
Bulgarie
La Bulgarie, un marché d’appoint en pleine expansion
Bien que les tensions géopolitiques et l´inflation pèsent sur les économies de ces marchés, les prévisions de croissance restent positives et pourraient même être plus importantes pour la Croatie qui devrait bénéficier de son entrée dans les zones Euro et Schengen et s'appuyer sur les revenus de son dynamique secteur touristique. On s'attend cependant à un retour à la normale pour la destination France d´ici 2025, le tourisme domestique et les destinations de proximité, faciles d´accès en voiture, étant toujours privilégiés par les clientèles de ces marchés. Outre le tourisme urbain et culturel, notre offre Montagne Hiver représente une thématique à fort potentiel de développement (essentiellement hors saison).
Rappel des données des marchés :
- Population totale des 4 marchés : 20 millions d'habitants
- Taux de croissance:
- Bulgarie : 3,4% en 2022 et prévision de 1,5 % pour 2023
- Croatie : 6,2 % en 2022 et prévision de 1,6 % pour 2023
- Serbie : 2,3 % en 2022 et prévision de 1,9 % pour 2023
- Slovénie : 5,4 % en 2022 et prévision de 1,2 % pour 2023
Ces quatre marchés génèrent environ 350 000 séjours en France.
Nombre de visiteurs en France:
Bulgarie : environ 160.000*
Croatie : environ 63.500
Serbie : environ 31.000
Slovénie : environ 171.000
Principales tendances du marché :
- forte intermédiation
- la majorité des voyages à l´international se déroulent en Europe
- hausse des courts séjours
- forte demande pour le ski
Orientations stratégiques :
Compte tenu de la spécificité de ces marchés (importance relative, forte intermédiation, clientèle individuelle connectée) et de la situation actuelle, Atout France développer uniquement une stratégie de communication:
- auprès des prescripteurs media (presse et influenceurs)
- auprès de la distribution avec un effort pour la formation des professionnels du tourisme sur la diversité et la richesse de notre offre touristique.
Cibles prioritaires (par ordre d´importance) :
- DINKS
- Millenials
- Seniors actifs
- Familles
Thématiques :
- Tourisme urbain
- Culture
- Montagne Hiver (Craotie, Serbie)
- Oenotourisme et Gastronomie
- niche Haut de gamme pour la Bulgarie
Sources : Banque Mondiale, FMI, DGE et Oxford Economics
© Alexey Stiop