Changement total de stratégie dans le cadre du retour à la normalité ! L'entrée en Corée du Sud est autorisée pour les voyageurs non-vaccinés depuis septembre 2022.
En mai 2022, le gouvernement a levé toutes les restrictions concernant les arrivées internationales à l'aéroport d'Incheon. Cela a normalisé peu à peu le nombre de vols internationaux. La reprise a été, ainsi, plus vite que prévue !
82 vols directs entre Séoul et Paris en juin 2022 avec un taux de remplissage de 94,7 %.
Au mois d'août la fréquence des vols vers la France avait presque retrouvé son niveau d'avant Covid.
Depuis le mois de septembre, tous voyageurs (vaccinés ou non) entrants en Corée du Sud n'ont plus besoin de présenter un test Covid-19 à l'embarquement !
Depuis le mois de mars 2022, les Sud-Coréens sont bel et bien de retour en France avec une soif de voyages toujours inégalée ! Le "revenge travel" est en marche avec la consommation de produits de luxe français qui va avec, le "revenge shopping" ! La reprise est là ! 2023 commence avec d'excellents chiffres.
Principales données économiques de la 10e économie mondiale
Population en février 2022 : 51,62 millions d’habitants
Taux de croissance 2021 : + 4 %
Prévision du taux de croissance 2022 : + 2,6 % (chiffre BOK au 30 janvier 2023)
Taux de chômage en 2022 : 2,9%. en recul de 0,8 point sur un an.
Vaccination Covid-19 Plus de 87% des Sud-Coréens sont vaccinés (à fin décembre 2022). La campagne de rappel avec le vaccin adapté bivalent BA.4/BA a débuté mi-novembre 2022 et est en cours.
Vaccins utilisés en Corée du Sud : Jansen, Pfizer, Astra-Zeneca, Moderna, Novavax.
Principales tendances du marché
Très dynamique, le marché sud-coréen s’est toujours caractérisé, avant la crise du Covid-19, par un taux de départ en vacances à l’étranger très supérieur au taux départ domestique.
Aujourd’hui, nous assistons à une évolution significative de la demande des voyageurs sud-coréens. Outre l’aspect sanitaire, il faut retenir un souhait d’approfondir les composantes du voyage : plus de nuitées, plus de temps...
Les opérateurs sont très réactifs mais ils sont, pour la plupart, nouveaux et ont, à nouveau, besoin d'être formés et informés afin de développer une nouvelle programmation pour répondre aux nouvelles attentes des clients (cf voir = présentation de marché détaillée dans les documents clés). Ils sont en demande de nouveaux produits, de nouveautés, d'itinéraires.
La distribution touristique est partiellement restructurée. Elle nécessite déjà d'être travaillée différemment.
La tendance du voyage est au FIT et aux séjours en région "Slow tourisme à la coréenne" : plusieurs nuitées dans un même hôtel en région après un court-séjour à Paris.
Pays très digitalisé, ultra-connecté, il est nécessaire de se faire connaître via les réseaux sociaux coréens et Internet avec un contenu adapté au marché et de grande qualité, c’est-à-dire un contenu rédigé pour le marché et non pas une traduction de contenus !
L'écosystème digital en Corée est très particulier. Il est choisi mais non imposé : Naver, KakaoTalk… Notre expertise sur ce dernier est à votre disposition.
La presse, les médias (traditionnels et en ligne) ainsi que les influenceurs très orientés « lifestyle », doivent faire l’objet d’une véritable stratégie d’influence.
Orientations stratégiques
La pandémie a totalement modifié l’ADN de notre vie quotidienne et plus particulièrement celle du voyage. En Corée du Sud, elle est encore différente. C’est pourquoi il est indispensable de s’adapter à l’environnement actuel afin de relancer et de reconquérir le marché coréen avec comme objectif d’assurer à la France la place qui était la sienne avant la crise, en tête des intentions de voyages.
Notre stratégie vise à stimuler et accélérer la reprise des voyages en France dans un contexte de forte concurrence à la fois des pays européens, des pays régionaux (proche Asie) et du continent Amériques. Les destinations concurrentes ont parfaitement identifié le potentiel très convoité du marché coréen. D’ores et déjà, certaines « sponsorisent » des campagnes de relance/commercialisation des acteurs majeurs du tourisme du marché coréen : Suisse, Espagne…
- en faisant découvrir les destinations régionales, en complément de Paris, par des campagnes et actions de promotion fortes, digitales et évènementielles, réalisées en collaboration avec les influenceurs leaders sud-coréens.
