0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Chine

Présentation générique
 
En 2019, la Chine occupait la 1ere place devant les États Unis, pour l'émission de touristes, tant en termes de volume (155 mln de voyageurs); qu'en termes de dépenses (254,62 md USD). Avec 2,2 mln de visiteurs, le tourisme chinois avait injecté 3,5 md € dans l'économie française. Depuis le 24 janvier 2020, les groupes ne peuvent plus voyager à l'étranger. La France ne délivrant plus de visa tourisme (réciprocité), la clientèle s'est tarie. Forcée de se replier sur le domestique dont le volume a baissé en 2021 (54% de voyageurs représentant seulement 51% de recettes par rapport à 2019). Sur les 42 432 agences de voyage, 19 541 avaient déposé le bilan au 31 12 2021. En outre, la délivrance de passeports par la Chine a été interrompue. Le renouvellement s'effectue au compte-goutte. La population détentrice (8% : un peu plus de 115 millions de personnes) baissera mécaniquement jusqu'à la reprise. En 2018, le tourisme représentait 10,4% du PIB. 79,91 millions de personnes y étaient employées directement ou indirectement. Notre cible de clientèle est principalement jeune et urbaine. La croissance chinoise 7,1% fin 2021 pourrait ne pas atteindre l'objectif de 5,5% fixé pour 2022.
 
Données socio-économiques :
  • Population au 19 mai 2022 :                                             1 454 277 211 dont 51,9% d'hommes et 48,1% de femmes
  • Croissance économique 2021 / 2020                                7,1%
  • Age moyen :                                                                       37 ans
  • Espérance de vie :                                                             74,7 ans (hommes 72,7 / femmes 76,9)
  • Degré d'alphabétisation :                                                   96,4%
  • Population urbaine :                                                           environ 861,29 millions (croissance annuelle de 2,18%)
  • Dont classe moyenne :                                                      environ 400 millions
  • PIB / habitant en 2021                                                       12 359 USD (+ 17,7% en croissance annuelle)
  • Milliardaires (inclus HK) :                                                   1 133 en 2022
  • UHNWI (+ 30 mln USD):                                                    111 560 (2021)
  • HNWI (+ 1 mln USD)                                                          2 960 000 (2021 estimations)
 
Principales tendances :
Sevrée de déplacements internationaux depuis plus de 2 ans, confinée à plusieurs reprises et de façon extrêmement plus contraignante que ce que la France a connu (on peut parler d'assignation à résidence), la clientèle chinoise a soif de liberté et de voyages. Pendant les moments d'accalmie elle a exploité, faute de mieux, un tourisme domestique réorienté vers la culture urbaine, mais aussi extra urbaine, les grands espaces et la ruralité. La crainte du virus a exacerbé une sensibilité qu'il appartiendra d’apaiser par un affichage et des mesures adéquates. Le tourisme chinois à la réouverture sera différent de celui d'avant pandémie. Dans son format (moins de gros groupes) et dans sa structure principalement des jeunes ainsi que des populations à fort pouvoir d'achat. Les marges seront plus confortables en échange d'un service répondant à ses attentes. Eu égard aux échéances politiques de fin d'année qui présagent que de peu de marges d'évolution positive, 2022 et 2023 resteront des années qu'il serait opportun de mettre à profit pour une reprise échelonnée sur 2023 et 2024.
 
Orientations stratégiques :
  • Tourisme durable (fort engouement : pour nature, autotours, hôtellerie de charme, randonnées, art de vivre gastronomie et vins etc.),
  • Grands évènements (Coupe du monde de ski, HK : coupe du monde de rugby, JOP 2024)
 
Cibles prioritaires :
  • Millenials
  • Classes moyennes et supérieures
  • Populations urbaines (les 15 villes à plus fort potentiel de reprise précoce)
 
Thématiques mises en avant :
Slow tourisme et tourisme eco-friendly, côté expérientiel, participation à de grands évènements sportifs et culturels, découverte de la France hors des sentiers battus, de ses régions, de sa nature préservée, de ses habitants et de leurs coutumes, stimulation de l'attachement affectif à la destination afin de prolonger la durée de séjour, séduction par l'art de vivre, la gastronomie, la culture et l'histoire.

Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Chine (données actualisées en Juin 2022)

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
MATRICE CHINE LOISIRS
Télécharger
Matrice produits marches 2023
Télécharger
Présentation de marché Chine
Infographie
veille
Conjoncture économique
Janvier 2020
Evolution de la demande
Janvier 2020
Évolution de l'offre
Janvier 2020
Numérique
Janvier 2020

Marchés suivis par le Bureau :