
Bulgarie, Croatie, Serbie et Slovénie
Des marchés d'appoint à démarcher et consolider !
Des marchés d'appoint à démarcher et consolider !
Dans son rapport du mois de mai, la Banque Mondiale anticipe un retour des économies des Balkans au niveau pré-covid dès 2022 avec une moyenne de 7% pour ralentir en 2023 à environ 3%, les tendances inflationnistes et la guerre en Ukraine ralentissant la reprise. Ce rebond plus fort qu´espéré devrait logiquement impacter la consommation des ménages en général et touristique en particulier.
On s´attend cependant à un retour à la normale pour la destination France en 2023, le tourisme domestique et les destinations de proximité, faciles d´accès en voiture, étant toujours privilégiés par les clientèles de ces marchés.
Outre le tourisme urbain et culturel, notre offre Montagne Hiver représente une thématique à fort potentiel (essentiellement hors saison), et la demande est soutenue compte tenu des restrictions de déplacement les deux hivers derniers.
On s´attend cependant à un retour à la normale pour la destination France en 2023, le tourisme domestique et les destinations de proximité, faciles d´accès en voiture, étant toujours privilégiés par les clientèles de ces marchés.
Outre le tourisme urbain et culturel, notre offre Montagne Hiver représente une thématique à fort potentiel (essentiellement hors saison), et la demande est soutenue compte tenu des restrictions de déplacement les deux hivers derniers.
Rappel des données des marchés :
- Population totale des 4 marchés : 20 millions d'habitants
- Prévisions taux de croissance:
- Bulgarie : 2,1% en 2022, 3,1 % en 2023
- Croatie : 3,4 % en 2022, 3 % en 2023
- Serbie : 3,2 % en 2022, 2,7 % en 2023
- Slovénie : 3,1 % en 2022, 3 % en 2023
- PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2020) : Bulgarie : 24.564 USD - Croatie : 28.780 USD - Serbie : 19.093 USD - Slovénie : 39.725 USD
Nombre de visiteurs en France:
Bulgarie : environ 160.000*
Croatie : environ 63.500
Serbie : environ 31.000
Slovénie : environ 91.000
Principales tendances du marché :
- forte intermédiation
- la majorité des voyages à l´international se fait en Europe
- hausse des courts séjours
- forte demande pour le ski
Orientations stratégiques :
Compte tenu de la spécificité de ces marchés (importance relative, forte intermédiation, clientèle individuelle connectée) et de la situation actuelle, Atout France développer uniquement une stratégie de communication:
- auprès des prescripteurs media (presse et influenceurs)
- auprès de la distribution avec un effort pour la formation des professionnels du tourisme sur la diversité et la richesse de notre offre touristique.
Cibles prioritaires (par ordre d´importance) :
- DINKS
- Millenials
- Seniors actifs
- Familles
Thématiques :
- Tourisme urbain
- Culture
- Montagne Hiver (Craotie, Serbie)
- Oenotourisme et Gastronomie
- niche Haut de gamme pour la Bulgarie
Sources : Commission Européenne, FMI, DGE, *Institut national de statistiques de la Bulgarie
© Alexey Stiop