Thématiques mises en avant à destination des cibles :
Les fondamentaux : tourisme urbain, culture : le patrimoine historique notamment les sites UNESCO et les beaux villages ; l’art de vivre, l’artisanat et tout le savoir-faire français ; la gastronomie et l’œnotourisme ; voyages de noce ; nature active. Le shopping.
Les niches à forte contribution :
- Le golf : 3e population golfique au monde. En moins de 4 ans, le profil du golfeur a changé ! Il est désormais pratiqué par plusieurs de nos cibles prioritaires : les Seniors, la Génération "MZ" et les jeunes !
- Le marché du luxe : la clientèle sud-coréenne à haute contribution est grande consommatrice de marques, notamment françaises. La Corée est maintenant considérée comme un pays clé pour le marché du luxe. L’évolution de ce dernier n’en finit pas de battre des records, malgré la pandémie ou les importantes augmentations des prix.
- La randonnée : est le loisir actif préféré des Sud-coréens, 48% des adultes effectuent au minimum une randonnée par mois.
Recommandations aux destinations : Le bureau de Corée du Sud met à votre disposition une affichette, réalisée sur mesure, présentant le respect des conditions sanitaires, en français et en coréen, qu’il vous suffit de personnaliser avec le logo de votre établissement. Affiche disponible dans les documents clés de cette page cf infra ou sur demande auprès de notre bureau.
Sources : KTO, KATA, OCDE, KCA, Atout France, Airportal System, KCDA,Statistics Korea (KOSTAT), Banque de Corée (BOK), FMI, Korea Institute of Finance (KOSIS)
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Corée du sud (données actualisées en Juin 2022)
Membre de l’OCDE et du G20, la Corée du Sud était en 2021 la 10ème économie mondiale et le 6ème exportateur mondial (644 Md$).
Avant la crise du Covid, en 2019, les Sud-Coréens avaient rejoint le « Club des Grands Voyageurs », avec un taux de départ record. 55,5 % des 51, 7 millions d’habitants ont voyagé à l’étranger.
En 2019, les départs des Sud-Coréens à destination de la France enregistraient une progression mensuelle significative (ex : + 35,5% en juillet et + 29,7% en décembre). Cette croissance mettait et met en évidence le potentiel du marché coréen pour la Destination France.
La France demeurait la destination leader en Europe, la préférée des Sud-Coréens avec 750 000 visiteurs. Le marché du voyage était toujours orienté à la hausse.
Les professionnels constataient également une augmentation des voyages FIT. Cette croissance confirmait et confirme toujours le grand potentiel du marché coréen.
L’année 2020 était, elle aussi, bien partie. Les réservations et les ventes France enregistraient d’excellentes performances (+ 12 % vs 2019), notamment pour la période de Seollal (Nouvel An lunaire), mais dès le 20 janvier, la Corée du Sud enregistrait son 1er cas de Covid-19, prélude au coup d’arrêt.
La Corée du Sud a été le 2e pays touché par le Covid-19. Sans avoir jamais fermé ses frontières, le tourisme inbound et outbound a néanmoins été immédiatement affecté.
Mise en place en mars 2020 et après une suspension temporaire entre le 5 mai 2021 et le 3 décembre 2021, la quatorzaine été supprimée définitivement le 21 mars 2022.
Entre temps, des agences de voyages ont fermé, les tour-opérateurs ont licencié et c’est toute l’industrie du voyage qui a dû et doit, encore un peu, se réorganiser.
L’annonce de la suppression de la quarantaine pour les voyageurs de retour ou arrivant en Corée, le 26 mars dernier, a mis tous les professionnels en effervescence. Tour-opérateurs et agences de voyages sont, depuis lors, à la recherche de nouveaux produits et de nouveaux itinéraires.
Changement total de stratégie dans le cadre du retour à la normalité ! L'entrée en Corée du Sud est autorisée pour les voyageurs non-vaccinés depuis septembre 2022.
