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Canada

Une communauté de fidèles québécois et une clientèle mature anglophone désireuses de repartir en France

 

Le Canada, 10e économie mondiale, a généré 6,7 millions de départs internationaux (hors USA) en 2022, 66 % des flux de 2019.

Oxford Economics estime qu'en 2023, la France accueillera plus de 900 000 Canadiens, une remontée qui laisse espérer un retour prochain à la fréquentation de 2019 [ 1,2 million de Canadiens ; 969 millions d'euros de recettes ]. 

Destination favorite des Québécois en Europe et deuxième destination pour les Canadiens anglophones, la France est choisie pour des séjours assez longs (9,9 nuits). Près de 8 touristes canadiens sur 10 voyagent en France pour le loisir ou la visite à la famille et aux amis. Dans l'ensemble, les Canadiens sont attirés par l’offre patrimoniale et culturelle, Paris et les grandes villes, la gastronomie et le vin. Une niche amatrice de plein air et de sport est également à considérer, le ski, le vélo, la randonnée et dans une moindre mesure le golf sont des activités que les Canadiens affectionnent. Comme pour les États-Unis et l'Australie, la visite des sites de mémoire est fréquente et peut être considérée un produit d'appel. Après Paris, cependant, c'est la Provence et la Côte d'Azur qui attirent le plus les voyageurs de toutes les provinces canadiennes. En termes d'hébergement, les Canadiens choisissent des hôtels (45%) mais se tournent aussi logiquement vers la location d'appartements et villas lorsqu'ils effectuent des séjours plus longs. En hôtellerie classique, ils réservent généralement en 4 ou 5 étoiles. La croisière fluviale séduit de plus en plus de Canadiens, en majorité de jeunes et moins jeunes retraités qui apprécient cette itinérance tout confort.

Hors contexte pandémique, l’excellente connectivité entre la France et le Canada (175 vols directs par semaine en été) et les nombreux vols directs entre Montréal et les villes françaises Paris CDG ou Paris Orly, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse et Bâle-Mulhouse encouragent les tour-opérateurs de développer des itinéraires variés et stimulent la réservation de voyages individuels (FIT) qui se concentrent entre mai et octobre. Dans l’ouest canadien, AFKLM, WestJet, Air Canada et Air Transat permettent de rejoindre rapidement la France. Une liaison à l'année relie (à nouveau) dès fin 2023 Montréal à Lyon, idéale pour vendre les séjours d'hiver à la montagne.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 40 millions d'habitants (2023) dont environ 60 % détenant un passeport
  • Taux de croissance en 2022 : 3,4 % 
  • Prévision du taux de croissance 2023 : entre 1,1 et 1,5 % 
  • PIB par habitant 2023 en US Dollars : 55 085 USD 
  • Taux de chômage (août 2023) : 5,5 %

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché canadien d’avant crise se caractérisait par un profil de clientèles varié. D’une part, les Québécois, clientèle mature répétitrice qui voyage partout en France et y visite aussi famille et amis. Cette clientèle représente un peu plus de 50 % de tous les départs en France. D’autre part, les anglophones, et notamment les Ontariens qui sont les champions canadiens des départs à l’étranger, qui visitent l’Europe (Royaume-Uni, Italie, etc.) et qu’il faut continuer de séduire. Le taux d’intermédiation est à près de 25 % et varie selon la provenance des clients mais également en fonction du type de séjours, d’activités et de destinations choisi.

Les acteurs du tourisme au Canada ont été affectés par la crise mais ont pu bénéficier de programmes de prêts et d'un certain soutien. Le nombre de permis d'agences de voyage a dimininué de 16 % entre 2019 et 2022 pour l'ensemble du Canada. Les touristes internationaux recommencent à visiter le Canada cependant les autorités canadiennes n'anticipent pas de retour aux flux de 2019 avant 2023. 

Les départs des résidents canadiens vers l'étranger progressent également même s'ils sont encore loin des niveaux de 2019. Selon Google Destination Insights, en mai 2022, dix villes françaises, Paris en tête, connaissent des hausses de plus de 75 % dans les demandes d'hébergement. Le palmarès : Paris, Nice, Lyon, Marseille, Cannes, Bordeaux, Saint-Raphaël, Antibes, Aix-en-Provence et Toulouse.

D'autres études laissent penser qu'il pourrait y avoir en 2022 un report de certains voyages traditionnellement effectués en juillet août vers la période de septembre / octobre.

Orientations stratégiques

En résumé, nous recommandons, en 2023-2024 :

  • Collaboration avec les réseaux de distribution et les transporteurs et ciblage par segments (haut de gamme, longs séjours...)
  • Déploiement de campagnes pour encourager les réservations de séjours
  • Mobilisation de la presse et reprise des actions d'influence (grands évènements, actualités, propositions durables, accueil vélo) en partenariat avec la distribution
  • Relai d'information quant aux conditions d’accueil et poursuite des messages de réassurance
  • Actions d’attractivité en commun avec Business France ou le réseau diplomatique
  • Veille et observation


Sources : Statistique Canada, Banque du Canada, OCDE, FMI.

© Photo de couverture : Weifang

Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Canada (données actualisées en Juin 2022)
 

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