
Bulgarie
La Bulgarie, un marché d’appoint en pleine expansion
Malgré un des taux de pauvreté les plus élevés de l’Union Européenne et de fortes inégalités en matière de revenus, l’économie bulgare affiche des indicateurs positifs comme une croissance du PIB supérieure à 3,7% (2019) et une consommation privée dynamique. Le PIB devrait se situer à -7,2% en 2020 et à 6,0% en 2021.
L’augmentation du pouvoir d’achat se traduit par une hausse des séjours des Bulgares à l’étranger (7,06 millions de séjours en 2019 soit +4,6% par rapport à 2018) bénéficiant particulièrement aux pays limitrophes, la Turquie et la Grèce étant les destinations de vacances préférées des Bulgares suivis, mais de loin, par la Roumanie.
La France se situe au dixième rang des destinations touristiques avec environ 159.427 séjours en hausse de presque 7% par rapport à 2018. Nul doute que les nouvelles dessertes aériennes 2019 comme Sofia/Nice et Varna/Paris-Beauvais avec Wizzair ou bien encore Sofia/Marseille avec Ryanair devraient permettre à notre destination d’augmenter ses parts de marché et de diversifier les portes d’entrée des touristes bulgares en France. Outre le tourisme culturel et urbain, notre offre Montagne hiver représente une thématique à fort potentiel notamment sur le segment haut de gamme.
Pour mémoire, le marché bulgare appartient à la zone Europe centrale qui génère chaque année environ 1,4 million de séjours en France (hors Autriche).
Orientations stratégiques
Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle influencée par la presse et les réseaux sociaux, intermédiation France encore importante), nous accompagnons activement les professionnels du tourisme et les prescripteurs (presse et blogueurs) dans leur connaissance de l’offre touristique française notamment des destinations bénéficiant de nouvelles lignes aériennes.
Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Autriche, Europe Centrale et Pologne du 29 septembre 2020
© Dennis Jarvis