L’obligation du port du masque en intérieur a été levée le 30 janvier 2023 sauf dans les transports en commun, les hôpitaux et les pharmacies (La levée pourrait être possible en mai prochain)
En mai 2022, le gouvernement a levé toutes les restrictions concernant les arrivées internationales à l'aéroport d'Incheon. Cela a normalisé peu à peu le nombre de vols internationaux. La reprise a été, ainsi, plus vite que prévue !
82 vols directs entre Séoul et Paris en juin 2022 avec un taux de remplissage de 94,7 %.
Au mois d'août la fréquence des vols vers la France avait presque retrouvé son niveau d'avant Covid.
Depuis le mois de septembre, tous voyageurs (vaccinés ou non) entrants en Corée du Sud n'ont plus besoin de présenter un test Covid-19 à l'embarquement !
Depuis le mois de mars 2022, les Sud-Coréens sont bel et bien de retour en France avec une soif de voyages toujours inégalée ! Le "revenge travel" est en marche avec la consommation de produits de luxe français qui va avec, le "revenge shopping" ! La reprise est là ! 2023 commence avec d'excellents chiffres.
Principales données économiques de la 10e économie mondiale
Population en février 2022 : 51,62 millions d’habitants
Taux de croissance 2021 : + 4 %
Prévision du taux de croissance 2022 : + 2,6 % (chiffre BOK au 30 janvier 2023)
Prévision du taux de croissance 2023 : 1,7 % et 2024 : 2.6 %
PIB par habitant : 48 985 USD / capita (2021-OCDE) Taux de chômage en 2022 : 2,9%. en recul de 0,8 point sur un an.
Vaccination Covid-19 Plus de 87% des Sud-Coréens sont vaccinés (à fin décembre 2022). La campagne de rappel avec le vaccin adapté bivalent BA.4/BA a débuté mi-novembre 2022 et est en cours.
Vaccins utilisés en Corée du Sud : Jansen, Pfizer, Astra-Zeneca, Moderna, Novavax.
Principales tendances du marché
Très dynamique, le marché sud-coréen s’est toujours caractérisé, avant la crise du Covid-19, par un taux de départ en vacances à l’étranger très supérieur au taux départ domestique.
Aujourd’hui, nous assistons à une évolution significative de la demande des voyageurs sud-coréens. Outre l’aspect sanitaire, il faut retenir un souhait d’approfondir les composantes du voyage : plus de nuitées, plus de temps...
Les opérateurs sont très réactifs mais ils sont, pour la plupart, nouveaux et ont, à nouveau, besoin d'être formés et informés afin de développer une nouvelle programmation pour répondre aux nouvelles attentes des clients (cf voir = présentation de marché détaillée dans les documents clés). Ils sont en demande de nouveaux produits, de nouveautés, d'itinéraires.
La distribution touristique est partiellement restructurée. Elle nécessite déjà d'être travaillée différemment.
La tendance du voyage est au FIT et aux séjours en région "Slow tourisme à la coréenne" : plusieurs nuitées dans un même hôtel en région après un court-séjour à Paris.
Pays très digitalisé, ultra-connecté, il est nécessaire de se faire connaître via les réseaux sociaux coréens et Internet avec un contenu adapté au marché et de grande qualité, c’est-à-dire un contenu rédigé pour le marché et non pas une traduction de contenus !
L'écosystème digital en Corée est très particulier. Il est choisi mais non imposé : Naver, KakaoTalk… Notre expertise sur ce dernier est à votre disposition.
La presse, les médias (traditionnels et en ligne) ainsi que les influenceurs très orientés « lifestyle », doivent faire l’objet d’une véritable stratégie d’influence.
Orientations stratégiques
La pandémie a totalement modifié l’ADN de notre vie quotidienne et plus particulièrement celle du voyage. En Corée du Sud, elle est encore différente. C’est pourquoi il est indispensable de s’adapter à l’environnement actuel afin de relancer et de reconquérir le marché coréen avec comme objectif d’assurer à la France la place qui était la sienne avant la crise, en tête des intentions de voyages.
