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Bulgarie, Croatie, Serbie et Slovénie

Des marchés d'appoint à démarcher et consolider !

Dans son rapport du mois de mai, la Banque Mondiale anticipe un retour des économies des Balkans au niveau pré-covid dès 2022 avec une moyenne de 7% pour ralentir en 2023 à environ 3%, les tendances inflationnistes et la guerre en Ukraine ralentissant la reprise. Ce rebond plus fort qu´espéré devrait logiquement impacter la consommation des ménages en général et touristique en particulier.
On s´attend cependant à un retour à la normale pour la destination France en 2023, le tourisme domestique et les destinations de proximité, faciles d´accès en voiture, étant toujours privilégiés par les clientèles de ces marchés.
 
Outre le tourisme urbain et culturel, notre offre Montagne Hiver représente une thématique à fort potentiel (essentiellement hors saison), et la demande est soutenue compte tenu des restrictions de déplacement les deux hivers derniers.


Rappel des données des marchés :
  • Population totale des 4 marchés : 20 millions d'habitants
  • Prévisions taux de croissance:
  • Bulgarie :  2,1% en 2022, 3,1 % en 2023
  • Croatie  : 3,4 % en 2022, 3 % en 2023
  • Serbie : 3,2 % en 2022, 2,7 % en 2023
  • Slovénie : 3,1 % en 2022, 3 % en 2023
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2020) : Bulgarie : 24.564 USD - Croatie : 28.780 USD - Serbie : 19.093 USD - Slovénie : 39.725 USD
Ces quatre marchés appartiennent à la zone Europe centrale qui génèrait avant la pandémie plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
 
Nombre de visiteurs en France:

Bulgarie : environ 160.000* 
Croatie : environ 63.500
Serbie : environ 31.000
Slovénie : environ 91.000

Principales tendances du marché :
  • forte intermédiation
  • la majorité des voyages à l´international se fait en Europe
  • hausse des courts séjours
  • forte demande pour le ski
 
Orientations stratégiques :

Compte tenu de la spécificité de ces marchés (importance relative, forte intermédiation, clientèle individuelle connectée) et de la situation actuelle, Atout France développer uniquement une stratégie de communication:
- auprès des prescripteurs media (presse et influenceurs)
- auprès de la distribution avec un effort pour la formation des professionnels du tourisme sur la diversité et la richesse de notre offre touristique.   
 
 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
  • Familles

Thématiques :
  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Montagne Hiver (Craotie, Serbie)
  • Oenotourisme et Gastronomie
  • niche Haut de gamme pour la Bulgarie

Sources : Commission Européenne, FMI, DGE, *Institut national de statistiques de la Bulgarie
 

© Alexey Stiop

Vidéo

Présentation de marché mai 2022
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Jours fériés et vacances scolaires 2022-2023
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