0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Canada

Une communauté de fidèles québécois et une clientèle mature anglophone désireuses de repartir en France au moment de la relance.

 

Le Canada, 10e économie mondiale, a généré 33,1 millions de départs internationaux en 2019. Cette même année 1,2 million de Canadiens ont séjourné en France et généré 969 millions d’euros en recettes touristiques.

Destination favorite des Québécois en Europe et deuxième destination pour les Canadiens anglophones, la France est choisie pour des séjours assez longs (9,9 nuits). Les touristes canadiens voyagent à plus de 80 % pour le loisir et sont attirés par l’offre patrimoniale et culturelle, Paris et les grandes villes, la gastronomie et le vin. Une niche amatrice de plein air et de sport est également à considérer, le ski, le vélo, la randonnée et dans une moindre mesure le golf sont des activités que les Canadiens affectionnent.

Hors contexte pandémique, l’excellente connectivité entre la France et le Canada (175 vols directs par semaine en été) et les nombreux vols directs entre Montréal et les villes françaises Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse et Bâle-Mulhouse avaient permis aux tour-opérateurs de développer des itinéraires variés et d’encourager la réservation de voyages individuels entre mai et octobre. Dans l’ouest canadien, AFKLM, WestJet, Air Canada et Air Transat permettent de rejoindre rapidement la France.

De mars 2020 à septembre 2021, le gouvernement fédéral déconseillait aux ressortissants canadiens les voyages non-essentiels, ce qui a eu pour conséquence de freiner drastiquement les départs à l’étranger.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 38 millions d'habitants (estimation 2021) dont 60 % détenant un passeport
  • Taux de croissance en 2019 : + 1,6 % ; 2020 : - 5,4 % 
  • Prévision du taux de croissance 2021 : + 6 % (FMI)
  • PIB par habitant (nominal PPA) en US Dollar courants : 43 241,90 USD
  • Taux de chômage (juillet 2021) : 7,5 %


Depuis le 7 septembre 2021, le Canada accueille les voyageurs internationaux entièrement vaccinés, sans qu'ils aient besoin de motif essentiel. Tous les voyageurs sans exception doivent présenter le résultat d'un test de dépistage PCR (et non antigénique) ou moléculaire pour embarquer sur un vol à destination du Canada et sont tenus de télécharger l'application ArriveCan. Les enfants non vaccinés doivent éviter les rassemblements durant 14 jours, après leur arrivée au Canada (et par extension, les parents ou accompagnants).

Vaccination : Au 1er novembre 2021, 75 % de la population canadienne est entièrement vaccinée (90 % de primo-vaccinés). Lorsqu'il s'agit de la population éligible (12 ans et +), les chiffres sont 90 % primo-vaccinés et 76 % pleinement vaccinés. La vaccination des 5 à 11 ans démarre en décembre 2021 et les Canadiens seront invités à recevoir une 3e dose 6 mois après avoir obtenu la seconde.

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché canadien d’avant crise se caractérisait par un profil de clientèles varié. D’une part, les Québécois, clientèle mature répétitrice qui voyage partout en France et y visite aussi famille et amis. Cette clientèle représente un peu plus de 50 % de tous les départs en France. D’autre part, les anglophones, et notamment les Ontariens qui sont les champions canadiens des départs à l’étranger, qui visitent l’Europe (Royaume-Uni, Italie, etc.) et qu’il faut continuer de séduire. Le taux d’intermédiation est à près de 25 % et varie selon la provenance des clients mais également en fonction du type de séjours, d’activités et de destinations choisi.

L’industrie canadienne du tourisme est très affectée par la crise et les restrictions imposées par le gouvernement. La réassurance sanitaire est extrêmement importante pour la reprise du tourisme canadien vers la France et il est possible que le taux d’intermédiation après-crise augmente, tant les consommateurs canadiens ont été échaudés par les questions liées aux crédits voyage. Les voyages d’affaires sont également ralentis et limités aux déplacements essentiels.
L'industrie plaide pour l'abolition du test de dépistage PCR ou moléculaire 72h avant l'entrée au pays (dont le coût peut s'approcher des 250 - 300 CAD car vendus par des laboratoires privés ou son remplacement par des tests rapides.

L’écosystème touristique canadien a pu bénéficier de programmes de prêts et programmes de soutien. 

Orientations stratégiques

Les réseaux de distribution ont certes développé une offre locale pendant la crise. Cependant, depuis juillet 2021, les départs à l'étranger ont repris, la clientèle ayant subi une privation importante.

En résumé, nous recommandons, en 2022 :

  • Collaboration avec les réseaux de distribution et les transporteurs
  • Relai d'information quant aux conditions d’accueil et poursuite des messages de réassurance
  • Déployer des campagnes pour encourager les réservations de séjours
  • Activités de networking afin de proposer des sujets tourisme en France aux médias et influenceurs, et tout particulièrement aux fidèles prescripteurs québécois.
  • Actions d’attractivité en commun avec Business France
  • Veille et observation


Sources : Statistique Canada, Banque nationale du Canada, FMI, 


© Photo de couverture : Weifang

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice de positionnement marketing - Loisirs
Télécharger
Vacances et jours fériés 2021
Télécharger
Webinaire Canada 30sept
Télécharger
Présentation du marché 2019
Télécharger
Kit média Canada 2021
Télécharger
veille
Conjoncture économique
Résumé produit par les Services économiques français au C...
Conjoncture touristique
12 millions de voyages à l'étranger (hors USA) enregistré...
Conjoncture économique
Août 2020
Evolution de la demande
9 % des Québécois prévoient visiter l'Europe cet été, la ...