
Canada
Une communauté de fidèles québécois et une clientèle mature anglophone désireuses de repartir en France
Le Canada, 10e économie mondiale, a généré 33,1 millions de départs internationaux en 2019. Cette même année 1,2 million de Canadiens ont séjourné en France et généré 969 millions d’euros en recettes touristiques.
Destination favorite des Québécois en Europe et deuxième destination pour les Canadiens anglophones, la France est choisie pour des séjours assez longs (9,9 nuits). Les touristes canadiens voyagent à plus de 80 % pour le loisir et sont attirés par l’offre patrimoniale et culturelle, Paris et les grandes villes, la gastronomie et le vin. Une niche amatrice de plein air et de sport est également à considérer, le ski, le vélo, la randonnée et dans une moindre mesure le golf sont des activités que les Canadiens affectionnent. Comme pour les États-Unis et l'Australie, la visite des sites de mémoire est fréquente et peut être considérée un produit d'appel. Après Paris, cependant, c'est la Provence et la Côte d'Azur qui attire le plus les voyageurs de toutes les provinces canadiennes. En termes d'hébergement, les Canadiens se tournent souvent vers la location puisqu'ils séjournent pour de périodes assez longues. En hôtellerie classique, ils réservent généralement en 4 ou 5 étoiles. La croisière fluviale séduit de plus en plus de Canadiens, en majorité de jeunes et moins jeunes retraités qui apprécient cette itinérance tout confort.
Hors contexte pandémique, l’excellente connectivité entre la France et le Canada (175 vols directs par semaine en été) et les nombreux vols directs entre Montréal et les villes françaises Paris CDG ou Paris Orly, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse et Bâle-Mulhouse encouragent les tour-opérateurs de développer des itinéraires variés et stimulent la réservation de voyages individuels (FIT) qui se concentrent entre mai et octobre. Dans l’ouest canadien, AFKLM, WestJet, Air Canada et Air Transat permettent de rejoindre rapidement la France. Une liaison à l'année relie Montréal à Lyon, idéale pour vendre les séjours d'hiver à la montagne.
Les principales données sont les suivantes :
- Population : 38,5 millions d'habitants (janvier 2021) dont 60 % détenant un passeport
- Taux de croissance en 2021 : 4,5 %
- Prévision du taux de croissance 2022 : 4,25 % selon Banque du Canada
- PIB par habitant 2021 en US Dollar courants : 50 722,00 USD selon l'OCDE
- Taux de chômage (avril 2022) : 5,2 %
Depuis le 7 septembre 2021, le Canada accueille les voyageurs internationaux entièrement vaccinés, sans qu'ils aient besoin de motif essentiel. Ce n'est en revanche seulement à partir du 1er avril 2022 que l'obligation de présenter un test négatif avant l'embarquement pour le Canada a été levée pour les voyageurs vaccinés (2 doses).
En date du 4 juin 2022, 48,6 % de la population canadienne a reçu deux doses complètes et une dose de rappel. 82 % de la population est considérée entièrement vaccinée (deux doses) par le gouvernement canadien.
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
Le marché canadien d’avant crise se caractérisait par un profil de clientèles varié. D’une part, les Québécois, clientèle mature répétitrice qui voyage partout en France et y visite aussi famille et amis. Cette clientèle représente un peu plus de 50 % de tous les départs en France. D’autre part, les anglophones, et notamment les Ontariens qui sont les champions canadiens des départs à l’étranger, qui visitent l’Europe (Royaume-Uni, Italie, etc.) et qu’il faut continuer de séduire. Le taux d’intermédiation est à près de 25 % et varie selon la provenance des clients mais également en fonction du type de séjours, d’activités et de destinations choisi.
Les acteurs du tourisme au Canada ont été affectés par la crise mais ont pu bénéficier de programmes de prêts et d'un certain soutien. Le nombre de permis d'agences de voyage a dimininué de 16 % entre 2019 et 2022 pour l'ensemble du Canada. Les touristes internationaux recommencent à visiter le Canada cependant les autorités canadiennes n'anticipent pas de retour aux flux de 2019 avant 2023.
Les départs des résidents canadiens vers l'étranger progressent également même s'ils sont encore loin des niveaux de 2019. Selon Google Destination Insights, en mai 2022, dix villes françaises, Paris en tête, connaissent des hausses de plus de 75 % dans les demandes d'hébergement. Le palmarès : Paris, Nice, Lyon, Marseille, Cannes, Bordeaux, Saint-Raphaël, Antibes, Aix-en-Provence et Toulouse.
D'autres études laissent penser qu'il pourrait y avoir en 2022 un report de certains voyages traditionnellement effectués en juillet août vers la période de septembre / octobre.
Orientations stratégiques
Les réseaux de distribution ont certes développé une offre locale pendant la crise. Cependant, depuis juillet 2021, les départs à l'étranger ont repris progressivement, la clientèle ayant subi une privation importante. Un rattrapage s'effectue depuis quelques semaines au niveau des réservations pour des séjours balnéaires (Mexique, Caraïbes, Sud).
En résumé, nous recommandons, en 2023 :
- Collaboration avec les réseaux de distribution et les transporteurs et ciblage par segments (haut de gamme, longs séjours...)
- Déploiement de campagnes pour encourager les réservations de séjours
- Mobilisation de la presse et reprise des actions d'influence (grands évènements, actualités, propositions durables, accueil vélo) en partenariat avec la distribution
- Relai d'information quant aux conditions d’accueil et poursuite des messages de réassurance
- Actions d’attractivité en commun avec Business France ou le réseau diplomatique
- Veille et observation
Sources : Statistique Canada, Banque du Canada, OCDE, FMI.
© Photo de couverture : Weifang
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