Notre stratégie vise à stimuler et accélérer la reprise des voyages en France dans un contexte de forte concurrence à la fois des pays européens, des pays régionaux (proche Asie) et du continent Amériques. Les destinations concurrentes ont parfaitement identifié le potentiel très convoité du marché coréen. D’ores et déjà, certaines « sponsorisent » des campagnes de relance/commercialisation des acteurs majeurs du tourisme du marché coréen : Suisse, Espagne…
- Poursuivre la veille et l’observation du marché en lien avec tous les acteurs de l’industrie du tourisme.
- Maintenir et renforcer nos relations privilégiées et nos coopérations exclusives avec les medias sud-coréens afin d’accroître leur intérêt pour la destination et de préserver notre positionnement par rapport à la concurrence.
- Former (reformer) les professionnels : conseil et assistance à la programmation pour de nouvelles offres : nouvelles programmations, nouveaux itinéraires. Mise en place de formations sur-mesure pour des réseaux d’agences ou pour des agences sélectionnées pour leur potentiel de clientèles.
- Séduire de façon plus segmentée les clientèles les plus "aptes" à voyager :
- en faisant découvrir les destinations régionales, en complément de Paris, par des campagnes et actions de promotion fortes, digitales et évènementielles, réalisées en collaboration avec les influenceurs leaders sud-coréens.
- Favoriser le développement de nouvelles marques de destination en renforçant notamment la visibilité en ligne, dans un pays où toutes les catégories de la population sont connectées à Internet (taux de pénétration : 98 %).
- Fidéliser les « repeaters » en valorisant de nouvelles destinations françaises, de nouveaux produits notamment le slow tourisme, le tourisme nature active (mer, montagne) et le tourisme durable.
- Séduire et conquérir les nouvelles clientèles golfiques (dont la génération MZ)
- Poursuivre la stratégie d’influence pointue liant Influenceurs et réseaux sociaux auprès de la génération MZ et la clientèle à forte contribution.
- Favoriser et saisir toutes les opportunités de tournages et/ou d’aide aux tournages. Outre la mémorisation des lieux et de la destination, les célébrités coréennes transfèrent des valeurs qui correspondent à leurs communautés de fans et déclenchent des comportements réflexes.
- Le tourisme durable sera omniprésent dans l’ensemble des actions que nous mènerons, le bureau de Corée du Sud s’engage à sensibiliser le marché coréen au thème du tourisme durable en France par des messages voire des formations mais aussi par des actes lors des évènements, des voyages de presse et des famtrips.
- la Génération "MZ"
- les Couples à la Coréenne, DINKs et les Honeymooners
- les familles et FIT (voyages inter-générationnels et notamment mère-fille),
- les joueurs de golf (les Seniors, la Génération "MZ" et les jeunes)
- la clientèle à haute contribution
- les Seniors (Silver Economy)
Thématiques mises en avant à destination des cibles :
Les fondamentaux : tourisme urbain, culture : le patrimoine historique notamment les sites UNESCO et les beaux villages ; l’art de vivre, l’artisanat et tout le savoir-faire français ; la gastronomie et l’œnotourisme ; voyages de noce ; nature active. Le shopping.
Les niches à forte contribution :
- Le golf : 3e population golfique au monde. En moins de 4 ans, le profil du golfeur a changé ! Il est désormais pratiqué par plusieurs de nos cibles prioritaires : les Seniors, la Génération "MZ" et les jeunes !
- Le marché du luxe : la clientèle sud-coréenne à haute contribution est grande consommatrice de marques, notamment françaises. La Corée est maintenant considérée comme un pays clé pour le marché du luxe. L’évolution de ce dernier n’en finit pas de battre des records, malgré la pandémie ou les importantes augmentations des prix.
- La randonnée : est le loisir actif préféré des Sud-coréens, 48% des adultes effectuent au minimum une randonnée par mois.
Recommandations aux destinations : Le bureau de Corée du Sud met à votre disposition une affichette, réalisée sur mesure, présentant le respect des conditions sanitaires, en français et en coréen, qu’il vous suffit de personnaliser avec le logo de votre établissement. Affiche disponible dans les documents clés de cette page cf infra ou sur demande auprès de notre bureau.
Sources : KTO, KATA, OCDE, KCA, Atout France, Airportal System, KCDA,Statistics Korea (KOSTAT), Banque de Corée (BOK), FMI, Korea Institute of Finance (KOSIS)
© photo: Korea Bizwire/Kobiz Media
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Corée du sud (données actualisées en Juin 2022)
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